Tuesday, Oct. 23, 2018

Les Nuits de Fourvière 2014 : le programme danse et cirque

Ecrit par :

19 mars 2014

|

Catégorie :

Les Nuits de Fourvière est l'un des plus importants festivals d'été en France, se déroulant dans le superbe théâtre antique de Lyon. Les concerts rock-variété tiennent le sommet de l'affiche (Vanessa Paradis ou Stromae cette année), mais le festival réserve aussi une belle part de sa programmation au théâtre et à la danse.

Le programme de l'édition 2014, qui de déroulera du 3 juin au 2 août, a été dévoilé. Et il faut bien le dire, l'affiche danse et cirque déçoit un peu cette année, surtout par sa quantité (maigre). De beaux spectacles devraient toutefois faire le bonheur des spectateurs et spectatrices.

nuits-de-fourviere-2014

Danse

Mourad Merzouki viendra présenter Répertoire #1. Cette pièce pour 30 interprètes s'est faite à cinq mains : Mourad Merzouki lui-même et quatre de ses ami-e-s chorégraphes, Kader Attou, Anthony Égéa, Bouba Landrille Tchouda et Marion Motin. Une affiche hip hop plutôt alléchante qui sonne comme la promesse d'un feu d'artifice. Le second spectacle danse sera une soirée mixte contemporaine, composée de Gymnopédies de Marie Chouinard et de Henri Michaux : Mouvements de Henri Michaux.

 

Cirque

Golgota de Bartabas sera présenté à la fin du mois de juin, pour un spectacle qui va puiser aux racines du flamenco. Puis la très bonne compagnie australienne Circa donnera Beyond, promettant de défier nos "certitudes quant à la gravité". Leur approche du spectacle peut parfois sembler un peu austère (ou trop contaminé par la veine contemporaine "Donner l'impression de beaucoup réfléchir pour avoir l'air de faire un spectacle,intelligent"), mais la troupe n'en reste pas moins d'un excellent niveau et surprenante.

Place ensuite à Klaxon d'Akoreacro (une "Valse fantasmagorique à la virtuosité sidérante"). Les 7 doigts de la main seront aussi au festivcal en juillet, pour Traces. Cette troupe est l'une des plus enthousiasmantes du cirque contemporain, à découvrir absolument. Un peu dommage tout de même que la compagnie vienne avec un spectacle qui a déjà beaucoup tourné en France.

 

Programme complet sur le site des Nuits de Fourvière.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial