TOP

L’Anatomie de la Sensation : qui voir danser sur scène ?

EDIT 29 JUIN : la représentation du samedi 2 juillet en matinée est également annulée. Si tout va bien, la première aura donc lieu le samedi 2 juillet à 20 heures.

La première de L’Anatomie de la Sensation, nouvelle création de Wayne McGregor pour le Ballet de l’Opéra de Paris, devait se tenir demain. Une grève a finalement annulé cette représentation. Faisons tout de même un petit bilant des distributions, comme c’est de tradition sur ce blog. 

Cette série est divisée en deux distributions, sans solo particulier. 

Aurélie Dupont, Dorothée Gilbert, Marie-Agnes Gillot, Laurène Lévy, Myriam Ould Braham, Alice Renavand, Jérémie Bélingard, Mathias Heymann, Josua Hoffalt et Simon Valastro : les 2, 6, 9, 11 et 14 juillet.

La distributions star, avec pas moins de cinq étoiles au compteur. La représentation du 2 va être un mini-événement, avec le retour d’Aurélie Dupont sur scène, absente depuis un an. Dupont, Gillot, et Heymann sont très apprécié-e-s par McGregor, et c’est vrai que ce style leur va très bien. Je suis plus septique sur Ould-Braham, ce n’est pas vraiment le style qui la met le mieux en valeur. J’imagine par contre parfaitement Levy, Renavand et Bélingard dedans. Josua Hoffalt est moins souvent distribué en contemporain, mais il m’a beaucoup surprise cette saison, et je suis curieuse de voir ce qu’il peut donner. Bref, une distribution brillante, où chacun-e semble parfaitement à sa place.

anatomie-sensation-haymnn-belingard.jpg

Myriam Ould Braham, Laëtitia Pujol, Alice Renavand, Marie-Agnes Gillot, Amandine Albisson, Mathilde Froustey, Sabrina Mallem, Alexandre Gasse, Yannick Bittencourt, Julien Meyzindi et Adrien Couvez : les 5, 8, 12 et 15 juillet.

Sur le papier, cette distribution est moins homogène. Je reste ainsi septique sur Laëtitia Pujol et Mathilde Froustey dans ce style. On trouve aussi beaucoup de jeunes solistes talentueux, qu’on ne voit pas forcément dans du contemporain, comme Sabrina Mallem et Yannick Bittencourt. Une bonne occasion de les voir dans un registre différent. Amandine Albisson et Julien Meyzindi, très à l’aise dans le contemporain, devraient briller et porter cette série. 

Globalement, on a très nettement une distribution A de stars, et la B, moins brillante sur le papier, mais pas forcément moins intéressante. Les premiers échos de cette création sont pour l’instant assez négatif. Je vais tout de même y faire un tour (surtout que les places ne manquent pas) pour voir la première distribution, une cinq étoiles, ça ne se refuse pas. La dernière semaine de vie de mon Pass Jeune devrait aussi me pousser à voir la deuxième, même si je n’accroche pas à la chorégraphie. 

Et vous, quelle soirée allez-vous voir ? 

Commentaires (7)

  • (Mathilde Froustey avait pourtant dansé dans Genus…)
    Finalement avec cette grève, je vais peut-être assister au retour d’Aurélie Dupont le 2 à 20h (j’y vais aussi le 5), vu qu’entre les deux premières, j’avais choisi celle des Enfants du paradis…

    Répondre
  • Sans trop d’hésitations, j’aimerais beaucoup voir la distribution avec Aurélie Dupont et Dorothée Gilbert (mes deux étoiles préférées !!), Marie-Agnès Gillot (que j’adore aussi, surtout dans le contemporain où je la trouve incroyable) et puis je n’ai jamais vu encore Mathias Heymann sur scène !

    Répondre
  • @ Joël : Oui, Froustey avait fait Genius, mais je ne l’avais pas vu dedans (ou alors elle ne m’avait pas marquée). Pour moi c’est l’inverse, je risque de ne pas voir Dupont à cause l’annulation de la première, pas beaucoup d’autres dates de dispo. 

    @ Artemis : ah oui, il FAUT voir Heymann sur scène ! 
    Répondre
  • Gracieux Clara

    J’aimerai savoir quand je pourrai voir Valentine Colasante danser dans l’anatomie de la sensation?

    Répondre
  • alena

    Ah non, moi, je n’y retourne pas… 🙂 Mais j’ai dû rater un truc : le retour de Mathilde Froustey à l’opéra?????

    Répondre
  • alena

    AAAAaaaaaaah! j suis vraiment à l’ouest… 🙂

    Répondre

Poster un commentaire