Tuesday, Dec. 1, 2020

L’Anatomie de la Sensation : qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

28 juin 2011

|

Catégorie :

EDIT 29 JUIN : la représentation du samedi 2 juillet en matinée est également annulée. Si tout va bien, la première aura donc lieu le samedi 2 juillet à 20 heures.

La première de L'Anatomie de la Sensation, nouvelle création de Wayne McGregor pour le Ballet de l'Opéra de Paris, devait se tenir demain. Une grève a finalement annulé cette représentation. Faisons tout de même un petit bilant des distributions, comme c'est de tradition sur ce blog. 

Cette série est divisée en deux distributions, sans solo particulier. 

Aurélie Dupont, Dorothée Gilbert, Marie-Agnes Gillot, Laurène Lévy, Myriam Ould Braham, Alice Renavand, Jérémie Bélingard, Mathias Heymann, Josua Hoffalt et Simon Valastro : les 2, 6, 9, 11 et 14 juillet.

La distributions star, avec pas moins de cinq étoiles au compteur. La représentation du 2 va être un mini-événement, avec le retour d'Aurélie Dupont sur scène, absente depuis un an. Dupont, Gillot, et Heymann sont très apprécié-e-s par McGregor, et c'est vrai que ce style leur va très bien. Je suis plus septique sur Ould-Braham, ce n'est pas vraiment le style qui la met le mieux en valeur. J'imagine par contre parfaitement Levy, Renavand et Bélingard dedans. Josua Hoffalt est moins souvent distribué en contemporain, mais il m'a beaucoup surprise cette saison, et je suis curieuse de voir ce qu'il peut donner. Bref, une distribution brillante, où chacun-e semble parfaitement à sa place.

anatomie-sensation-haymnn-belingard.jpg

Myriam Ould Braham, Laëtitia Pujol, Alice Renavand, Marie-Agnes Gillot, Amandine Albisson, Mathilde Froustey, Sabrina Mallem, Alexandre Gasse, Yannick Bittencourt, Julien Meyzindi et Adrien Couvez : les 5, 8, 12 et 15 juillet.

Sur le papier, cette distribution est moins homogène. Je reste ainsi septique sur Laëtitia Pujol et Mathilde Froustey dans ce style. On trouve aussi beaucoup de jeunes solistes talentueux, qu'on ne voit pas forcément dans du contemporain, comme Sabrina Mallem et Yannick Bittencourt. Une bonne occasion de les voir dans un registre différent. Amandine Albisson et Julien Meyzindi, très à l'aise dans le contemporain, devraient briller et porter cette série. 

Globalement, on a très nettement une distribution A de stars, et la B, moins brillante sur le papier, mais pas forcément moins intéressante. Les premiers échos de cette création sont pour l'instant assez négatif. Je vais tout de même y faire un tour (surtout que les places ne manquent pas) pour voir la première distribution, une cinq étoiles, ça ne se refuse pas. La dernière semaine de vie de mon Pass Jeune devrait aussi me pousser à voir la deuxième, même si je n'accroche pas à la chorégraphie. 

Et vous, quelle soirée allez-vous voir ? 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(7) commentaires

  1. Joël
    29 juin 2011 at 02:12

    (Mathilde Froustey avait pourtant dansé dans Genus...)
    Finalement avec cette grève, je vais peut-être assister au retour d'Aurélie Dupont le 2 à 20h (j'y vais aussi le 5), vu qu'entre les deux premières, j'avais choisi celle des Enfants du paradis...

  2. Artemis
    29 juin 2011 at 07:57

    Sans trop d'hésitations, j'aimerais beaucoup voir la distribution avec Aurélie Dupont et Dorothée Gilbert (mes deux étoiles préférées !!), Marie-Agnès Gillot (que j'adore aussi, surtout dans le contemporain où je la trouve incroyable) et puis je n'ai jamais vu encore Mathias Heymann sur scène !

  3. Amélie
    29 juin 2011 at 23:20

    @ Joël : Oui, Froustey avait fait Genius, mais je ne l'avais pas vu dedans (ou alors elle ne m'avait pas marquée). Pour moi c'est l'inverse, je risque de ne pas voir Dupont à cause l'annulation de la première, pas beaucoup d'autres dates de dispo. 

    @ Artemis : ah oui, il FAUT voir Heymann sur scène ! 

  4. Gracieux Clara
    23 juin 2015 at 18:22

    J'aimerai savoir quand je pourrai voir Valentine Colasante danser dans l'anatomie de la sensation?

  5. alena
    24 juin 2015 at 13:04

    Ah non, moi, je n'y retourne pas... :) Mais j'ai dû rater un truc : le retour de Mathilde Froustey à l'opéra?????

    • Amélie Bertrand
      24 juin 2015 at 20:04

      @ Gracieux Clara : Vous trouverez les distributions date par date sur ce lien : http://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/ballet/l-anatomie-de-la-sensation-pour-francis-bacon-wayne-mcgregor

      @ Alena : Il s'agit des distributions de 2011 ;).

  6. alena
    25 juin 2015 at 11:00

    AAAAaaaaaaah! j suis vraiment à l'ouest... :)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial