Tuesday, Jun. 18, 2019

Les Enfants du Paradis : qui voir danser sur scène

Ecrit par :

29 juin 2011

|

Catégorie :

Si la première des Enfants du Paradis mercredi a été annulée, les autres représentations ne sont pas pour l'instant touchées. Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, quelques opéras et ballets ont été annulés/joués en version concert ces derniers jours pour cause de grèves des machinistes. Des gens qui ont, je n'en doute pas, un travail physique à faire, mais qui ont en répartie un (gros) bon salaire, des conditions (ultra) favorisées - 13e, 14e mois, prime, nombreux jours de récup', la protection de l'emploi, mais qui trouvaient que partir à la retraite à 62 ans comme tout le monde (mouhaaaa), c'était pas possible. 

Bref, cela a eu au moins un bénéfice : je vais pouvoir faire mon point sur les distributions ce soir sans avoir l'air d'être à la bourre, puisque la série ne commence que demain - a priori. Je mettrais cet article à jour dès qu'une info me parviendra, si de nouvelles représentations sont annulées. 

Comme les distributions sont un vaste mélange, allons-y plutôt par couple personnage.

Isabelle Ciaravola (Garance) et Mathieu Ganio (Baptiste) : les 3, 6 et 9 juillet.

enfantsduparadis1_paris.jpg

Le couple star de cette série, le couple de la création, le couple qui sera filmé. Isabelle Ciaravola joue à merveille de ses atouts de tragédienne. Mathieu Ganio n'a peut-être pas forcément grand chose à danser, mais il sait toucher en plein coeur. Ils forment en plus un couple en symbiose, en totale unisson. S'il n'y en a vraiment qu'un à voir, c'est celui-là. 

Agnès Letestu (Garance) et Stéphane Bullion (Baptiste) : le 30 juin, les 5 et 8 juillet.

S'il y avait deux couples à voir, ce serait celui du dessus et eux. Pour les deux, il s'agit d'une prise de rôle. Lors de la création, Stéphane Bullion avait dû renoncer pour blessure, et Reine Agnès s'était uniquement chargée des costumes. Mais tout porte à croire qu'ils vont être éblouissants. Ces deux danseur-se-s ont eu une forme olympique durant toute la saison, ont tous les deux un merveilleux jeu d'acteur, et vont très bien ensemble (cf souvenirs émus de La Dame aux Camélias, checkez les vidéos sur Youtube, c'est fantastique).

Eve Grinsztajn (Garance) et Bruno Bouché (Baptiste) : les 1er et 11 juillet.

Pour Bruno Bouché dans un rôle d'étoile, il y a deux attitude. De 1 : "Chouette, enfin une occasion de le voir dans un premier rôle". De 2 : "Mouaaaa, on sait pourquoi il est là". En tant que blogueuse sadique, j'aurais tendance à pencher vers la deuxième solution, mais juger avant de voir, c'est mal. J'ai donc prévu d'aller vers cette distribution, mais plus pour cette Garance (Chouette, enfin une occasion de la voir dans un premier rôle) que pour ce Baptiste.

Ludmila Pagliéro (Garance) et Stéphane Bullion (Baptiste) le 12 juillet, et Mathieu Ganio le 14 juillet.

enfants-du-paradi-pagliero.jpg

J'ai toujours beaucoup de réserves envers Ludmila Pagliéro, qui malgré ses efforts, n'arrive pas à me toucher. Il faut dire, restons honnête, que je ne vais pas non plus beaucoup vers elle. Mais avec ce mois de juillet ultra-chargé, je ne vais pas pouvoir tout voir, et je sens que c'est elle qui va passer à la trappe. Je ne l'imagine en plus ni avec Bullion, ni avec Ganio. 

Agnès Letestu (Garance) et José Martinez (Baptiste) : le 15 juillet.

J'aime beaucoup cette idée : un couple unique pour une soirée unique, dans tous les sens du terme. José Martinez fait ses adieux à l'Opéra ce soir, avec une prise de rôle qu'il ne dansera qu'une seule fois. C'est donc aussi la seule fois qu'il dansera ce ballet avec Reine Agnès, sa partenaire de prédilection tout au long de sa carrière. Une belle soirée en perspective. 

NB : je préfère vous prévenir, cette représentation sera envahie par une armée de blogueur-se-s passablement déchaîné-e-s. 

Pour les seconds rôles : 

Frédérick Lemaïtre : Karl Paquette les 1, 3, 6, 9 et 11 juillet - Alessio Carbone les 12 et 14 juillet - Florian Magnenet le 30 juin, les 5, 8 et 15 juillet.

Beaucoup de précautions à prendre pour ce rôle : la semaine dernière, seul le premier était sur pied. J'avais vu Alessio Carbone lors de la création, éblouissant, à ne pas rater. Karl Paquette m'a aussi pas mal impressionné lors de la répétition publique, je ne l'attendais pas forcément là. Et comme c'est la fin de la saison, ma gentillesse prend le dessus, et je veux bien laisser encore une chance à Florian Magnenet.

enfants-du-paradis-carbone-.jpg

Nathalie : Muriel Zusperreguy les 3, 6 et 9 juillet - Clairemarie Osta les 5, 8 et 15 juillet - Mélanie Hurel les 1er, 11 et 12 juillet - Christelle Granier le 14 juillet.

Belle surprise avec la première, que j'ai découverte lors de la pré-générale, et qui m'a beaucoup séduite. Clairemarie Osta devrait également être très bien, même si elle fait un peu sous-employée dans ce rôle. Je reste plus réservée sur Mélanie Hurel, que je n'apprécie pas vraiment, mais reste curieuse du travail de Christelle Granier.

Lacenaire : Benjamin Pech les 3, 6 et 9 juillet - Vincent Chaillet le 30 juin, les 5, 8 et 15 juillet - Stéphane Phavorin les 1er, 11 et 12 juillet - Sébastien Bertaud le 14 juillet.

Benjamin Pech, je n'aime pas ce qu'il fait, mais cela reste très personnel, et on ne peut pas renier qu'il s'investit beaucoup dans ce qu'il fait. Je continue à être réservée sur Vincent Chaillet, mais je ne demande qu'à être surprise. Stéphane Phavorin est un habitué de ce genre de rôle, le second personnage un peu noir, et il s'en sort très bien en général. Sébastien Bertaud a (enfin !) droit à un rôle de soliste, dommage qu'il n'est qu'une date, j'aurais été vraiment ravie de le découvrir. 

A noter parmi les autres rôles secondaires, la belle chance offerte à Valentine Colasante qui aura le rôle de Madame Hermine, une belle distribution pour la Ballerine, entre Laura Hecquet, Sarah Kora Dayanova ou Charline Giezendanner, et les adieux de Miteki Kudo, qui auront lieu sur les marches de Garnier le 14 juillet dans le rôle de Desdemone. 

Et vous, quelles distributions allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?  

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(9) commentaires

  1. jigara
    30 juin 2011 at 01:27

    Moi j'irai le 11 juillet, le soir Eve Grinsztajn/Bruno Bouché.
    Après c'est sur que j'aurais adoré aller à la représentation du 15 juillet ;)

  2. Cams
    30 juin 2011 at 10:33

    Florian Magnenet a bien dansé la générale. Apparament il éait très bon dans la partie ballet dans le ballet.

    A priori (si les grèves se calment) je verrais tous les couples sauf Ludmila Pagliero.
    J'ai pensé la même chose toi pour Bruno Bouché mais bon, ça ne l'empêche pas d'être bon. Je connais très mal ce danseur donc ça sera l'occasion de la découverte même si j'ai avant tout pris ma place pour enfin voir Eve Grinsztajn dans un premier rôle.

  3. Karine
    30 juin 2011 at 13:21

    Pour ma part, je serai le 15 à Garnier, et il me tarde de voir (enfin) sur scène le magnifique couple que forment Agnès Letestu et José Martinez !
    J'espère juste qu'aucune grève ne viendra perturber cette soirée d'adieux...

  4. Yududu
    30 juin 2011 at 15:59

    Je viens d'assister une conference de la part de Mme Lefevre et J. Martinez!!
    Bonne nouvelle pour mes compatriotes au japon, un projet est en trains d'être monté, la représentation au japon l'Opéra de Paris, "les enfants du paradis"!!!!! Je pense que cela est particulièrement bonne nouvelle car les fans japonais sont même vexés par des annulations successifs des venues des artistes et des danseurs à cause de la catastrophe....!

  5. Yududu
    30 juin 2011 at 21:11

    J'ajoute la représentation "les enfants du paradis" au japon serra 2012-2013!

  6. elendae
    1 juillet 2011 at 12:17

    Je me disais que les machinistes n'allaient quand même pas faire grève un soir de création d'un ballet...Et puis ...maintenant je me dis (avec effroi) qu'ils sont peut-être capables de faire grève aussi le soir des adieux de José ! Déjà que là je me remets à peine de l'annulation de mercredi soir, s'ils nous font ce coup là je crois qu'il me faudra quelques calmants...ou alors on pourrait créer l'association secrète des Balletomanes en Colère avec comme objectif 1) une subtile manipulation mentale des machinistes pour les convaincre de bosser (méthode au choix : vaudou, séduction ou corruption via macarons à la pistache) 2) sinon on peut les remplacer au pied levé en coulisses, chui sûre que c'est pas si compliqué...The Show Must Go On, comme disait Agnès !!

  7. Karine
    1 juillet 2011 at 13:09

    J'ai porté malheur à moi-même ! (Je ne suis pas sûre que ce soit bien français ça...)
    Je viens d'apprendre que la représentation de l'Anatomie de la Sensation que je devais aller voir demain après-midi a été annulée ](*,)

  8. Yududu
    2 juillet 2011 at 15:33

    Lors de "Rencontre avec José Martinez" à Bastille, j'ai discuté avec mon compatriote balletomane en provenance de "la province" au Japon (15 heures de vol total). Son objectif de son court séjour à Paris est, bien sûre, de goûter toutes les scènes à l'Opéra de Paris. Elle a déjà très déçue que la première (Les enfants, mais rattrapé jeudi soir) était annulée, plus, annulation d'aujourd'hui, l'Anatomie je suis sûre qu'elle devait être dans un état du choc... la pauvre..
    Plus, ma copine de Tokyo débarquera mardi après midi. Malgré mon avertissement, elle a réservé 3 scènes "Les enfants" & 2 "L'anatomie"...! Elle reste qu'à 4 nuits.

    Je dois prier au Dieu...
    Je ne crois pas que la grève est très française, mais, quand même, parfois je m'oblige de dire, la grève est une des coutumes françaises, pour consoler mes compatriotes... dommage!
    Et et,... pour moi et pour le Monsier Martinez, le 15 juillet, please please no strike!!!

  9. celine cayuelas
    17 août 2011 at 11:57

    JOSE MARTINEZ, un exemple de sèrieux et un talent extraordinaire .
    Son allure ,son port de tête son inégalables présence sur scène.
    Enfin ils reste à jamais dans nos mémoires. Sa complicité avec AGNÈS LETESTU est émouvante et remarquables.
    José un enfant avec une telle volonté , il me reste à jamais le souvenir de son arrivée en France pour se rendre à Cannes éloigné de ses parents si merveilleux. Bravo pour ton courage ta detèrmination et ta simplicité. TU restes le même que sur l herbe du jardin de mes parents à ton arrivée à POUSSAN ( bon plus grand).
    Avec toute mon affections ;
    Celinehttps://www.dansesaveclaplume.com/th...

    https://www.dansesaveclaplume.com/th... :-)(-:

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial