Tuesday, Oct. 23, 2018

L’agenda danse – Janvier 2014

Ecrit par :

7 janvier 2014

|

Catégorie :

La danse aime bien débuter l'année en douceur. Janvier est ainsi un mois assez calme. Plusieurs beaux spectacles sont tout de même à voir, avec notamment quelques festivals contemporains. Et si le programme parisien vous semble un peu terne, rendez-vous alors à Londres, avec  la Giselle du Royal Ballet ou Le Corsaire de l'English National Ballet.

 

Danse classique

Illusions perdues d'Alexeï Ratmansky par le Ballet du Bolchoï

Pour cette nouvelle tournée parisienne, le Bolchoï ne vient pas avec un morceau de bravoure, mais avec une nouvelle pièce Alexeï Ratmansky. Rendant hommage à la France, le ballet est inspiré par le roman de Balzac du même nom, et se déroule dans l'Opéra de Paris du XIXe siècle. Illusions perdues n'enthousiasme pas forcément les foules, mais les distributions ont de quoi donner envie.

Jusqu'au 10 janvier au Palais Garnier

Lire la chronique du spectacle

Illusions-perdues_4

 

Le Ballet de Perm en tournée

Moins prestigieux que le Bolchoï, mais de très bonne tenue, le Ballet de Perm est en tournée un peu partout en France en ce mois de janvier. La troupe présente Giselle, Le Lac des Cygnes, Don Quichotte, une soirée mixte sur les Ballets russes et une soirée mixte néo-classique. Une belle occasion de réviser ses classiques.

Du 7 au 31 janvier un peu partout en France

 

Danse contemporaine

Plexus d'Aurélien Bory

Entre cirque et danse, Aurélien Bory est l'un des chorégraphes les plus séduisants de sa génération. Plexus est un solo interprété par Kaori Ito, un véritable portrait dansé. "Plexus se joue dans un espace très contraint, strié d’empêchements, où s’inscrit la trame d’un portrait bouleversant, livré à l’ombre qui l’anime. La danse, porte de l’invisible, s’ouvrirait à une idée de disparition, toute japonaise".

Du 4 au 17 janvier au Théâtre des Abbesses

Lire la chronique du spectacle

Et pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin, le Théâtre du Rond-Point reprend Érection d'Aurélien Bory et Pierre Rigal, jusqu'au 1er février.

plexus

 

Sun de Hofesh Shechter par la Hofesh Shechter  Company

Habituée du Théâtre de la Ville, la Hofesh Shechter  Company présente en 2014 la nouvelle création de son chorégraphe, Sun. Cette pièce pour quatorze danseurs "pointe du doigt une éventuelle sortie du tunnel, guidée par une lumière émergeant de la fumée et du chaos". La danse de Hofesh Shechter est vive, terrienne, puissante, mais semble parfois brasser du vide sur le fond. À voir sur cette nouvelle pièce.

Du 6 au 14 janvier au Théâtre de la Ville

 

Incidence chorégraphique

Mené par Bruno Bouché, Incidence chorégraphique est composé de danseurs de danseuses de l'Opéra de Paris. Le spectacle propose avant tout des pièces contemporaines créées par les membres du groupe (Sébastien Bertaud, Nicolas Paul, etc). Une belle façon de découvrir ces artistes sous un autre jour, plus personnel.

Le 25 janvier à Saint-Quentin, dans le cadre des 31e Rencontres chorégraphiques

 

Festival

Suresnes cités danse

Le festival de hip hop du Théâtre Jean Vilar de Suresnes propose cette année six spectacles : The Roots de Kader Attou, Un Casse-Noisette de Bouba Landrille Tchouda, Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant de Laura Scozzi, une rencontre autour des Soweto Kids et deux soirées Cités danse connexions. C'est un peu tard (21h), c'est un peu loin, mais c'est un festival qui vaut le coup, avec chaque année de belles surprises.

Du 10 janvier au 2 février au Théâtre de Suresnes Jean Vilar 

Lire l'interview de Céline Lefèvre qui y présente Ma Leçon de hip hop

suresnes-cites-danse-2014_affiche

 

Faits d'hiver

Ce festival de danse contemporaine propose une dizaine de spectacles dans les théâtres parisiens. La programmation, principalement composée de jeunes chorégraphes, comprend cette année six créations. Une bonne occasion, donc, de découvrir de nouveaux spectacles, surtout que les prix s'y prêtent (20 € maximum).

Du 16 janvier au 15 février à Paris

 

Spectacle

TETRAKAÏ du Cnac

Chaque année, le Cnac (Centre national des arts du cirque, l'une des meilleures écoles du genre) propose son spectacle à La Villette. Alors que réserve cette 25e promotion avec TETRAKAÏ, mis en scène par Christophe Huysman ? Du "théâtre chorégraphié avec les agrès au cœur de la création sous forme de questionnement sur le monde d'aujourd'hui", mené par les 14 élèves.

Du 15 janvier au 9 février à La Villette

Lire la chronique du spectacle

tetrakai

 

Et vous, quel est votre programme danse pour le mois de janvier ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Sissi
    9 janvier 2014 at 11 h 34 min

    J'hésite à tester le Suresnes cités danse mais quel programme choisir entre les 6 proposés ? Avez-vous des conseils à me donner ?

    • David
      12 janvier 2014 at 13 h 36 min

      Amélie a écrit un article sur cette manifestation : https://www.dansesaveclaplume.com/actualites/gros-plan-sur-suresnes-cites-danse-2014/ Pour ma part, j'irai voir "The Roots" d'Attou Kader. Are en a fait une captation : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Kader_Attou_presente_The_Roots/ Bon(s) spectacle(s) !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial