Wednesday, Sep. 18, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP32

Ecrit par :

10 juin 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, penchons-nous sur deux festival d'été de Paris, La Fille mal gardée, La Meilleure Danse, les premières réactions face au Swan de Luc Petton et au Panorama de Philippe Decouflé.

COTE ACTU

- Les festivals parisiens de l'été

En manque d'inspiration de spectacle à voir alors que les théâtres bouclent leur saison ? Deux festivals parisiens ont lieu cet été dans la capitale.

Paris quartier d'été, qui se déroulera du 14 juillet au 11 août, a ainsi dévoilé sa programmation. L'année dernière, le festival avait été très riche niveau danse. Il l'est un peu moins en 2012, mais de très intéressants spectacles attirent néanmoins l'attention. Israel Galvan, le roi du flamenco contemporain, présentera ainsi La Curva à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Le Cirque Aïtal sera au Parc de Bercy "pour le meilleur et pour le pire", tandis que Yoann Bourgeois présentera sa Cavale au Chemin de Halage de Pantin. De très nombreux spectacles de théâtre sont aussi organisés, ainsi qu'un concert de Juliette. Les prix se veulent tout petits (moins de 20 euros), voir carrément gratuits... alors pas d'hésitation. La programmation complète est à retrouver sur le site Paris quartier d'été.

Festival-paris-quartier-d-ete-2012.png
Le Festival June Events a pour sa part démarré depuis le 7 juin, et se poursuivra jusqu'au 17 juin. Sous la houlette de Carolyn Carlson, 15 compagnies de danse contemporaines se croiseront pour près de 40 représentations. Là encore, les prix sont plus qu'abordables, et les spectacles ont lieu dans des petits théâtres, ce qui permet une belle proximité avec les artistes. J'avais ainsi assisté l'année dernière à un solo de Carolyn Carlson, assise à 5 mètres de la danseuse (et je n'étais pas loin du fond de la salle). Des rencontres sont aussi organisées, ainsi que des cours et des répétitions publiques.

- Le festival Le Temps d'Aimer à Biarritz

Parce qu'il faut déjà commencer à prévoir son planning de la rentrée... Dirigé par Thierry Malandain, le festival Le Temps d'aimer est l'un des temps forts de la danse en septembre. Il se tiendra en 2012 du 7 au 16 septembre, toujours à Biarritz. Et le programme est très alléchant, avec la venue du Dutch National Ballet, du Gotra ballet, de la Compagnie Intro Dans, du Ballet national d'Équateur (pour la première fois en France), du Ballet national du Chili ou du Ballet du théâtre de Turin. Un véritable tour du monde, pour des prix qui devraient aller de 12 à 38 euros. La programmation complète sera à découvrir sur le site du Temps d'Aimer dès le 25 juin.

- La Fille mal gardée : les distributions enfin en ligne

Un peu de parano dans l'air ? Il y a une dizaine de jours, les distributions date par date de La Fille mal gardée ont été dévoilées, de façon officieuse, via notamment les pages Facebook des artistes concernés. Puis dès le lendemain, plus rien, chacun ayant été prié de retirer l'information. Les distributions ont donc allégrement circulé en MP sur les réseaux sociaux pendant quelques jours, avant d'être enfin officialisées sur le site de l'Opéra. Suite à la blessure de Ludmila Pagliero, c'est Myriam Ould-Braham qui a bien droit à la première, en compagnie de Josua Hoffalt. Les dernières représentations seront réservées aux jeunes espoirs, avec Pierre-Arthur Raveau en Colas et François Alu en Alain, accompagnés de Mathilde Froustey, déjà habituée du rôle. Danse-Opéra a déjà fait un point sur les distributions, le mien viendra le jour de la première.

- Un danseur classique en finale de La Meilleure Danse

Philippe_demi-finale.jpg
La finale de La Meilleure Danse est à suivre le mardi 12 juin en direct sur W9, à 20h50. Et parmi les huit finaliste, il y aura un pur danseur classique, Philippe Solano. J'avoue que je n'y avais pas forcément cru lors de la présentation de l'émission, mais il faut dire que le candidat a su monter d'incroyable qualités techniques. Pour cette finale, ce sera aux téléspectateurs et téléspectatrices d'élire le grand gagnant/la grande gagnante. Je n'aime franchement pas cet appel frénétique aux SMS surtaxés... mais tout de même, voir un danseur classique remporter une émission de télévision grand public, l'idée est séduisante. A suivre également, les prestations du couple de danse contemporaine Tatiana et Grishka, autre favoris.

 

COTE MEDIA

- Panorama de Philippe Decouflé

En s'installant à La Villette, le chorégraphe Philippe Decouflé s'est aussi emparé des médias. Une interview du chorégraphe est ainsi à lire sur Evene ("Je suis mégalo à mort !", tout un programme), tandis que L'Express livre un intéressant reportage sur la création de Panorama, à travers cinq journées de répétition depuis le 16 février. Le magazine publie également une excellente note au spectacle, avec une moyenne de 17/20 entre ses deux journalistes. Bonnes impressions pas du tout partagées par Libération, qui juge le ballet comme une "pièce démontée, mal recousue qui part à vau-l’eau". ResMusica reste dans un genre plus neutre.

Panorama_2.jpg
- Swan de Luc Petton

Les cygnes de Swan ont aussi eu la curiosité des médias. Le Figaro raconte ainsi les coulisses de ce drôle de spectacle, expliquant par exemple que les animaux arrivent au théâtre "en limousine spéciale, insonorisée, ventilée et climatisée". Une interview du chorégraphe Luc Petton est aussi à retrouver dans Paris Match ("La liberté naît du dépassement de la contrainte"), tandis que France Info a interrogé les danseuses sur leur travail d'imprégnation avec les cygnes, étape indispensable pour gagner leur confiance. De nombreuses images sont à voir dans un sujet réalisé pour le JT de TF1, tandis que, niveau critique, Télérama se montre plutôt enthousiaste ("Pas d'emphatique mort du cygne ici, mais d'intenses ­petits morceaux de vie").

- Eve Grinsztajn et Mathias Heymann en promo... en Australie

En janvier 2013, le Ballet de l'Opéra de Paris sera à Sydney pour y danser Giselle. La compagnie a envoyé dès maintenant Mathias Heymann et Eve Grinsztajn quelques jours en Australie, pour y assurer la promotion. Deux articles sont ainsi à retrouver sur les sites 9 News et The Australian (avec en prime une jolie photo). Une vidéo avec une courte interview des deux artistes, s'échauffant et dansant un extrait de Giselle sous les flashs des photographes, est aussi à retrouver sur le site du Sydney Morning Herald.

Giselle_Mathias-Heymann_Eve-Grinsztajn_repetition_.jpg
- Interviews

Sylvie Guillem a donné une interview au Figaro à l'occasion de sa venue aux Nuits de Fourvière. Toujours aussi cash, la danseuse s'est livrée sans concession, expliquant ainsi que diriger une compagnie comme Manuel Legris n'est absolument pas son rêve : "Manuel aime la danse. Moi, j'aime la scène". Dans un genre plus contenu, mais pas moins intéressant, ResMusica a rencontré Clairemarie Osta, qui revient sur sa carrière quelques semaines après avoir pris sa retraite. Enfin une interview de Charles Jude est à lire en anglais sur le site Time Out, à l'occasion de la venue de sa compagnie, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux, à Hong Kong.

- Chroniques

Une chroniqueuse du Huffington Post a livré un point de vue intéressant sur les examens de fin d'année des grandes écoles de danse européennes, tradition qui visiblement n'est pas vraiment pratiquée aux États-Unis. France Info s'est penché sur La Création du Monde du Ballet de Lorraine, Le Figaro a été séduit par L'Art de la fugue de Yoann Bourgeois ("Rien n'est vraiment assuré sinon le goût de l'enfance"), et Le Nouvel Ob's plébiscite la soirée Merce Cunningham du Ballet de l'Opéra de Lyon.

Le dernier gala Karl Paquette à Saint-Maur a été chroniqué par ResMusica et Le Petit Rat, tandis que TF1 s'est penché sur l'épreuve danse du baccalauréat. Une "épreuve étrange" selon le présentateur, visiblement pas familier de la danse. Envie d'aller voir spectacle de danse à Londres ? Impressions londoniennes vous explique comment faire avec tous les détails pratiques.

Enfin pour les fans, Jérémie Bélingard est à retrouver dans les pages du Vanity Fair de juillet et en vidéo, invité en costume de Solor pour le shooting de Kristen Stewart à Paris.

 

COTE AGENDA

- Sur scène

Pas grand chose de neuf à voir cette semaine dans les salles parisiennes, si ce n'est encore Panorama de Philippe Decouflé à La Villette ou Swan de Luc Petton à Chaillot. La semaine d'après, en revanche, il n'y a que l'embarras du choix. Dès le 18 juin, La Fille mal gardée s'empare ainsi de la scène du Palais Garnier. De multiples places à tous les prix restent disponibles, n'hésitez pas à braver la mauvaise des guichetiers pour trouver votre bonheur.

La Paul Taylor Dance Compagny sera pour sa part dès le 19 juin au Théâtre de Chaillot, dans le cadre des Etés de la danse. Chaque représentation sera différente, avec en tout une quinzaine d’œuvres présentées. Un peu réticent-e face aux prix assez cher des spectacles ? Des invitations sont à gagner sur le site Sortir à Paris jusqu'au 17 juin.

Compagny-B.jpg
Autre événement, l'Etoile russe Ouliana Lopatkina sera les 22 et 23 juin au Théâtre Montansier de Versailles, pour un très beau gala rendant hommage à trois danseuses ruses mythiques. S'il n'y a qu'un spectacle à voir en juin, c'est véritablement celui-là.

Enfin pour voir de la danse contemporaine, le Théâtre de la Ville reste très actif ces 5 prochains jours : la Compagnia Zappalá Danza pour une unique représentation le 12 juin, La Création du Monde de Faustin Linyekula par le Ballet de Lorraine à partir du 20 juin, et le concours Danse élargie les 16 et 17 juin. Ce dernier est un concours chorégraphique, ouvert gratuitement au public durant tout le week-end.

- Rencontre

Le Théâtre du Châtelet présentera sa saison 2012-2013 au public le jeudi 14 juin à 18 heures. Pour y assister, vous pouvez envoyer un mail à : relations-publiques(at)chatelet-theatre.com

- Il est temps de réserver

Le Certificat de danse des 4e années du CNSMDP sera comme d'habitude public. Les élèves de danse contemporaine passeront le vendredi 29 juin à 19 heures, les élèves de classique le samedi 1er juillet à 14 heures. Pour y assister, il suffit d'envoyer un mail dès le 19 juin à : reservation@cnsmdp.fr.

 

COTE BLOG

La semaine prochaine sera marqué par le Concours de recrutement du Ballet de l'Opéra de Paris. Le concours interne a lieu le mardi 12 juin, l'externe le 14 juin. Pour ce dernier, Danses avec la plume sera en vacances, les résultats arriveront donc un peu plus tard dans la journée. Il n'y aura pas non plus de Petit bilan d'actu, mais peut-être des articles programmés, comme un gros plan sur les Etés de la Danse 2012 ou quelques comptes-rendus en retard. En début de semaine, il y aura une review d'une conférence très intéressante sur l'histoire de La Fille mal gardée, et mercredi le résumé de la finale de La Meilleure danse (allez Philippe !). Bonne semaine tout le monde, et bon courage courage aux jeunes danseurs et danseuses qui affronteront le concours de l'Opéra !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial