Friday, Oct. 19, 2018

Les dix questions essentielles de la rentrée danse (et quelques tentatives de réponses)

Ecrit par :

4 septembre 2013

|

Catégorie :

Ahhh, la rentrée, ces nouveaux spectacles à venir, ces saisons qui s'ouvrent, la promesse de bonnes surprises... et, forcément, beaucoup de questions dans l'air. Danses avec la plume a tenté de répondre (ou du moins d'avoir des pistes de réflexions) aux plus pressantes interrogations que se pose inéluctablement tout public de danse qui se respecte.

 

Question - Comment va-t-on faire sans Nicolas Le Riche ?

Réponse - On va tenter de survivre. Nicolas Le Riche, Nico pour les intimes, va faire ses adieux à la scène en juillet prochain. Le principe de cette saison sera donc de ne rater aucune de ses apparitions, quitte à voir Le Parc ou la prochaine création de Saburo Teshigawara sept fois d’affilée. De grands moments qui seront tous suivis par un gros coup de déprime, puisque forcément, plus on avancera dans la saison, moins il y en aura. Pour vous aider, les Balletomanes anonymes seront à votre écoute pour un mutuel soutien psychologique. Il suffit juste d'indiquer #NicoForever sur Twitter pour les trouver. La solidarité, il n'y a que ça de vrai.

Nicolas Le Riche - Le Jeune Homme et la Mort

Nicolas Le Riche - Le Jeune Homme et la Mort

 

Question - Au fait, comment achète-t-on des places pour sa soirée d'adieux le 9 juillet prochain ?

Réponse - Au jour d'aujourd'hui, trois versions circulent. L'AROP dit que ce sera une soirée AROP, donc réservée aux membres de l'AROP, qu'on peut déjà envoyer un courrier pour réserver mais qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Le service téléphonique de l'Opéra indique que l'on saura en janvier si la soirée sera ouverte au public ou non, tandis que le service mail explique qu'il n'en a aucune idée, qu'aucune décision n'a été prise sur ce sujet, et qu'il y aura plus d'infos en septembre. J'accrédite pour ma part la troisième version (mis à part le dernier point).

 

Question - À propos d'adieux, comment doit-on s'habiller pour ceux d'Agnès Letestu ?

Réponse - Agnès Letestu fera ses adieux à la scène le 10 octobre dans La Dame aux camélias. Un dress-code "Classe et élégance" a été lancé pour cette soirée particulière, afin de rendre hommage comme il se doit à la plus classe et élégante (aussi bien sur scène qu'à la ville) Danseuse Étoile de sa génération. Costume, talons hauts, petite robe noire, veste cintrée... Le choix est vaste.

Agnes-Letestu

 

Question - D'ailleurs, quand les distributions de La Dame aux camélias seront-elles publiées ?

Réponse - À peine rentré de ses vacances, le public danse a eu pour première préoccupation de se pourvoir en places pour cette première série de la saison, pensant naïvement que les distributions date par date seront à ce moment-là dévoilées. Mais de savants calculs la saison dernière ont démontré que, désormais, l'Opéra de Paris ne publie ses distributions que cinq jours avant la première. Il faudra donc encore patienter.

 

Question - Les Danses partagées du CND, c'est vraiment pour les débutants ?

Réponse - Qui dit rentrée dit bonnes résolutions de rentrée, ce qui signifie en général pour le public danse de se remettre sérieusement à la barre, et non pas une fois toutes les trois semaines comme la saison dernière sous la couverture d'excuses fallacieuses (Je déménage – J'ai piscine - Je préfère attendre les éventuels retours de Pina Bausch – La ligne 5 ne marche pas – J'ai la flemme – Et si on allait plutôt prendre un chocolat chaud/nutella/crème chantilly au Paradis du Fruit juste à côté). Cette saison, on s'y remet. Les Danses partagées du CND arrivent toujours au bon moment (mi-octobre, les habitudes sont prises, on s'est remis du stress de la rentrée, on est en pleine forme). Je rappelle le principe : pendant un week-end, le CND de Pantin propose des ateliers de danse classique, contemporaine, baroques, claquettes et bien d'autres, donnés par les grands noms de chaque discipline. Des noms qui intimident parfois le grand public, se demandant si ces ateliers s'adressent bien aussi aux débutant-e-s.

Donc oui, ces cours s'adressent à tous, débutants ou non, on n'est pas là pour se juger. Oui, il y a une excellente ambiance. Oui on en ressort avec plein d'idées de cours à prendre pour le reste de l'année. Oui, vous allez forcément croiser quelqu'un que vous connaissez. Oui les profs jouent le jeu et restent très accessibles. Oui, les places partent très vite, surtout la Gigabarre du Malandain Ballet Biarritz et les cours de danse classique d'Émilie Cozette.

 

Question - Qui dansera les rôles principaux de La Belle au bois dormant ?

Réponse - Entendons-nous bien. Il ne s'agit pas ici d'une question de noms, mais de quantitatif. Est-ce que l'Opéra de Paris trouvera vraiment deux personnes pour assurer les rôles principaux durant les 23 représentations, et si possibles des danseurs et danseuses qui feront un minimum rêver le public ? Au vu de l'avalanche de blessures la saison dernière, qui a atteint son apogée en décembre, au vu des multiples rôles secondaires que demande déjà ce ballet, au vu du Parc en face, au vu des nombreuses cigognes qui se sont posées cet été à Garnier, certain-e-s s'inquiètent déjà. Oui, le public est toujours aussi mauvaise langue, il y a des choses qui ne changent pas. S'il y a besoin d'Étoiles invitées (ce qui devrait de toute façon être le cas), il a d'ailleurs plein d'idées à donner : Evan McKie pour Désiré et Evgenia Obratzsova pour Aurore.

 

Question - En vrai, ça va ressembler à quoi une saison signée Benjamin Millepied ?

Réponse - Si je compile les interviews de Benji, quand il sera à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris dans un an, il donnera à la fois des ballets classiques et contemporains. Il fera appel à des chorégraphes français et étrangers. Il demandera des créations à Alexeï Ratmansky et Christopher Wheeldon. Il fera donc comme toutes les compagnies de répertoire de la planète. Benji a aussi un cœur. Il est contre le racisme, l'homophobie et le machisme. Il veut aborder des sujets sociaux et d'aujourd'hui pour parler à tous les publics. Donc en conclusion, personne ne sait encore à quoi ressemblera vraiment une saison Benjamin Millepied (mais il rend toujours aussi bien en photo).

Benjamin Millepied au Palais Garnier

Benjamin Millepied au Palais Garnier

 

Question - Je n'ai tellement rien compris aux abonnements du Théâtre de la Ville que j'ai abandonné. Je n'ai vraiment aucun espoir d'avoir une place pour ce théâtre durant toute la saison ?

Réponse - Pour le spectacle de Pina Bausch, oui, c'est perdu d'avance (sauf pour les motivé-e-s qui n'ont pas peur d'attendre trois heures sous la pluie). Pour les autres spectacles, c'est autrement plus facile, si l'on ne s'y prend pas la veille pour le lendemain. Des coups d'oeil réguliers sur Internet suffisent, parfois juste un seul. Les spectacles de danse véritablement complets des mois à l'avance ne sont en fait pas si fréquents que ça, contrairement à la légende urbaine qui assure que le Théâtre de la Ville est une forteresse inaccessible. Un petit guide d'utilisation de cette salle, souvent regardée d'un œil suspicieux par le public de danse classique, sera également très bientôt en ligne ici même (sus aux clichés en 2013).

 

Question - Qui peut/doit/va/pourrait/devrait être nommé-e Étoile cette année ?

Réponse - La grande question de chaque début de saison qui se respecte, surtout quand il y a autant d'adieux. Trois grandes tendances s'affrontent dans les pronostics. Soit Brigitte Lefèvre nomme tout le monde, surtout ses chouchous, avant son départ. Soit elle ne nomme personne pour prendre les habitué-e-s à contre-pied. Soit elle prépare un coup d'éclat, et pour cela, le public danse a un scénario tout trouvé : Notre-Dame de Paris, une nomination venant faire échos au départ de #NicoForever, une jeune Étoile brillante et future star de demain. Un peu de panache pour partir en beauté !

 

Question - Personne n'a une place en plus pour le Concours de promotion ?

Réponse - Oui, le Concours de promotion est dans deux bons mois, et paraît-il qu'il n'est jamais trop tôt pour y songer et que ça arrive plus vite qu'on ne le pense. Mais que les stressé-e-s se rassurent cependant, tout le monde ne trouve sa place qu'une semaine avant le Concours. Rien ne sert donc de s’exciter avant, autant profiter de ce début de saison sereinement et reporter la course aux places pour le 20 octobre (ndlr : les pronostics et questionnements sur qui peut/doit/va/pourrait/devrait être promu-e- n'est pas contre pas interdit).

 

D'autres questions existentielles à poser ? Faites-les savoir en commentaire, les Balletomanes anonymes passant par là et moi-même essayeront d'y répondre.

ANNONCE : L'article les Nouvelles Dansées, le résumé de l'actu danse de la semaine, sera désormais publié sous forme de newsletter hebdomadaire. Abonnez-vous !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(22) commentaires

  1. Aymeric
    5 septembre 2013 at 10 h 00 min

    Le Paradis du Fruit et les attentes sous la pluie devant le Théâtre de la Ville, je m'y retrouve bien! Quant aux nominations, mystère mystère, sinon je mise sur Alice et Vincent (songer à contacter le PMU pour une mise en place de paris balletomanes)

  2. Joelle
    5 septembre 2013 at 10 h 36 min

    Ah quelles belles questions existentielles !!! :) Je vais m'attaquer au Théatre de la Ville... On verra ! (en passant par la soirée spéciale 9 juillet et le Concours de Promotion...)

  3. Tombouctou
    5 septembre 2013 at 10 h 42 min

    Je ne connaissais pas les Danses partagées... et je crois bien que je vais participer à tous les ateliers (si c'est techniquement possible). Un immense merci pour cette découverte. :)

  4. Miam23
    5 septembre 2013 at 10 h 55 min

    Merci pour toutes ces réponses aux mêmes questions que je me posais ! Une autre question me taraude : est-ce qu'on verra cette saison Myriam Ould-Braham (étoile filante depuis sa nomination) ? Malheureusement je viens de voir que La Source qui sera diffusée sur France 3 ne sera pas la représentation avec elle :-( Du coup j'ai bien peur que si un DVD sort, elle n'en sera pas non plus...

  5. Pascale M.
    5 septembre 2013 at 12 h 07 min

    Beaucoup de réponses à des questions qui nous taraudent, et en plus des sourires : merci !

  6. a.
    5 septembre 2013 at 12 h 49 min

    Ouh là là.... J'espère que ce n'est pas une interro de rentrée car je ne sais rien... par contre je sais ce que j'aimerais! : Ould-Braham en Aurore, voire (rêvons carrément) Marine Ganio, Ciaravolla en Marguerite (parce que je ne peux pas aller voir Onéguine... aaaaaaarg), une place de plus pour symphony in c (euh... c'est bien cette année??) et... Alu dans tout... et... et... les étoiles... je reste songeuse, là...

  7. Strapontine
    5 septembre 2013 at 13 h 03 min

    Hey ! Mais que ça fait du bien de retrouver tous les balletomanes anonymes ! Merci Danses avec la plume, pour cet article plein de panache !

  8. Estelle
    5 septembre 2013 at 17 h 35 min

    Merci pour ce très bel article sur toutes ces questions qui nous taraudent ! Pour le théâtre de la ville, un petit truc qui fonctionne très bien : se pointer une demi heure avant la représentation, il y a toujours des places qui se revendent pour 10 ou 15 euros. Et oui, bien sûr, le week-end danses partagées : à ne pas manquer !!

  9. jigara
    5 septembre 2013 at 21 h 46 min

    Nomination inopinée de François Alu le dernier soir de Brigitte Lefèvre. Histoire de partir en beauté / controverse !

    • Anne
      5 septembre 2013 at 22 h 55 min

      Je vote pour!

      • a.
        6 septembre 2013 at 12 h 15 min

        Moi aussi. Des doutes tout de même, mais soyons fou!

  10. cloette
    6 septembre 2013 at 12 h 42 min

    Je vote également pour la nomination! (Et tous ensemble, faisons pression sur B. Lefèvre ; ) ) Plus sérieusement, savez-vous comment se procurer des places pour le concours de promotion?

  11. ALICE
    6 septembre 2013 at 12 h 53 min

    Agnés Letestu s'en va déjà. Le temps passe trop vite. Elle va me manquer. J'espère qu'elle apparaitra dans quelques productions en qualité de guest. Sinon j'adore ta réponse à savoir comment réserver pour les adieux de Nico le 9 juillet et je suis bien d'accord avec toi :-).

  12. Sissi
    6 septembre 2013 at 15 h 21 min

    Le retour de danses avec la plume ! Finalement ça a du bon la fin des vacances ! J'adore cet article. J'ai donc bien noté le dress code pour les Adieux d'Agnès Letestu. Je suis motivée pour reprendre la danse cette année donc je suis très intéressée par les danses partagées du CND. Enfin, mon objectif est d'assister une fois au concours de recrutement mais je ne vois pas comment faire étant donné que je ne connais personnellement aucun danseur, et pourtant je vais en voir des ballets !

  13. Cams
    6 septembre 2013 at 23 h 07 min

    J'ai déjà la petite robe noire pour les adieux d'Agnès Letestu! Sinon je voudrai aussi croire à une nomination de François Alu avant le départ de Nicolas LeRiche mais je ne parierai pas dessus. (elle est bien capable de nommer Florian Magnenet en partant! :p)

  14. Joelle
    7 septembre 2013 at 11 h 18 min

    @Cams : excellente cette provoc !!! :) :) :) @tout le monde : les places pour Itinérances (N. Le Riche) à Boulogne le 6 mai prochain sont en vente sur la Fnac et Ticketnet, mais quota de places nul !!! J'attends donc cet après-midi pour tester la billetterie en direct à Boulogne...

  15. Joelle
    7 septembre 2013 at 12 h 50 min

    Pour info de tout le monde, la résa a ouvert (un peu en avance) sur le site de Boulogne Billancourt (Carré Belle Feuille) mais c'est déjà tout complet (abonnements ?)... Donc les places proposées par la Fnac et Ticketnet restent à prendre et sont finalement un peu mieux...

  16. Joelle
    8 septembre 2013 at 19 h 25 min

    Les distributions pour la Dame aux Camélias sont postées sur le site de l'Opéra (quinze jours à l'avance... Waouh !!!)

  17. alena
    9 septembre 2013 at 17 h 57 min

    Et la suite des questions (après lecture des nouvelles dansées) : pourquoi dorothée Gilbert sera-t-elle absente PLUSIEURS mois...?? arg! ET : est-ce une chance de voir la dame avec Aurélie Dupont et non avec Agnès Letestu sachant que la première part bientôt mais moins que la deuxième?... Disons que oui... :)

  18. pierrette
    10 septembre 2013 at 10 h 02 min

    Whaou... J'adore cet article! Les questions sont si pertinentes et les réponses tellement existentielles ... J'apprends j'apprends j'apprends, merci encore, à vous, à tous, à la danse, le ballet, l'Opéra c'est vraiment formidable avec tous les popotins qui vont avec c'est incroyables! Moi aussi j'adore Nico et Benji, et en plus ils sont tellement beaux hi hi hi !!! J'ai vraiment hâte de découvrir la nouvelle étoile filante, et c'est clair je suis pas la seule. Attention Brigitte, nous déçoit pas ... J'ai juste pas pigée un truc: pourquoi-Benji-y-met-des-chaussures-aussi-pointues? (ça lui fait des pieds bien trop long vous trouvez pas?) Allez, gros bisous les bisounettes !

    • Amélie
      12 septembre 2013 at 12 h 43 min

      @ Aymeric : UN PMU, excellente idée ;)

      @ Joëlle : Mais oui, il faut aller au TDV, on peut bien tomber :)

      @ Tombouctou : Impossible de faire tous les ateliers niveau timing, le plus est de choisir lesquels choisir !

      @ Miam23 : Myriam Ould-braham sera sur presque toutes les dates de La Dame aux camélias (en second rôle), sur La Belle (Aurore et Florine). Quant au DVD de La Source, il s'agit du même film que celui diffusé à la TV.

      @ Pascale : Plaisir partagé ;)

      @ A. : Beaucoup de belles envies !

      @ Strapontine : Les balletomanes anonymes, LA communauté Twitter de l'année ;)

      @ Estelle : Oui, j'avais oublié les places de dernière minute au TDV, ça marche souvent.

      @ Jigara : Il faudra attendre la saison d'après alors :)

      @ Cloette et Sissi : Les invitations sont à demander auprès des danseurs et danseuses ou de l'AROP. Mais il y en a toujours à trouver en arrivant tôt, sur le parvis.

      @ Alice : J'espère que ça s'arrangera en tout cas... Je parie que tu serais prête à faire le voyage si tout était plus simple.

      @ Cams : Naaaaaaaaaan ;)

      @ Alena : Mais oui, La Dame d'Aurélie, ça va être une belle soirée !

      @ Pierrette : Quel dommage d'avoir égaré son second degré avant de lire cet article...

  19. Joelle
    12 septembre 2013 at 13 h 05 min

    Itinérances (Boulogne) : déjà tout complet, le Bolchoi sur la Fnac pratiquement aussi, pour la soirée spéciale N. Le Riche du 9 juillet cela va se concrétiser en janvier me suis-je laissée dire... La Dame aux Camélias : me suis rajouté une date avec Aurélie D.... Maintenant on croise les doigts par rapport aux éventuels "cassages de papattes"...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial