Friday, Oct. 19, 2018

L’agenda danse – Étés 2013

Ecrit par :

1 juillet 2013

|

Catégorie :

La danse ne prend pas de vacances en juillet-août. De nombreux festivals prennent le relais des compagnies pour proposer pendant l'été de nombreux spectacles, un peu partout en France (même si essentiellement dans le Sud). Danse classique, contemporaine, en plein air, projections... Tour d'horizon des scènes de danse à voir cet été.

 

Les festivals de danse

Vaison Danses

Un décor toujours impressionnant (le Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine), une nuit étoilée, les grillons en fond sonore... Le festival Vaison Danses reste sûrement l'un des plus beaux lieux pour voir de la danse pendant l'été. Et la programmation est à la hauteur de l'endroit. En 2013, place à Swan Lake de Dada Masilo (l'une des révélations de la saison), Les Nuits d'Angelin Preljocaj (sa dernière création qui fait débat) ou Traces des 7 Doigts de la main (l'un des cirques contemporains les plus inventifs du moment). Le tout est complété par des stages de danse contemporaine ou africaine ou une soirée cinéma avec The Artist.

Du 13 au 27 juillet à Vaison-la-Romaine

Vaison-Danses_2013

 

Les Étés de la Danse

Le grand festival de danse classique de l'été : une grande compagnie internationale (le Ballet de l'Opéra de Vienne cette année), trois spectacles, 21 représentations, des cours et répétitions publiques, une exposition, des projections, un stage... Trois semaines de danse à ne pas rater.

Du 4 au 27 juillet au Théâtre du Châtelet à Paris

 

Montpellier Danse

Ce festival reste l'un des grands temps forts de la danse contemporaine. Il a démarré sur les chapeaux de roues avec une nouvelle création d'Emanuel Gat saluée par les critiques. Le reste du programme s'annonce tout aussi séduisant, avec Israel Galván, Maguy Marin ou Blanca Li. Un bon mixte entre des pièces qui ont bien marché cette saison et des créations.

Du 22 juin au 6 juillet à Montpellier

Montpellier-danse-2013

 

Le temps d'aimer

C'est le festival qui clôt la saison d'été, avec en bruit de fond les vagues de l'océan Atlantique. Au programme cette année : la toute nouvelle Cendrillon de Thierry Malandain, le Ballet Victor Ullate, Béatrice Massin, Hervé Koubi, trois jeunes compagnies, des conférences, sans oublier la traditionnelle Gigabarre, où amateur-rice-s et professionnel-le-s se retrouvent pour un cours de danse face à la mer. En prime, des prix sympas et une carte permettant pour les boulimiques de voir 20 spectacles pour 12 euros la place (au lieu de 38).

Du 6 au 15 septembre 2013 à Biarritz

 

Danse en PlaceS  

Encore un joli festival, moins connu que les précédents, mais dont la programmation vaut aussi le détour. La soirée d'ouverture mélangera des danseurs et danseuses de compagnies américaines (Joffrey Ballet, Ballet Jazz de Montréal, etc) autour de chorégraphies de Benjamin Millepied, Fabrice Calmels ou Raphaëlle Delaunay. Les autres soirées seront composées de Cendrillon de Thierry Malandain (en tournée un peu partout cet été), de créations de jeunes chorégraphes, de spectacles d'écoles de danse de la région ou de démonstrations du stage de danse qui a lieu au même moment. Là encore, une grande barre en plein air sera organisée pour tous niveaux. Prix minis.

Du 20 au 28 juillet à Montauban

 

Les festivals généralistes où il y a de la danse

Paris quartier d'été

Autre grand festival d'été parisien, plus pointu que les Étés de la Danse. Concerts, musique du monde, spectacles de danse ou théâtres... une vingtaine de spectacles sont organisés dans divers lieux de Paris, parfois insolites, à petits prix (ou gratuits). Pour la danse, le festival programme cette année Raphaëlle Delaunay, Rocío Molina ou Peeping Tom. Ambiance sympathique.

Du 14 juillet au 11 août à Paris

Paris-Quartier-d-ete_2013

 

Les Nuits de Fourvière

Là-encore, le cadre impressionnant du Théâtre antique de Fourvière donne un charme tout particulier au spectacle. Entre concerts et spectacles, du classique à la variété, ce sont plus de 60 représentations qui s'enchaînent en un mois. Pour la danse et le cirque, le public lyonnais pourra voir Les Nuits de Preljocaj (lui-aussi beaucoup en tournée en ce moment),M¡LONGA de Sidi Larbi Cherkaoui, le Ballet Contemporain d’Alger ou le Cirque Plume.

Jusqu'au 31 juillet à Lyon

 

Festival d'Avignon

Cela fait déjà plusieurs années que le Festival de théâtre d'Avignon réserve une belle place à la danse, si possible ultra-contemporaine (et un peu - trop - conceptuel). En 2013, Jérôme Bel ou Anne Teresa De Keersmaeker auront ainsi quelques représentations. Le Off propose pour sa part 80 spectacles de danse, tous genres et tous publics. À piocher dans le programme.

Festival On : du 5 au 26 juillet

Festival Off : du 8 au 31 juillet

 

Festival de Ramatuelle

Le Festival de Ramatuelle est spécialisé dans le théâtre et la musique, mais réserve un soir à la danse, à savoir un grand gala international. Les Étoiles sous les étoiles, tel est le nom de cette soirée, rassemblera en 2013 Isabelle Ciaravola, Hervé Moreau, Jiri Bubenicek ou Maria Yakovleva, pour des extraits du répertoire classique et contemporain.

Du 31 juillet au 11 août à Ramatuelle

 

Les Nuits Musicales en Armagnac

Entre une dizaine de concerts classiques et jazz se glisse dans ce festival un programme danse. Il est composé cette année d'un gala avec le groupe de jeunes solistes de l'Opéra de Paris menés par Karl Paquette. Le Danseur Étoile sera accompagné d'Héloïse Bourdon, Pierre Arthur Raveau, Antonin Monié, Alice Catonnet et Juliette Hilaire pour des extraits du répertoire classique.

Du 21 juillet au 14 août

 

St Prex Classics

St Prex Classics est l'un des grands festivals d'été en Suisse. de très grands noms de la musique classique y sont invités pour plus de dix jours de concerts en plein air. Chaque année, une soirée est réservée à la danse pour un programme original. En 2013,  c'est la grande Étoile du Bolchoï, Svetlana Zakharova, qui sera sur scène, en compagnie du violoniste - et mari - Vadim Repin. Cette soirée, qui ouvrira le festival, se veut aussi un hommage à Diaghilev.

Du 20 août au 1er septembre à St. Prex

 

Festival de Carcassonne

De David Guetta à la pièce Le Roi se meurt, ce festival aime faire dans l'éclectisme. Quelques dates sont là encore réservées à la danse et au cirque, avec en vedette le Béjart Ballet Lausanne, qui viendra avec Bhakti IIIEtude pour une Dame aux CaméliasLe Sacre du printemps et Là où sont les oiseaux  (de Gil Roman pour cette dernière). Une soirée sera aussi réservée à de jeunes chorégraphes ou au sympathique Rock the Ballet 2.

Jusqu'au 4 août 2013 à Carcassonne

 

Les spectacles

La Sylphide par le Ballet de l'Opéra de Paris

La série de La Sylphide a démarré fin juin, mais continuera jusqu'au 15 juillet. Les distributions ont été un peu modifiées depuis la première. Pierre-Arthur Raveau et Mélanie Hurel récupère une date de plus, tout comme le partenariat Ludmila Pagliero et Vincent Chaillet. Aurélie Dupont est désormais associée à Mathias Heymann ou Florian Magnenet. La dernière (et dernière de la saison), sera assurée par les jeunes Sujets Amandine Albisson et Yannick Bittencourt. Ambiance festive garantie dans la salle (et sur scène).

Jusqu'au 15 juillet au Palais Garnier

Dorothée Gilbert - La Sylphide

Dorothée Gilbert - La Sylphide

Coppélia par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

La compagnie bordelaise clôt sa saison avec la Coppélia de Charles Jude, version inspirée de l'âge d'or des comédies musicales américaines. La représentation du 4 juillet sera retransmise gratuitement sur grand écran, Place de la Comédie. Rendez-vous à 20 heures.

Jusqu'au 5 juillet au Grand-Théâtre

 

Signes par le Ballet de l'Opéra de Paris

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'oeuvre, pas d'excuse, Bastille est vide en juillet. Joie du replacement en ambiance détendue en plus de ce qui se passe sur scène, une pièce de Carolyn Carson avec des décors et costumes d'Olivier Debré. Marie-Agnès Gillot y reprend le rôle qui lui a valu sa nomination d'Étoile, tandis qu'Agnès Letestu fait une dernière prise de rôle avant son départ à la retraite.

Jusqu'au 15 juillet à l'Opéra Bastille

 

Les Saisons Russes

Chaque année, les Saisons Russes proposent de remonter un ballet des Ballets Russes, dans une version la plus fidèle possible. Cette année, la troupe présentera Le Coq d’Or,  chorégraphié en 1914 par Michel Fokine, sur une musique de Rimski-Korsakov. Tous les rôles de chanteurs sont dédoublés sur scène par des danseurs. Le niveau est variable, mais ces soirées réservent parfois de belles surprises.

Du 9 au 12 juillet au Théâtre des Champs-Élysées

 

Wu-Wei de Yoann Bourgeois et Marie Fonte

Entre cirque et danse, Yoann Bourgeois est l'un des chorégraphes à voir en ce moment. Son Art de la Fugue a tourné pendant de longs mois, avec un joli succès. Sa nouvelle pièce, Wu-Wei, explore la Chine. Par des scènes de la vie quotidienne, une chorégraphie d'artistes chinois raconte la grande Histoire (et les petites...) de l'Empire.

Du 2 au 13 juillet à la Grande halle de La Villette

En parlant de La Villette, le lieu organise tout l'été des projections de film en plein air. À voir ainsi :  Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch d'de Anne Linsel et Rainer Hoffmann le 31 juillet ou Tournée de Mathieu Amalric le 22 août.

 

Le Ballet de l'Opéra de Paris aux quatre coins du monde

Impossible évidemment de lister tous les événements et festivals danse autour du monde. Place donc à un petit tour des spectacles de danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris hors les murs.

- Mathias Heymann au Gala Diana Vishneva du 17 au 22 août à Tokyo.

- Isabelle Ciaravola dansera Carmen avec Nicolas Le Riche lors d'une soirée Roland Petit à Rome, aux Thermes de Caracala du 12 au 14 juillet.

3e Étage, mené par Samuel Murez, avec Ludmila Pagliero, François Alu,Léonore Baulac, Hugo Vigliotti, Takeru Coste et d'autres, se produiront au Jacob's Pillow Dance Festival, aux États-Unis. Ils seront sur scène du 31 juillet au 4 août, avec des pièces déjà données cette saison et une création.

Eleonora Abbagnato organise un gala avec Nicolas Le Riche, Clairemarie Osta, Benjamin Pech, Amandine Albisson, Héloïse Bourdon, Alexandre Gasse, Aurélien Houette, Allister Madin et Alice Renavand. Rendez-vous le 22 août au Théâtre antique de Taormine, en Sicile.

- Karl Paquette, Heloïse Bourdon, Sabrina Mallem et Audric Bezart danseront à Kyoto les 27 et 28 juillet

- Emmanuel Thibault dansera Siegfried dans Le Lac des Cygnes à Tokyo avec l'Inoue Ballet, les 20 et 21 juillet.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. Estelle
    1 juillet 2013 at 20 h 16 min

    Est-ce que vous allez publier une critique des distributions de la Sylphide que vous avez vues ? J'aimerai bien lire un ou deux retours sur les solistes attendus et les prises de rôle.

  2. nathan
    4 juillet 2013 at 22 h 24 min

    Ca devrait être sublimissime ce gala organisé par Abbagnato en Sicile . Le Théâtre antique grec de Taormina est une véritable splendeur, face à la méditerranée, le grand luxe et la classe pour cette équipe de l'Opéra de Paris en tournée d'été. Est ce que quelqu'un connait le programme ? En fait, tout s'y prête, classique comme contemporain. En tous cas les distributions sont impressionnantes et donnent envie de se déplacer : Osta, Leriche, Pech Bourdon Gasse Renavant et bien sûr la somptueuse et fraîchement nommée, notre Étoile Eléonoraaaa !

    • Amélie
      7 juillet 2013 at 21 h 15 min

      @ Estelle : Déjà une en ligne ;) Et pleins d'avis sur l'article des distributions.

      @ Nathan : Moi aussi ça me fait très envie, j'adore les spectacle de danse dans des lieux comme ça.

  3. jane
    11 juillet 2013 at 22 h 57 min

    Je vais me renseigner pour prendre un billet pour Taormina, les places ne sont pas plus chères que celles que j'ai trouvé à Rome dans les Thermes de Caracalla pour voir danser la divine Isabelle Ciaravolla; ce sont des lieux magiques et de jolis buts de vacances.En Sicile au mois d'Août, Eleonora Abbagnato sera mise à l'honneur et dans toute sa splendeur d'Etoile pour danser avec Benjamin Pech devant son public italien, les pas de deux légendaires qui ont fait leur gloire et décidé de leur éternelle et efficace complicité, dans ce sublime théâtre grec antique qui est un endroit d'exception, situé face à la mer et au soleil couchant. La jeune et brillante sujet Héloïse Bourdon y est invitée pour danser le pas de deux d'Odette dans le Lac des Cygnes avec pour partenaire Allister Madin, le magnifique et inoubliable gitan de Don Quichotte, ce couple devrait être magique, tout comme les propositions d'Alexandre Gasse et de Alice Renavant la nouvelle et pétillante première danseuse de lOpéra de Paris. Belle parenthèse d'été en perspective.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial