Laura Hecquet nommée Danseuse Étoile
Ecrit par : Amélie Bertrand
Laura Hecquet a été nommée Danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris, après la représentation du Lac des Cygnes du lundi 23 mars 2015. La danseuse y faisait sa prise de rôle.
Laura Hecquet est donc la première Danseuse Étoile nommée par Benjamin Millepied, devenu Directeur de la Danse en novembre dernier. Aucun bruit ne circulait particulièrement autour de cette nomination. Laura Hecquet devait faire sa prise de rôle d'Odette/Odile le 1er avril. Mais la danseuse a dû remplacer Ludmila Pagliero blessée, et a fait sa première le 23 mars. Laura Hecquet dansait avec Audric Bezard, aussi Premier danseur, qui pouvait donc également prétendre à une nomination.
Une carrière démarrée en 2002
Laura Hecquet est née en 1984. Après des études au CRR de Paris, elle rentre directement en seconde division à l'École de Danse de l'Opéra de Paris, en septembre 2000. Elle est de la même promotion que Mathilde Froustey.
Laura Hecquet est admise dans le corps de ballet en juillet 2002. Un an plus tard, elle participe à la soirée Jeunes danseurs et danseuses, où elle danse le pas de deux Javotte, créé par Jean-Guillaume Bart pour l'occasion. Coryphée en 2004, elle est promue Sujet en 2005. En octobre 2006, elle reçoit le Prix du public Arop et le Prix du Cercle Carpeaux.
Une belle carrière s'ouvre ainsi devant elle. Mais comme Mathilde Froustey, Laura Hecquet reste au grade de Sujet. Plusieurs années passent sans poste de Première danseuse disponible. D'autres Concours font passer d'autres personnes, lorsqu'elle et sa collègue partaient ultra-favorites. Laura Hecquet doit aussi faire face à une longue blessure, survenue alors qu'elle dansait Myrtha dans Giselle, et qui l'éloigne de la scène tout une saison.
Cela n'empêche toutefois pas Laura Hecquet de danser quelques rôles de soliste : Gamzatti dans La Bayadère, Clémence dans Raymonda, la Reine des Dryades dans Don Quichotte. Plus récemment, elle da dansé Aurore dans La Belle au bois dormant (décembre 2013) ou le rôle-titre de Paquita (octobre 2014 à Montréal).
Laura Hecquet est finalement nommée Première danseuse en novembre 2014. Aucune grande favorite ne se dégageait à l'issue de ce Concours. Laura Hecquet, comme Héloïse Bourdon ou Sae Eun Park, pouvaient prétendre au poste. Il s'agissait visiblement d'un choix de Benjamin Millepied, qui souhaitait la voir monter et la connaissait bien.
Une nomination surprise
Cette nomination apparaît toutefois comme un peu surprenante. Benjamin Millepied donnait l'impression de vouloir plutôt mettre en avant la jeune génération, les vingtenaires. Laura Hecquet, à 31 ans, n'en fait plus vraiment partie. À 20 ans, la danseuse laissait présager un parcours d'Étoile. Mais les aléas de la compagnie en ont décidé autrement. Un passage à 30 ans de Première danseuse ne lui laissait pas forcément espérer une nomination, comme si sa chance était passée. Cette promotion ressemble plus à celles de Brigitte Lefèvre, qui préférait promouvoir des artistes plus âgés.
Laura Hecquet a régulièrement assuré des rôles d'Étoiles, montrant à l'évidence une personnalité de soliste, qui aurait dû être nommée Première danseuse depuis longtemps. Sa nomination d'Étoile paraissait en 2015 moins évidente. La ballerine compte en tout cas de nombreux admirateurs et admiratrices. Elle a devant elle une belle dizaine d'années de carrière pour briller. Bravo à elle.
Une pensée enfin à son partenaire Audric Bezard, qui a pu y croire lui-aussi lorsque la direction est montée sur la scène, et à Mathilde Froustey, au parcours similaire, qui a choisi de s'expatrier pour le même succès. Quant à Héloïse Bourdon, ovationnée quelques jours plutôt dans ce même Lac des Cygnes, espérons que son tour vienne bientôt
Laisser un commentaire