Monday, Sep. 23, 2019

La Source : qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

24 octobre 2011

|

Catégorie :

La première de La Source a déjà eu lieu, mais j’aime bien cette habitude de faire un point sur les distributions.

Une fois n'est pas coutume, de nombreux changements ont eu lieu ces dernières semaines. Encore aujourd'hui, Emmanuel Thibault n'est pas tout à fait certain pour les dernières représentations.

Ludmila Pagliero (Naïla), Karl Paquette (Djemil), Isabelle Ciaravola (Nourreda), Vincent Chaillet (Mozdock) et Mathias Heymann (Zaël) : les 22, 27, 29 et 31 octobre, les 2, 4, 7 et 10 novembre.

Voila la distribution qui a assuré la première, et celle qui fera la retransmission dans les cinémas. Et pas celle qui m’emballe le plus. J’ai du mal avec Ludmila Pagliero, et je ne la vois pas vraiment dans le rôle d’une fée femme-enfant. Les premiers commentaires là-dessus n’ont fait que confirmer mes sentiments. Je crois plus dans le couple Isabelle Ciaravola/Karl Paquette. Mathias Heymann doit être parfait dans ce genre de rôle, quel dommage de ne pas l’avoir associé à Myriam Ould-Braham, ce couple est vraiment bien assorti.

La-Source_Karl-Paquette_Ludmila-Pagliero.jpg
Myriam Ould-Braham (Naïla), Josua Hoffalt (Djemil), Muriel Zusperreguy (Nourreda), Christophe Duquenne (Mozdock) et Alessio Carbone (Zaël) : les 25, 26 octobre, les 5 et 12 novembre. Le 8 novembre avec Emmanuel Thibault (Zaël).

En voilà une jolie distribution, celle je crois qui me fait le plus envie sur le papier. Myriam Ould-Braham me semble absolument taillée pour le rôle de Naïla, et je me réjouis d’avance de l’y découvrir mardi. Son partenariat avec Josua Hoffalt me plait en général beaucoup, surtout que ce dernier est en pleine progression. Alessio Carbone y fait également son grand retour,  après des mois d’absence, ce qui me fait très plaisir. Le point d’interrogation demeure sur Muriel Zusperreguy, qui me paraît plus inégale.

La-Source_Myriam-Ould-Braham.jpg

Myriam Ould-Braham (Naïla), Florian Magnenet (Djemil), Laura Hecquet (Nourreda), Stéphane Phavorin (Mozdock) et Emmanuel Thibault (Zaël) : les 9 et 11 novembre. Avec Alessio Carbone (Zaël) le 3 novembre.

Le couple principal me paraît plus inégal (je ne suis pas encore convaincue par le partenariat Ould-Braham/Magnenet), mais les seconds rôles sont très intéressants. Après plus d’un an de blessure et un retour sur la pointe des pieds, Laura Hecquet récupère enfin un grand rôle. Je l’apprécie beaucoup, et j’ai vraiment hâte de la voir à l’œuvre. Sa réussite pourrait peser dans le prochain Concours de promotion. Stéphane Phavorin est en général très bien dans ce genre de rôle, très à l’aise, tout comme Emmanuel Thibault qu’on imagine sans souci dans la peau d’un elfe.

La-Source_Repetition.jpg
Charline Giezendanner (Naïla), Florian Magnenet (Djemil), Laura Hecquet (Nourreda), Stéphane Phavorin (Mozdock) et Allister Madin (Zaël) : le 28 octobre et le 1er novembre

C’est la distribution surprise de cette Source. Charline Giezendanner est absolument charmante, mais j’avoue qu’elle ne m’a jamais spécialement transcendée. Avoir un joli minois et une allure de fée ne suffit pas à être le personnage. Ceci-dit, je ne demande qu’à être agréablement surprise, même si j’ai un peu peur de la faiblesse du couple, pas aidé par un Florian Magnenet qui n’est pas un acteur né. Tout ça ne devrait que même en valeur Stéphane Phavorin. Allister Madin a aussi droit à un joli cadeau avec le rôle de Zaël, une belle occasion de montrer son tempérament (?) de soliste.

Et vous, quelle distribution vous tente le plus ? Laquelle allez-vous voir ? Pour ma part, j’aurais droit aux trois, et je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donne.

J’en profite pour passer une annonce : je vends une place pour le 3 novembre, catégorie 3. Contactez-moi pour les intéressé-e-s

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(14) commentaires

  1. Joël
    24 octobre 2011 at 17:35

    Es-tu vraiment sûre qu'Emmanuel Thibault est maintenu pour les dernières représentations ?
    Pour ma part, je vais voir deux fois la distribution de la création (samedi dernier, puis jeudi prochain). J'attends évidemment beaucoup de la prestation de Myriam Ould-Braham (3 novembre), mais je me réjouis aussi de voir Charline Giezendanner (le premier novembre) dans un grand rôle, ce que je n'ai eu l'occasion de faire qu'au DVD (la Coppélia de Pierre Lacotte).

  2. Marie-Charlotte
    24 octobre 2011 at 17:45

    Alors...D'accord avec vous pour Ludmila, bonne technicienne et danseuse sérieuse, mais ce n'est n'est pas dans ce genre de rôle qu'elle est à son avantage. Idem pour Myriam, une fée naturelle...Charline, pourquoi pas, elle est très enjouée et mutine, avec de la pêche, elle peut faire des choses pas mal du tout, c'est bien qu'on lui donne sa chance...Comme je le pensais, Laura Hecquet est bien plaçée pour le concours de promo, en voilà la preuve. Allister va souffrir de la comparaison avec Thibault et Heymann, car même s'il a de l'abbatage et du tempérament, et du courage et tout ce qu'on veut, il n'a pas les mêmes qualités naturelles de saltation, même s'il est capable de faire de belles choses, comme dans les Enfants du Paradis... Mais d'après ce que j'en ai lu, le rôle de Zaël est quasiment tout le temps dans les airs...Celà étant, il a le tempérament artistique qui convient au rôle et, comme c'est un garçon bosseur et pas bête, il appuiera là pour faire oublier que ses sauts sont moins spectaculaires que ceux de ses collègues...Quoi d'autre? Ah oui, Magnenet...très joli garçon, faudra se faire à l'idée qu'on aura le trio Hoffalt-Chaillet-Magnenet en remplacement de Le Riche-martinez-Legris...C'est ça, l'ODP aujourd'hui...Qui est distribué le 3 Novembre? Si c'est la première distrib, je vous laisse la place, merciii!

  3. Cams
    24 octobre 2011 at 19:06

    Je crois que le 3 c'est Ould-Braham/Magnenet/Hecquet.
    Pour ma part j'irai voir toutes les distribs sauf Josua Hoffalt avec qui je n'ai décidément pas de chance car je rate tout le temps! (et ça m'embête bien!).
    Mais je n'ai aps vraiment le courage de voir le ballet une fois de plus.
    Moi j'aime bien Ludmila Pagliero mais je ne la vois pas non plus dans le rôle contrairement à Myriam qui semble être née pour le danser. Le rôle de Nourreda est quasiement aussi important que celui de Naïla donc il faut le prendre en compte pour choisir ses distributions.
    Je n'ai vu Laura Hecquet dans un rôle de soliste que sur Myrtha où je en l'avais pas vriament aimé. J'ai donc hâte de la voir dans un rôle totalement différent pour me faire une idée plus précise de ce qu'elle peut faire en tant que soliste.
    Par contre il ne faut pas avoir trop de regret quand au fait que MOB ne danse pas avec Mathias Heymann car si j'ai bonne mémoire ils ne dansent pas beaucoup ensemble (souvent sur scène en même temps mais de pas de deux ou autre).

  4. Santi
    24 octobre 2011 at 20:18

    Je pense que Myriam Ould-Braham sera la véritable étoile de la soirée un grand succès pour elle demain.
    Elle est née pour ce rôle.Je suis sûr que demain auront tous un succès inégalé.
    Myriam est vraiment idéale pour le rôle, son succès sera aussi spectaculaire que celle obtenue le 29 Octobre 2010 quand elle a dansé pour la première fois Paquita.

    C'est aussi un réel plaisir de voir ISABELLE CIARAVOLA
    Elle est une danseuse sublime et merveilleuse , c'est un vrai cadeau pour les yeux!!! Assister à une représentation dans lequel elle danse , n'importe quel ballet, C'est vraiment quelque chose qui arrive d'être mémorable, car pour moi, Isabelle est la plus sublime danseuse de l'opéra.
    Karl Paquette est un autre cadeau pour les yeux!!! Il aurait été super de le voir avec Myriam dans ce ballet , mais bon, Je suis aussi très curieux de voir Myriam avec Florian Magnenet.

    Charline est une danseuse charmante et fantastique, fera une bonne performance.

  5. Santi
    24 octobre 2011 at 20:24

    une petite correction ,Je pense que Myriam avait dansé avant le rôle de Paquita avant Octobre 29, 2010, bien que je ne me trompe pas, mais ce jour-là était quand il a fait ses débuts dans le rôle au Palais Garnier, sinon, quelqu'un me corrige, Je vous remercie.

  6. Bernard
    24 octobre 2011 at 23:01

    Que vous avez de la chance d'habiter Paris
    Bonne soirée en perpective

  7. Vano
    25 octobre 2011 at 00:14

    Heymann fut le seul vraiment ovationné à la Première où il y eut pas mal de rappels. Ciaravola magnifique dont la pâleur rayonnait dans son écrin de panne de velours blanche (mais pointes non satinées ?) et sous son casque de jai (éternelle Arletty dans Les Enfants). Magnifiques costumes de Lacroix (sauf celui de K.Paquette ?). Décors et mise en scène pauvres pour Garnier : il suffit de regarder le programme pour voir qu'il y eut mieux pour ce ballet, qu'il est magnigique de faire revivre. Qui a dit que la danse classique ne se renouvelait pas ? Choré très intéressante. Bref, un nouveau classique. Bravo J.G Bart !!!

  8. Alice
    25 octobre 2011 at 08:29

    Et je confirme pour Ludmila. Bonne danseuse, certes, mais qui ne colle pas au rôle. Je bave sur la 2eme distrib avec Myriam et Alessio. Et je peste encore plus contre l'ODP et son système de désorganisation qui nous oblige à prendre les places qui restent, dès le 1er jour des resa et même en se connectant avant l'ouverture. Le tout sans savoir qui va danser.
    Je crois bien que c'était ma dernière escapade à l'ODP.

  9. Audrey
    25 octobre 2011 at 09:41

    Je partage les opinions sur Ludmila Pagliero, même si je n'ai vu que la séance de travail la semaine dernière. J'ai eu l'impression de passer à côté de plusieurs aspects de Naïla que j'imaginais bien représentés, comme sa fragilité.
    Je ne verrai que la représentation de ce soir, mais comme toi je suis bien contente de pouvoir voir cette distribution... Mais j'imagine que tu en reparleras bientôt ? :)

  10. Anne-Laure
    25 octobre 2011 at 12:20

    J’étais à la Première et Ludmila Pagliero ne m’a pas enthousiasmée…
    Par contre Mathias Heymann étant extraordinaire, j’hésite à voir une autre distribution…

  11. Marie-Charlotte
    25 octobre 2011 at 12:27

    Mais qui enthousiasme t-elle, à part un admirateur officiel qui se démène tant et plus pour nous convaincre de son talent incroyable... :roll:

    C'est un bonne danseuse, mais ni plus ni moins que beaucoup de ses collègues...Elle peut faire de bonnes choses mais a du mal à passer la rampe...Et c'est ce qu'on attend d'une future Étoile...Et c'est ce que fait Myriam Ould-braham...

  12. Elo
    26 octobre 2011 at 08:27

    C'était la première fois que j'allais voir un ballet à Garnier, j'ai été subjuguée ! Bon j'ai un peu souffert d'un point de vue confort j'avais des places en 4e catégories dans lAmphi tout en haut de face, faut pas avoir de longues jambes hein :D Mon copain (1M90) en a bavé.

    Pour une première fois j'ai été très satisfaite, et apparemment j'ai eu de la chance pour la distribution ! J'ai été très impressionnée par l'elfe vert (Alessio je crois) et Myriam Ould-Braham, moins par Muriel Zusperreguy que j'ai trouvé plus effacée. Costumes superbes (un peu moins de cristaux Swarowski ne m'aurait pas dérangé, ça brillait un peu trop à mon goût). Je n'ai pas trouvé à redire sur la décoration en cordes.

    Ce qui m'a fait plaisir c'est de voir des gens de tous les âges dans le public, qui a adoré (en tout cas dans l'amphi)

  13. Entrechat
    26 octobre 2011 at 12:18

    Myriam a été tout simplement superbe et j'ai vraiment hâte qu'elle soit nommée étoile, ce serait une place vraiment bien méritée. Pour les décors très simples, je pense que c'était préférable. Les costumes sont très chargés et mettre des décors plus complexes auraient certainement gâché le rendu des costumes. Le tout aurait été trop lourd. De plus l'agencement des cordes avait une esthétique inhabituelle qui m'a beaucoup plu.
    Pour une prise de rôle, tous les danseurs s'en sont très bien tirés.
    En somme, ce ballet est un chef d'oeuvre, je regrette juste de ne pas avoir vu la distribution avec Isabelle Ciaravola et Nolwenn Daniel ( :-)(-: )

  14. Amélie
    30 octobre 2011 at 22:20

    @ Joël : Pour l'instant, Thibault est toujours de la partie... On se verra le 1er !


    @ Marie-Charlotte : c'es déprimant cette conclusion :lol:

    @ Cams : Oui, il n'y a pas forcément beaucoup de danse entre ces deux personnages, ça me console :)

    @ Santi : Myriam Ould-Braham est vraiment faite pour ce personnage ! J'ai vraiment beaucoup aimé sa prestation.

    @ Bernard : Il y a une séance de rattrapage au ciné le 4 novembre ;)

    @ Vano : Merci pour cet avis enthousiaste :) J'ai hâte de voir Heymann à l'oeuvre.

    @ Alice : Pour Cendrillon, j'ai attendu d'avoir les distribs pour aller au guichet, et il ne reste plus grand chose... Surtout à Bastille, qui est affreusement cher. 

    @ Audrey : Je crois que s'il n'y avait qu'une seule distribution à voir, c'était bien celle-là ;)
    @ Anne-Laure : Je me répète, mais celle avec Ould-Braham vaut vraiment le coup ! 

    @ Elo : Quel belle soirée pour une première ! J'espère que cela t'a donné envie de recommencer :) L'amphi propose des places pas trop cher pour un placement pas si mal que ça (on voit bien la scène malgré un confort quelque peu relatif), cela donne un public bien plus diversifié qu'à l'orchestre.

    @ Entrechat : Moi aussi j'ai bien aimé les décors simples, surtout celui du 1er acte, très réussi.
     

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial