TOP

Le Lac des Cygnes : qui voir danser sur scène ?

A tout juste quelques heures de la première du Lac des Cygnes, il est temps de se plier à la traditionnelle revue des effectifs.

Distributions qui doivent rester en suspend, puisque le forum Dansomanie vient de l’annoncer, José Martinez s’est blessé lors de la générale, et n’assurera pas la première. C’est probablement Karl Paquette qui le remplacera. Grosse pensée pour l’étoile, en espérant qu’il se rétablira vite (et la question, déjà : qui pour danser avec Lopatkina ?).

Agnès Letestu (Odette/Odile) et Karl Paquette (le Prince) : le 29 novembre

Bon, on va faire comme si, je vous tiendrais au courant via Twitter de qui sera Siegfried ce soir.

Et bien, là, comme ça, je ne sais pas trop quoi en dire. Karl Paquette va encore nous la jouer Superman et sauver une représentation hyper attendue à la dernière minute, el un super héros déchirant sa chemise avec le costume tout près en dessous. C’est dans ce rôle là qu’il est le meilleur, avouons-le. Je venais de toute façon plus pour Reine Agnès et la magie générale de ce ballet que pour le premier rôle masculin. Couple surprise, bonne surprise ? J’y crois !

Agnès Letestu (Odette/Odile) et José Martinez (le Prince) : les 12 et 15 décembre

Là encore, faisons comme ci. Ce couple, c’est un peu le duo très attendu de cette distribution, la référence. Même si José m’avait beaucoup déçu dans sa Bayadère en juin dernier, ce couple reste encore l’une des valeurs plus que sûres de cette maison. Il se passe toujours quelques chose avec eux. J’aime la noblesse de José, son élégance, ses sauts racés. J’aime la musicalité et l’interprétation de Reine Agnès. Les deux ensemble, c’est souvent magique. Ce Lac, ils l’ont énormément dansé, et c’est leur dernier ensemble. Ce Lac, c’est en général une de leurs dernières représentations tous les deux. Même s’il se rétablit, je ne pourrais pas assister à ces dates. Vous me raconterez.

4011_Letestu---Martinez---8987-06---copyright-Icare.jpg
Emilie Cozette (Odette/Odile) et Karl Paquette (le Prince) : les 2, 5 et 13 décembre

Malgré la tendance qui veut qu’Emilie Cozette soit revenue en odeur de sainteté, je ne suis pour ma part toujours pas convaincue. Et reste plus que dubitative sur son association avec Karl Paquette, qui a un peu besoin de quelqu’un pour le tirer vers le haut. En même temps, ce ballet, c’est tellement beau, la musique est tellement belle, que cela pour transcender n’importe qui. Mais tout de même, j’ai beaucoup de mal à associer Emilie Cozette à la profondeur et au lyrisme d’Odette.

Ludmila Pagliero (Odette/Odile) et Christophe Duquenne (le Prince) : le 10 décembre

C’est un peu la distribution des seconds couteaux. Mais il faut bien que les premier-ère-s danseur-se-s se fassent la main de temps en temps, et c’est parfois l’occasion de quelques révélations. J’étais assez dubitative sur Ludmila Pagliero. Mais, il faut le reconnaitre, elle était pas mal dans Le Loup, et les avis sur sa Paquita était plutôt enthousiastes. Evidemment, Odette/Odile, c’est une autre paire de manche niveau interprétation. Mais cette représentation peut énormément jouer sur sa nomination, si elle l’a passe avec succès. Quant à Christophe Duquenne, j’avoue ne l’avoir jamais vu dans un grand rôle, peut-être l’occasion.

Laetitia Pujol (Odette/Odile) et Mathieu Ganio (le Prince) : les 16, 18 et 23 décembre

Voila une distribution qui me plait d’emblée. Pour Laetitia Pujol, ce sera une prise de rôle, après une longue absence de la scène. C’est une danseuse qui ne me plait pas forcément à tous les coups, mais qui a su de nombreuses fois me toucher, et je serais très curieuse de la voir à l’oeuvre. Quant à Mathieu Ganio, il semble de plus en plus reprendre confiance, et ce genre de grand rôle classique est taillé pour lui. Pour le couple, on ne pense pas d’emblée à l’association de ces deux danseur-se-s, mais après tout, pourquoi pas ? Vive les changements d’habitude. 

Lac_des_cygnes1323.jpg
Ulyana Lopatkina (Odette/Odile) et  José Martinez  ? (le Prince) : les 18 et 21 décembre

Faisons comme ci, faisons comme ci. Je ne m’étendrais pas plus sur cette distribution, j’en ai déjà largement parlé pour que vous sachiez avec quelle impatience je l’attends. Depuis mon coup de coeur en juin dernier pour Lopatkina, j’attends fébrilement de la voir dans un rôle entier. Ceci-dit, si le partenaire pouvait être sur pieds, ce serait pas mal non plus.

Dorothée Gilbert (Odette/Odile) et Nicolas Le Riche (le Prince) : les 24 et 27 janvier, le 3 janvier

Sur le papier, voila le couple qui m’enthousiasme le plus. Parce que c’est Nicolas Le Riche, qu’il est tellement au dessus des autres. Parce que c’est Dorothée Gilbert, qui progresse et prend de l’ampleur à chaque pas sur scène. Parce que sont deux danseur-se-s à part, lui, c’est sûr ; elle, en train de le devenir. Parce qu’il-elle ont la joie de danser et le feu sacré. Et parce que j’avais bien aimé leur couple, dans un tout autre genre, dans La Fille mal Gardée.

Marie-Agnès Gillot (Odette/Odile) et Stéphane Bullion (le Prince) : les 26 et 31 décembre, le 5 janvier

Curieuse, je suis, face à ce couple. La direction a enfin renoncé à associer MA Gillot à Paquette, ça ne peut qu’être mieux. Beaucoup pensent que physiquement, Marie-Agnès Gillot n’est plus faite pour ce rôle. C’est peut-être vrai. Mais elle a toujours cette présence et cette implication dans ses interprétations, et j’avoue que son Odile me fait furieusement envie. Après quelques circonspections, Stéphane Bullion me surprend, et surtout me touche, de plus en plus. Cela pourrait être la bonne surprise de ces distributions.

Laetitia Pujol (Odette/Odile) et Mathias Heymann (le Prince) : le 29 décembre et le 4 janvier

J’avoue être assez dubitative sur ce couple, même s’il réunit deux danseur-se-s que j’apprécie. Mais les deux ensemble, je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée. Le jeune fougueux bondissant a en tout cas du mal à se trouver une partenaire stable. Et sa blessure qui l’éloigne de la scène depuis la rentrée me fait craindre un forfait à la dernière minute. J’ai encore du mal à lui trouver une stature de prince, mais il est tellement enthousiasmant dans sa danse qu’il peut remporter la partie. Et c’est en dansant des rôles un peu plus profonds qu’il va acquérir une maturité artistique. Si j’y arrive, j’irais le voir avec plaisir.

Commentaires (3)

  • J’espère que les blessures d’Agnes Letestu et José Martinez ne sont pas trop sérieuses… J’espère aussi que ça n’entrainera pas une valse des distributions. J’ai vraiment hâte de voir Lopatkina!! Tout comme Dotothee Gilbert avec Nicolas LeRiche!
    Tes tweet sur la première ne sont pas encourageants… Moi qui doit voir cette distribution jeudi!

    Répondre
  • luciole

    j’y étais hier et quelle déception de voir Agnès remplacée par Emilie Cozette ! Cette danseuse ne me touche pas même si on voit bien qu’elle a bossé et donné le max pour interpréter. Ma colère a fini par disparaître après l’entracte et j’avoue avoir finalement été emportée. Ceci dit c’est plutot par le passage de Stéphane Bullion qui s’est fait davantage applaudir que karl paquette (dur dur quand on attaque la variation phare du ballet !). Je n’ai pas aimé karl paquette, il est trop raide ! Quand à Emilie, mention spéciale à ses 32 fouettés bien réussis (quand même !). Allez, tout ça me donne envie d’aller voir une autre représentation. Sûrement celle du 05 janvier avec MAG et stéphane bullion, deux danseurs que j’adore !

    Répondre
  • @ Cams : apparemment, c’est une petite blessure, et ça n’entraînera pas de changement pour les distributions à venir. Je viens de faire mon compte-rendu, et c’est vrai que je n’ai pas eu le grand frisson.

    @ Luciole : assez d’acord sur tes impressions. Cozette, décidément, ça ne passe pas, mais ce ballet a quelque chose de magique malgré tout.

    Répondre

Poster un commentaire