La vidéo-danse du jeudi (16)
Ecrit par : Amélie Bertrand
Place aujourd'hui à un peu de danse contemporaine, avec un extrait du ballet Véronique Doisneau de Jérôme Bel.
Ce "ballet" est on ne peut plus particulier. Je mets le mot "ballet" entre guillemets, car il n'y a dans ce spectacle aucune pure création chorégraphique. Dans les crédits de l'Opéra, il est d'ailleurs indiqué "Conception" et non" Chorégraphie".
Véronique Doisneau est un Sujet dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris. Dans 8 jours, elle prend sa retraite et quitte la scène. Dans ce spectacle, qui dure une trentaine de minutes, Véronique Doisneau se raconte au public. Elle arrive, seule en scène, en tenue de travail, un tutu sous le bras. Et elle raconte. Son amour pour la Danse, ses rôles préférés, ceux qu'elle n'a jamais pu danser, ses modèles. Elle danse quelques variations qu'elle a beaucoup aimées. Elle raconte aussi son envie de hurler lorsqu'elle passe tout un acte du Lac des Cygnes en décor humain au milieu de 31 autres cygnes immobiles, ses frustrations en tant que non-Etoile.
Certains ont hué à la vue de ce spectacle. Pour moi, c'est l'un des plus beaux hommages rendus à ceux et celles auquel(le)s on ne fait pas attention, les danseurs et danseuses du corps de ballet, mais sans qui aucun spectacle ne pourrait jamais exister.
J'ai choisi le deuxième extrait. Véronique Doisneau danse un passage de Points in Space de Merce Cunningham, chorégraphe décédé il y a quelques jours, et une variation de la Giselle classique. On y voit aussi un extrait de la Giselle contemporaine vue par Mats Ek.
Laisser un commentaire