Sunday, Oct. 20, 2019

L’agenda danse – Mars 2014

Ecrit par :

27 février 2014

|

Catégorie :

En mars, place à deux beaux galas internationaux en France et en Belgique, une création de Carolyn Carlson à Bordeaux, le Ballet de Shanghaï à Paris, le retour du L.A. Dance Project ou un festival du cirque. 

 

Danse classique

La Nuit des Étoiles de Bruxelles

La Nuit des Étoiles avait été l'un des spectacles coup de coeur de la saison dernière. L'édition 2014 s'annonce tout aussi passionnante, avec une affiche mélangeant stars et jeunes talents et un programme varié. Natalia Ossipova dans le pas de deux de La Belle au bois dormant ou dans Rubis, le jeune Cesar Corrales vainqueur du YAGP Europe, la Kitri de Iana Salenko, une jeune compagnie bruxelloise néo-classique, le Corsaire de Vadim Muntagirov... Une belle soirée de danse en perspective.

Découvrir le programme complet

Le 22 mars au Cirque Royal de Bruxelles

la-nuit-des-etoiles_2014_affiche

La Nuit des Étoiles

Le Ballet de Shanghaï

Après le Ballet de Chine en septembre, c'est au tour du Ballet de Shanghaï de passer par Paris. La troupe présente deux de ses spectacles emblématiques : La Fille aux cheveux blancs, seul ballet autorisé par la Révolution culturelle avec Le Détachement féminin rouge, et A Sign of Love, ballet beaucoup plus récent se déroulant le Shanghai des années 1930. À découvrir.

Du 13 au 20 mars au Palais des Sports de Paris

 

Gala hommage à Manuel legris

Autre gala, parisien cette fois-ci. Manuel Legris réunit sur scène les grandes Étoiles internationales d'aujourd'hui, d'Aurélie Dupont à Marianela Núñez, en passant par Mathias Heymann, Friedemann Vogel, Ekaterina Krysanova... et lui-même. Manuel Legris profitera en effet de l'occasion pour remonter sur scène, et danser avec Aurélie Dupont et Olga Esina. Après deux dates parisiennes, le spectacle partira en tournée, avec différentes distributions et programmes.

Du 1er au 21 mars en France et en Belgique

gala-des-etoiles-2014-manuel-legris

Danse contemporaine

Pneuma de Carolyn Carlson par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux (création)

Pneuma est la deuxième création de Carolyn Carlson pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Cette pièce pour 23 interprètes est inspirée du texte de Gaston Bachelard, L'Air et les Songes : essai sur l’imagination du mouvement. La chorégraphie se veut être une ode sur la nature humaine intense et poétique, sur une création musicale de Gavin Bryars. "Voyageant à travers le royaume des rêves et de la transformation, par la dynamique d’une imagination éthérée, nous ouvrons les portes de notre perception de l’Existence vers une dimension cosmique, une dimension qui symbolise le flux et le reflux constant entre envol et attraction terrestre. C’est la beauté de la danse par le biais du temps de l’espace et de la présence", explique Carolyn Carlson.

Du 17 au 23 mars au Grand-Théâtre de Bordeaux

 

Le L.A. Dance Project

La troupe de Benjamin Millepied revient une nouvelle fois au Théâtre du Châtelet pour trois oeuvres contemporaines : Murder Ballades de Justin Peck et Morgan's Last Chug d'Emanuel Gat (deux pièces créées en septembre dernier), une reprise de Closer de Benjamin Millepied et une création mondiale, Peripheral Stream, de Hiroaki Umeda. Les deux premières chorégraphies avaient laissé la presse partagée, à voir pour les deux autres. N'en reste pas moins une excellente troupe exigeante composée de fortes personnalités.

Du 5 au 9 mars au Théâtre du Châtelet

L.A. Dance Project - Murder Ballades de Justin Peck

L.A. Dance Project - Murder Ballades de Justin Peck

The Goldlanbergs d'Emanuel Gat

Autre occasion de découvrir Emanuel Gat, sa nouvelle pièce The Goldlanbergs présentée au Théâtre de la Ville, créée l'année dernière. Comme beaucoup de chorégraphes, Emanuel Gat est fasciné par la musique de Bach. Il s'est ici plus particulièrement inspiré de Glenn Gould, l'un des grands interprètes du compositeur. Il a repris ses enregistrement des Variations Goldberg, mais aussi de reportages sonores que le pianiste a effectué dans le Grand Nord canadien. Sur cette toile musicale, huit interprètes "scintillent dans les jeux de distances et de rapprochements qu’ils lient et délient, dans un partage intensément vivant du plateau".

Du 25 au 29 mars au Théâtre de la Ville

 

Debout ! de Raphaëlle Delaunay

Raphaëlle Delaunay était danseuse à l'Opéra de Paris, avant de partir chez Pina Bausch, le NDT ou chez Alain Platel. Aujourd'hui chorégraphe, elle présente en ce moment sa pièce Debout ! un solo-autoportrait qui retrace son parcours de danseuse atypique et aiguisée.

Les 28 et 29 mars à la Maison de la Danse de Lyon

 

Soirée Cullberg/De Mille par le Ballet de l'Opéra de Paris

Fall River Legend d'Agnes de Mille et Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg : voici deux pièces fortes sur deux destins tragiques de femmes emprisonnées dans la société, présentées au Palais Garnier. Ces deux ballets ont des esthétiques et des façons de raconter l'histoire qui frappent, que l'on aime ou non. Et si le public est unanime sur l'intérêt de cette soirée, les avis sur les deux pièces sont des plus divergents. À découvrir au fil de trois distributions très différentes.

Lire la chronique de la première

Jusqu'au 13 mars au Palais Garnier

Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont - Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg

Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont - Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg

Borrowed Light par la Tero Saarinen Company

Tero Saarinen était l'interprète du solo Blue Lady de Carolyn Carlson en 2010. Il revient à Paris avec cette fois-ci la casquette de chorégraphe et directeur de compagnie. Sa troupe, la Tero Saarinen Company, présente Borrowed Light, créé en 2004. La pièce est librement inspirée de la musique des Shakers, une communauté protestant américaine connue pour son austérité, en voie de disparition. Pour Tero Saarinen, "Le propos de cette création n’est pas le shakerisme. Mais plutôt la communauté et la dévotion. Pour moi la nature d’un engagement – qu’il soit religieux, politique ou artistique – est fondamentalement la même".

Du 13 au 15 mars 2014 au Théâtre de Chaillot

 

Karma Dance Project

Karma Dance Project est une compagnie d'interprètes, choisissant ses chorégraphes pour quelques nouvelles créations chaque année. Le spectacle de 2014 compte cinq ballets, signés d'Alice Valentin, Marie Perruchet ou Gigi Caciuleanu, allant de la danse classique et néo-classique au théâtre dansé à la Pina Bausch. Le tout dans un petit théâtre et à prix tout doux.

Les 21 et 22 mars au Théâtre Berthelot de Montreuil

 

Festival

Festival (des)illusions

Le Festival (des)illusions réunit pendant plus de deux semaines au Monfort spectacles de danse, cirque, magie et théâtre. Au programme notamment : le joli duo Pleurage et scintillement de Jean-Baptiste André et Julia Christ, l'acrobate Mélissa Von Vépy qui se transforme en marionnette ou Nos Limites, le nouveau spectacle de Matias Pilet et Alexandre Fournier après le très beau Acrobates.

Du 5 au 23 mars au Théâtre Le Monfort

festival-desillusions_affiche

 

Et vous, quel est votre programme danse en mars ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial