Tuesday, Oct. 23, 2018

L’agenda danse – Septembre 2013

Ecrit par :

3 septembre 2013

|

Catégorie :

Septembre... Il est temps pour les théâtres de rouvrir leurs portes. Que voir pendant ce mois de rentrée ? Un grand ballet romantique, un chef-d'oeuvre de Forsythe, ou jouer les prolongations des vacances avec deux festivals à Arcachon et Biarritz.

 

Danse classique

La Dame aux camélias de John Neumeier par le Ballet de l'Opéra de Paris

La Dame aux camélias, la grande fresque de John Neumeier adaptée du roman d'Alexandre Dumas, revient sur la scène du Palais Garnier, quelques années après son entrée au répertoire. Aurélie Dupont, Isabelle Ciaravola ou Agnès Letestu se succèderont dans le rôle-titre. Cette dernière fera également ses adieux à la scène lors de la représentation du 10 octobre. Un ballet romantique, prenant lorsqu'il est interprété avec justesse, servi cette saison par de jolies distributions.

Du 21 septembre au 10 octobre au Palais Garnier à Paris

 

Agnes Letestu - La Dame aux camélias

Agnes Letestu - La Dame aux camélias

 

Le Lac des Cygnes par le Ballet National de Chine

La Chine a aussi sa grande compagnie classique, déjà venue en tournée à Paris au Palais Garnier il y a quelques années. La troupe sera cette fois-ci au Châtelet pour une dizaine de dates, dont quelques Lac des Cygnes dans la version de Natalia Makharova. La qualité du Ballet National de Chine n'est plus à faire, ce Lac n'a pas vieilli, et la perspective de découvrir de nouveaux solistes est toujours passionnante. Trois bonnes raisons de se laisser tenter.

Du 25 au 29 septembre au Théâtre du Châtelet à Paris

 

Les Étoiles du XXIe siècle

Le gala Les Étoiles du XXIe siècle est l'un des rendez-vous Danse de la rentrée, et l'habituel début de saison du Théâtre des Champs-Élysées. Parfois inégal dans sa qualité (dû aussi à quelques blessures fortuites ces dernières saisons), ce gala offre cependant de jolis moments. L'affiche 2013 est plutôt alléchante : les fougueux et bondissants Yana Salenko et Daniil Simkin pour de grandes moments de virtuosité, le chouchou des Parisien-ne-s Evan McKie, la star du San Francisco Ballet Maria Kochetkova, un couple de la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne... Un beau plateau.

Du 20 au 22 septembre au Théâtre des Champs-Élysées Paris

les-etoiles-du-XXI-siecle_2013_affiche

Festival

Le Temps d'Aimer

Les festivals d'été, ça continue en septembre, du côté de Biarritz notamment avec le désormais incontournable Le Temps d'Aimer. Dirigé par Thierry Malandain, le festival accueille cette année le Malandain Ballet Biarritz (bien sûr) avec Cendrillon, Olivier Dubois, Terpsichore de Béatrice Massin, le Ballet Victor Ullate, le Ballet Preljocaj avec Les Nuits ou le Ballet de Nuremberg. Soit une séduisante affiche mélangeant grands noms et jeunes chorégraphes, néo-classique et contemporain. Le festival est ponctué d'expositions, de rencontres, et de l'inratable Gigabarre donnée au bord de la mer, ouvert aux danseur-se-s comme aux plus grand-e-s débutant-e-s.

Du 6 au 15 septembre à Biarritz

 

Festival Cadenses

Encore une belle affiche au soleil pour jouer les prolongations des vacances. Cette édition 2013 de Casdanse est placée sous le signe du dialogue entre cirque et danse contemporaine. Beaucoup de jeunes troupes circassiennes sont donc invitées, dont la compagnie australienne Circa, qui tourne beaucoup en Europe. Pour la danse, place à m¡longa de Sidi Larbi Cherkaoui, aux CCN de La Rochelle et de Nantes ou la compagnie de flamenco Flores. Les écoles de danse de la région proposeront des animations chorégraphiques durant la journée, et pour ceux et celles qui l'auraient ratée un peu plus haut, le maître du ballet du Malandain Ballet Biarritz Richard Coudray viendra donner une Gigabarre sur la plage le 22 septembre.

Du 17 au 22 septembre à Arcachon

cadences-affiche_2013

 

Danse contemporaine

Swan Lake de Dada Masilo

Souvenez-vous des Plumes d'Or, Dada Masilo a été ma révélation chorégraphique la saison dernière avec son Swan Lake. Imaginez la musique de Tchaïkovski, une danse étonnante mêlant pas classiques et mouvements africains, un Cygne Noir abordant le tabou de l'homosexualité mêlé d'une ambiance tout ce qu'il y a de plus fun. Un spectacle vraiment inventif et une totale joie de danser, à ne pas rater.

Du 10 septembre au 6 octobre au Théâtre du Rond-Point à Paris

 

Limb's Theorem de William Forsythe par le Ballet de l'Opéra de Lyon

L'un des programmes contemporains les plus intéressants de cette rentrée. Le Ballet de l'Opéra de Lyon excelle dans le répertoire contemporain, notamment dans les pièces virtuoses de William Forsythe. Limb's Theorem est l'une d'entre elles. Créée en 1990, elle a été reprise par la compagnie lyonnaise en 2005, et ouvre la saison 2013-2014. Du pur Forsythe dont on ne se lasse pas.

Du 13 au 19 septembre à l'Opéra de Lyon

Limb-s-Theorem

 

L.A. Dance Project

La rentré de la danse contemporaine se fait décidément du côté de Lyon. À la Maison de la Danse, place au L.A. Dance Project de Benjamin Millepied avec pas moins de deux créations mondiales attendues : une pièce d'Emanuel Gat (du contemporain un peu austère au début, mais d'une grande richesse) et une pièce de Justin Peck (danseur au NYCB et nouveau chorégraphe très demandé). La soirée est complétée par Reflections de Benjamin Millepied.

Du 17 au 21 septembre à la Maison de la Danse de Lyon

 

Soirée mixte – Danse élargie

Pas de nom connu dans ce spectacle, mais plutôt de jeunes chorégraphes, qui ont fait leurs armes dans le concours Danse élargie, organisé par le Théâtre de la Ville. Pauline Simon y a participé en 2012. Dans sa pièce Exploit, elle se moque gentiment du culte de la performance et de ses standards obligés. Le trio Simon Tanguy, Roger Sala Reyner, Aloun Marchal, révélé par le concours en 2010, présente Gerro, Minos & him, où le burlesque devient la principale règle du jeu.

Du 10 au 14 septembre au Théâtre des Abbesses

 

Spectacle

Acrobates

Un peu de cirque contemporain pour démarrer la saison avec Acrobates du duo Stéphane Ricordel et Olivier Meyrou. Une ode à l'acrobatie virtuose pour la forme, un long voyage initiatique vers l'âge adulte pour le fond.

Du 24 septembre au 19 octobre au Monfort Théâtre à Paris

 

Mamma Mia !

Un gros show divertissant pour finir. Mix des tubes d'Abba sur fond d'histoire d'amour en Grèce, Mamma Mia ! n'est pas forcément la comédie musicale la plus riche de l'histoire de Broadway. Mais son équipe créative a quand même su y faire, et le tout donne un spectacle fortement sympathique. Il faut aimer le trip disco et les paillettes, les costumes n'y vont pas de main morte... Mais quel parfait "guilty pleasure" de rentrée.

Du 20 au 22 septembre au Palais des Sports de Paris

 

Et vous, quel est votre programme spectacle de rentrée ?

ANNONCE : L'article les Nouvelles Dansées, le résumé de l'actu danse de la semaine, sera désormais publié sous forme de newsletter hebdomadaire. Abonnez-vous ! 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Joelle
    4 septembre 2013 at 20 h 09 min

    Et bien on va commencer par Dada Masilo, honteusement loupée en octobre 2012, et puis ce sera la Première de la Dame aux Camélias... Je serais bien allée voir les Etoiles du 21ème siècle, mais le week-end est déjà trop chargé...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial