Monday, Sep. 23, 2019

L’Histoire de Manon – Qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

20 avril 2015

|

Catégorie :

L'Histoire de Manon revient au Ballet de l'Opéra de Paris du 20 avril au 20 mai. Ballet tragique et romantique, il demande des interprètes qui ont déjà un bagage artistique important. D'où la relative absence de jeunes talents, contrairement aux précédentes séries de la série. Aurélie Dupont fera ses adieux à la scène lors de la représentation du 18 mai dans ce ballet, avec pour l'occasion un invité de choix... et une certaine accaparation des dates. Normal, une Étoile de l'acabit d'Aurélie Dupont doit partir avec les honneurs, mais dommage pour les autres couples, qui n'auront pas forcément l'occasion de peaufiner leur jeu. Dommage non plus qu'Eve Grinstzajn ne soit pas titulaire en Manon, peut-être la seule interprète vraiment tragédienne de l'Opéra de Paris, depuis le départ d'Isabelle Ciaravola.

Ces choix de distributions ne prennent bien sûr pas en compte la date des adieux d'Aurélie Dupont, qui reste de fait la soirée à ne pas manquer de la série (de la saison ?).

 

La distribution "S'il n'en fallait qu'une"

Laëtitia Pujol (Manon), Mathieu Ganio (Des Grieux), Stéphane Bullion (Lescaut) et Alice Renavand (la maîtresse de Lescaut) : les 20 et 28 avril.

Mathieu Ganio est un peu un Des Grieux de rêve : allure naturellement romantique et véritable puissance romantique (celles et ceux qui ne voient en lui qu'un bellâtre mêchu, détrompez-vous). Il avait déjà emporté le rôle lors de la dernière série, alors qu'il était associé à Isabelle Ciaravola. Il dansera la première avec Laëtitia Pujol, un partenariat qui fonctionne toujours bien. Cette danseuse est toujours très à l'aise dans ce répertoire néoclassique, même si elle ne met pas tout le monde d'accord (certain-e trouvent qu'elle est une grande interprètes dramatiques, d'autres qu'elle en fait trop). Sur toutes les distributions, c'est en tout cas le couple qui semble le mieux à même de se fondre dans ce répertoire.

Laëtitia Pujol et Mathieu Ganio seront accompagné-e-s par Stéphane Bullion en Lescaut et Alice Renavand en la maîtresse de Lescaut, tous deux excellents dans ce rôle. Ils apportent la dose d'humour et le parfait contrepoint grossier à la certaine pureté des sentiments de Manon et Des Grieux.

Mathieu Ganio et Laëtitia Pujol - Répétition de L'Histoire de Manon

Mathieu Ganio et Laëtitia Pujol - Répétition de L'Histoire de Manon

La distribution Star

Aurélie Dupont (Manon), Roberto Bolle (Des Grieux), Stéphane Bullion (Lescaut) et Alice Renavand (la maîtresse de Lescaut) : les 6, 8, 12, 14 et 18 mai.

Aurélie Dupont devait danser avec Hervé Moreau, mais ce dernier s'est blessé. Et l'Étoile a préféré un invité plutôt qu'un danseur maison pour ses adieux. Pourquoi pas en soi, sur la série, il est toujours plaisant de voir sur scène une star internationale comme Roberto Bolle, qui connaît très bien ce ballet. Le choix pour des adieux laisse plus perplexe. Mais qu'importe. Voilà un vrai couple de stars de la danse, magnétique, charismatique et glamour. Aurélie Dupont n'est pas forcément une tragédienne, mais elle a surpris le public dans Onéguine, lorsqu'elle s'est retrouvé associée à Evan McKie. Une autre surprise à venir pour sa série d'adieux ?

Aurélie Dupont - L'Histoire de Manon

Aurélie Dupont - L'Histoire de Manon

La distribution de Jeunes talents qui attise la curiosité

Dorothée Gilbert (Manon), Hugo Marchand (Des Grieux), François Alu (Lescaut) et Muriel Zusperreguy (la maîtresse de Lescaut) : le 20 mai. 

Voilà un quatuor qui interpelle, et qui pourrait bien être la surprise de cette série. Cela fait longtemps que Dorothée Gilbert ne s'est pas essayée à un rôle dramatique. La danseuse pourrait y montrer toute son évolution. Elle est associée à Hugo Marchand, jeune Sujet bourré de talent à l'allure idéalement romantique, qui devrait sans trop de problèmes se glisser dans le personnage de Des Grieux. La question se pose plutôt pour les portés périlleux, qu'il ne maîtrise pas forcément, mais le couple a eu le temps pour travailler. À ne pas rater non plus, François Alu interprétera Lescaut. Ses talents d'acteurs et son sens du spectacle devraient parfaitement aller à ce personnage de caractère, résultat explosif à prévoir.

Dorothée Gilbert et Hugo Marchand - Répétition de L'Histoire de Manon

Dorothée Gilbert et Hugo Marchand - Répétition de L'Histoire de Manon

Les distributions hétéroclites

Ludmila Pagliero (Manon), Josua Hoffalt (Des Grieux), Alessio Carbone (Lescaut) et Muriel Zusperreguy (la maîtresse de Lescaut) : les 26 avril et 7 mai.

EDIT - Dorothée Gilbert dansera avec Josua Hoffalt pour la représentation du 7 mai, Ludmila Pagliero s'étant blessé.

Ludmila Pagliero a beaucoup travaillé son lyrisme, et elle sait jouer juste. La danseuse devrait interpréter une belle Manon. Idem pour Josua Hoffalt en Des Grieux, en pleine forme en ce moment. Mais ce ballet est avant tout une histoire de couple. Ce partenariat fonctionnera-t-il ? Ludmila Pagliero n'a pas encore trouvé son partenaire idéal pour ce genre de rôle. Pour les seconds rôles, Alessio Carbone devrait être savoureux en Lescaut. Muriel Zusperreguy, lors de la dernière reprise en tout cas, était par contre un peu trop sage et souriante en maîtresse, qui demande plus de caractère.

Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt - Répétition de L'Histoire de Manon

Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt - Répétition de L'Histoire de Manon

Eleonora Abbagnato (Manon), Florian Magnenet (Des Grieux), Audric Bezard (Lescaut) et Valentine Colasante (la maîtresse de Lescaut) : les 30 avril et 5 mai. 

Eleonora Abbagnato est une interprète idéale pour Manon, tragédienne et charismatique. Mais son partenariat avec Florian Magnenet semble d'avance être déséquilibré. Il a l'allure d'un jeune romantique, mais il manque souvent au danseur de l'autorité et une véritable interprétation personnelle. C'est un peu comme si la première n'allait faire qu'une bouchée du second. Dommage pour l'Étoile, qui pourrait partir de l'Opéra de Paris (Eleonora Abbagnato a été nommée directrice du Ballet de l'Opéra de Rome). Idem pour duo Lescaut/Maîtresse de Lescaut. Audric Bezard se fond à merveille dans ce genre de second rôle de caractère. Valentine Colasante semble encore manquer de mordant pour ce personnage truculent.

Eleonora Abbagnato et Florian Magnenet - Répétition de L'Histoire de Manon

Eleonora Abbagnato et Florian Magnenet - Répétition de L'Histoire de Manon

Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. alena
    20 avril 2015 at 18:32

    Comme il n'y en aura qu'une ce sera Dupont / Bolle, le 18. Auréliiiie...

  2. Fanny
    20 avril 2015 at 23:21

    Mais... qu'est-ce qui se passe avec Eve Grinstzjan? Elle est blessée? Juste mal distribuée? Quoique ce soit d'autre? Je ne comprends pas pourquoi on la voit si peu... Je souhaiterais tellement la voir nommée étoile en plus, et depuis longtemps...

  3. Pascale
    21 avril 2015 at 19:24

    Je rejoins tout à fait Fanny concernant Ève Grinstzjan! Concernant les distributions, j'ai vu danser en pre générale et générale les couples Pagliero/Hoffalt et Pujol/Ganio Deux interprétations différentes mais toutes les deux chargées d'émotion et de force J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Ludmila Pagliero et adoré Mathieu Giano... Danseront ils ensemble une fois prochaine?

    • Amélie Bertrand
      24 avril 2015 at 10:05

      @ Alena : Excellent choix ;)

      @ Fanny et Pascale : Eve Grinsztajn était remplaçante sur le rôle de Manon, ce qui lui laissait une chance. Mais elle était aussi titulaire sur la maîtresse de Lescaut, et a été retiré des distributions. Elle est donc sûrement blessée.

      @ Pascale : Je crois que Mathieu Ganio ne veut danser qu'avec des danseuses de petite taille, et Ludmila Pagliero est peut-être un peu trop grande pour lui. Mais sait-on jamais. Ils ne sont en tout cas pas prévu pour danser ensemble jusqu'à la fin de la saison.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial