Thursday, Sep. 19, 2019

Nikolaï Tsiskaridzé et Ouliana Lopatkina à la tête de l’Académie Vaganova

Ecrit par :

28 octobre 2013

|

Catégorie :

Changement de taille à la direction de l'Académie Vaganova, l'école de danse du Ballet du Mariinsky. Nikolaï Tsiskaridzé a été nommé Directeur des études le 28 octobre, tandis qu'Ouliana Lopatkina en a été promue la Directrice artistique. Ils prennent respectivement les places de Vera Doro­feeva et d'Altynaï Asylmuratova.

Nikolaï-Tsiskaridzée_Ouliana-Lopatkina

Nikolaï Tsiskaridzée et Ouliana Lopatkina

Ouliana Lopatkina, qui vient de souffler ses 40 bougies, est l'Étoile emblématique du Mariinsky. Ancienne élève de cette école, cette nomination semble couler de source. La danseuse précise toutefois que ses nouvelles fonctions ne marquent pas sa retraite de danseuse, et qu'elle continuera d'être sur scène. La promotion de Nikolaï Tsiskaridzé paraît plus étrange. Grande Étoile du Ballet du Bolchoï de Moscou (compagnie "concurrente" du Mariinsky), il a été licencié du théâtre il y a quelques mois, suite à ses propos provocateurs concernant l'attaque à l'acide du directeur de la troupe Sergei Filin. Mais selon le journal russe Izvestia, cette décision ne serait pas un coup de tête, le danseur prenant depuis quelque temps des cours de gestion et de droit.

Cette décision intervient alors que le Ballet du Mariinsky est en perte de vitesse. Plusieurs de ses Étoiles et jeunes espoirs ont préféré partir au Bolchoï de Moscou, dont les stars Svetlana Zakharova, Evgenia Obraztsova ou la solistes Olga Smirnova, toutes passées à l'Académie Vaganova. D'autres anciennes élèves ont préféré partir à l'étranger, à l'image d'Olga Esina Étoile à Vienne, ou d'Elena Vostrotina qui danse à Dresde. Ces deux nominations auraient été décidées par le Kremlin, comme expliqué sur Dansomanie.

L'Académie Vaganova, anciennement École impériale du ballet, a été créée en 1738. C'est l'une des plus anciennes écoles de danse classique du monde. Rattachée dès le XIXe siècle au Mariinsky, elle a formé en autres élèves Vaslav Nijinski, Galina Oulanova, Mikhaïl Barychnikov, Rudolf Noureev ou Natalia Makarova. L'enseignement se déroule sur huit ans, selon la méthode d'Agrippina Vaganova, qui a enseigné dans cette école de 1921 à 1951. L'Académie accueille aujourd'hui autour de 300 élèves.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Estelle
    30 octobre 2013 at 00:01

    "cette décision ne serait pas un coup de tête, le danseur prenant depuis quelque temps des cours de gestion et de droit." ah ! beeen si il prend des cours alors... (pauvres apprentis danseurs)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial