Tuesday, Oct. 22, 2019

Le petit bilan d’actu, S05 EP33

Ecrit par :

24 juin 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, retour sur la nomination de Myriam Ould-Braham, la tournée américaine de l'Opéra de Paris, un agenda chargé, et prenons un peu d'avance avec les Etés de la Danse 2013.

COTE ACTU

- Myriam Etoile !

Myriam Danseuse Etoile... Décidément, je ne m'en remets pas ! Cette nomination, arrivée le 18 juin à l'issue de la représentation de La Fille mal gardée, a mis le public en joie. A voir : la vidéo officielle et celle prise par Elendae. Deux jours plus tard, la nouvelle Etoile a eu droit à une pluie d'applaudissements sur scène, et quelques bouquets. Et les commentaires sur le web sont unanimes de félicitations, ce qui n'arrive pas forcément tout le temps depuis quelques années.

La-Fille-mal-gardee_Myriam-Ould-Braham_nomination_3.jpg
Comme la nomination fut une totale surprise, beaucoup de blogueurs et blogueuses n'étaient pas sur place, ce qui ne les a pas empêché-e-s de saluer l'événement comme il se doit, comme chez A petits pas, le Petit Rat, Danse-Opéra, Terpsichore a Barcelona ou Une saison à l'Opéra. Les Balletonautes ont écrit un particulièrement joli texte sur cette danseuse, tandis qu'Impressions londoniennes a retracé sa carrière à l'aide de plusieurs vidéos. Côté presse, rien, si ce n'est une chronique chez AltaMusica.

- Le Ballet de l'Opéra de Paris aux Etats-Unis

Pendant qu'une partie de la troupe est au Palais Garnier pour La Fille mal gardée, bons nombres de danseurs et danseuses sont partis aux Etats-Unis, pour la grande tournée américaine de la compagnie. 25 représentations entre le 26 juin et le 22 juillet, Chicago-Washington-New York, Giselle-Soirée mixte-Orphée et Eurydice... Vaste programme ! La presse outre-Atlantique s'est pour l'instant contentée de présentations générales, si ce n'est un intéressant article sur l'histoire du Boléro. Des interviews et critiques ne devraient pas tarder à tomber, à suivre sur le compte Twitter de Danses avec la plume.

La tournée peut aussi se suivre de France grâce aux danseurs et danseuses sur les réseaux sociaux. Marie-Agnès Gillot a ainsi ouvert son compte Twitter il y a quelques jours, et a déjà commencé à poster quelques photos, tout comme Vincent Chaillet. A suivre aussi, le compte @MessoTresor, également avec la compagnie. Sur Facebook, la page d'Isabelle Ciaravola est à suivre.

- Des expositions estivales

L'exposition Viva Danza, signée du photographe de danse Sébastien Mathé, est de nouveau présentée, jusqu'au 30 juillet à La Chaumière à Musique à Paris. Les photos de Sébastien Mathé illustrent souvent les programmes de l'Opéra de Paris. Ici, il s'agit d'un travail plus personnel, mais toujours centré sur la danse. ResMusica s'est rendu au vernissage, et en a fait une petite présentation.

Viva-Danza.jpg
Deux autres expositions autour des costumes de l'Opéra de Paris, l'une à Moulins et l'autre à Garnier, ont déjà été évoquées ici il y a quelques semaines.

- Les Etés de la Danse 2013

Le festival Les Etés de la Danse bat son plein en ce moment... Et si nous en profitions pour parler de l'édition 2013 ? Comme déjà évoqué par ici, ce sera la troupe du Ballet de l'Opéra de Vienne qui sera à l'honneur. Le programme plus précis a été dévoilé, et s'annonce chargé : une soirée de gala hommage à Rudolf Noureev du 4 au 6 juillet, La Chauve-Souris de Roland Petit du 9 au 13 juillet, un programme mixte du 16 au 20 juillet et Don Quichotte du 23 au 27 juillet. La Martha Graham Dance Company devrait être la deuxième troupe invitée, ce dont je me réjouis d'avance.

 

COTE AGENDA

Il n'y a encore que l'embarras du choix cette semaine à Paris. Envie de voir de la belle danse classique ? Rendez-vous au Palais Garnier pour la suite des représentations de La Fille mal gardée. Les trois couples principaux seront sur scène, vous n'avez que l'embarras du choix, même si je vous pousse fortement à choisir le couple Myriam Ould-Braham/Josua Hoffalt. Aucune place n'est disponible sur Internet, mais les représentations se sont pas complètes pour autant, n'hésitez pas à tenter votre chance au guichet ou en Pass le soir-même. De nombreuses places sont aussi en vente sur la Bourse d'échange, avec parfois de fortes réductions.

La-Fille-mal-gardee_Myriam-Ould-Baham_Josua-Hoffalt.jpg
Le Théâtre des Champs-Elysées accueille pour sa part Les Saisons Russes du XXIe siècle. Ce spectacle fait revivre les grandes œuvres des Ballets Russes. J'y avais assisté l'année dernière, l'idée est intéressante, mais les moyens pas toujours au rendez-vous. Cette année, le programme est composé de L'Oiseau de feu, Le Spectre de la Rose et Cléopâtre. Ce dernier ballet est en fait une nouvelle version signée Patrick de Bana, chorégraphe qui m'avait laissée une impression plus que mitigée avec sa Marie-Antoinette. Si vous voulez essayer, Les Saisons Russes du XXIe siècle ont lieu du 28 juin au 1er juillet.

Pour (re)découvrir la danse moderne américaine, allez donc aux Etés de la danse. La Paul Taylor Dance Compagny est encore pour une semaine au Théâtre de Chaillot (des places à 30 euros sont à vendre au guichet) tandis que l'Alvin Ailey Dance Theatre démarre ses représentations au Théâtre du Châtelet dès le 25 juin.

Enfin pour voir de la danse contemporaine, place à Savion Glover et son SoLo IN TIME au Théâtre de la Ville, un danseur de claquettes contemporaines que j'ai plus qu'envie de découvrir. Si ce n'est déjà fait, n'hésitez pas à goûter au Panorama de Philippe Decouflé, jusqu'au 1er juillet à La Villette.


COTE MEDIA

- Ouliana Lopatkina à Versailles

Le spectacle d'Ouliana Lopatkina a de nouveau enchanté le public ce week-end. Dommage, la presse ne s'est pas penchée sur ce spectacle, qui ne bénéficie pas il est vrai d'une forte promotion. Les blogs ont heureusement rattrapé le coup, plus enthousiastes les uns que les autres, comme Impressions Londoniennes ("On se demande si le cadre miniature du théâtre saura contenir son immense sens du mouvement"), A Petits Pas ("Difficile ne pas être émue devant le talent de cette danseuse, si subtile, si aérienne") ou La Loge d'Aymeric ("J'ai découvert l'excellence").

- La Paul Taylor Dance Compagny aux Etés de la danse

Le festival des Etés de la danse a ouvert la semaine dernière son édition 2012, avec le retour de la Paul Taylor Dance Compagny, qui n'était pas venue en France depuis 12 ans. Le Figaro dresse ainsi un joli et intéressant portrait du chorégraphe Paul Taylor, tandis que BFM TV ou RFI se sont glissés dans les coulisses du spectacle. Les premiers avis sont à lire sur Dansomanie, en général enthousiastes, et sur ResMusica, qui l'est un peu moins.

Esplanade.jpg
- En vrac

Marie-Agnès Gillot a été interviewée par France Info, dans le cadre de l'émission Femmes d'exception. Rien de forcément très neuf, si ce n'est son programme pour le début de la saison prochaine, dont Le Fils prodigue de Balanchine. Christian Lacroix a raconté à Evene la création des costumes de La Source, à l'occasion de l'exposition à Moulins, tandis que Dominique Hervieu a expliqué à Lyon Magazine ses projets pour la Maison de la Danse de Lyon, dont elle prend la direction. Enfin Nicolas Sirkis du groupe Indochine a confié à Paris Match qui écrivait une chanson en mémoire de... Pina Bausch.

Côté critiques, DanceTabs est allé voir le Ballet de Bordeaux en tournée à Hong-Kong, et n'a pas été franchement convaincu par le programme classique de la compagnie.


COTE BLOG

- Un jeu est en cours cette semaine sur Danses avec la plume. Quatre places pour le spectacle "Solo" de Philippe Decouflé sont à gagner, invitations qui donnent également le droit de visiter l'exposition Opticon. Le concours a lieu jusqu'au mercredi 27 juin au soir, à minuit.

- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume... 25 juin, malgré le temps, l'été est bien là. Place donc à un petit résumé des spectacles et festivals de danse qui ont lieu cet été, un peu partout en France. Il y aura forcément un spectacle près de chez vous ! Ensuite, place aux comptes-rendus de la première du Alvin Ailey American Dance Theater, d'une des soirées de la Paul Taylor Dance Compagny, et de quelques billets en retard, comme la saison 2012-2013 du Théâtre du Châtelet. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Pink Lady
    25 juin 2012 at 01:18

    J'adoore quand tu nous cites sur ton blog, ça me donne l'impression d'écrire des trucs super-classe 8-) #attentionleschevilles
    Quant vas-tu voir la Paul Taylor Dance Company ?

  2. Ballet de l'Opéra d'Avignon
    29 juin 2012 at 19:50

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous nous permettons d'ajouter à votre exhaustif article que le Ballet de l'Opéra-Théâtre d'Avignon se produira le 3 juillet à 21h30 à Morières-les-Avignon avec un programme éclectique.
    Nous y danserons "La Nuit Transfigurée", "Priyatel" ou encore "AscendanSe" sur des musiques de Schönberg ou bien encore Philip Glass.

    N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou à nous rejoindre sur Facebook ou sur le site officiel du ballet.

    Artistiquement vôtre,

    Le Ballet de l'Opéra d'Avignon

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial