Tuesday, Oct. 22, 2019

Notre-Dame de Paris : qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

28 juin 2014

|

Catégorie :

Après plus de dix ans d'absence, le ballet de Roland Petit Notre-Dame de Paris fait son retour sur la scène de l'Opéra de Paris, à Bastille du 30 juin au 16 juillet.

Ce ballet est porté par quatre grands rôles : Quasimodo, Esmeralda, Frollo et Phoebus. De nombreux interprètes s'y sont illustrés, comme Nicolas Le Riche, qui dansera l'oeuvre une dernière fois. Cette série verra aussi de nombreuses prises de rôle avec la jeune génération bien distribuée. Le toute donne quatre belles distributions, qui pour des raisons différentes attisent toutes la curiosité. Seul regret peut-être, celui de ne pas avoir Christophe Duquenne en Frollo avant son départ, ou de n'avoir pas dans ce même rôle laissé une chance à Sébastien Bertaud, impérial en Coucours avec ce personnage.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

La distribution "S'il n'en fallait qu'une"

Eleonora Abbagnato (Esmeralda), Nicolas Le Riche (Quasimodo), Josua Hoffalt (Frollo) et Florian Magnenet (Phoebus) : le 30 juin, les 3 et 5 juillet.

Premiers adieux de Nicolas Le Riche : interpréter pour la dernière fois Quasimodo, l'un de ses grands rôles qu'il danse depuis près de 20 ans. À ne pas rater pour l'artiste qui tire sa révérence. Il sera accompagné par Eleonora Abbagnato, grande interprète elle-aussi de Roland Petit, qui a souvent dansé avec lui. Josua Hoffalt aura un challenge avec Frollo, n'étant pas forcément habitué à danser ces rôles très sombres, il sera justement intéressant de l'y découvrir. Florian Magnenet ne devrait pas avoir à trop se forcer pour rentrer dans la peau de Phoebus.

 

Les distributions qui devraient être très bien aussi

Alice Renavand (Esmeralda), Stéphane Bullion (Quasimodo), Audric Bezard (Frollo) et Florian Magnenet (Phoebus) : les 1er, 5 (matinée) et 8 juillet.

Alice Renavand et Stéphane Bullion, c'est l'association par l'opposition. Leur partenariat dans Le Parc s'était révélé intéressant, il devrait très bien fonctionner dans ce ballet. Individuellement, ces deux Étoiles semblent faites pour ces personnages. À leurs côtés, Audric Bezard devrait aussi être un Frollo convainquant. Voilà un duo plutôt prometteur et un cast plutôt équilibré.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Amandine Albisson (Esmeralda), Karl Paquette (Quasimodo), François Alu (Frollo) et Fabien Révillion (Phoebus) : les 11 et 15 juillet.

Amandine Albisson devait au départ danser avec Jérémie Bélingard, ce qui aurait fait des étincelles. Karl Paquette sera forcément dans une veine différente. Pour la jeune Étoile, très en forme en ce moment, il s'agira de son premier grand rôle depuis son titre et sa passablement ratée Tatiana. Esmeralda semble naturellement plus lui convenir, reste à jouer le jeu du partenariat, ce qui serait difficile de ne pas faire avec Karl Paquette. François Alu sera aussi très attendu en Frollo, son sens de la théâtralité devrait marquer la scène dans ce rôle sombre et pas évident. Fabien Révillion devrait également se glisser sans problème dans la peau de Pheobus. Une distribution de jeunes solistes vraiment prometteuse.

 

La distribution "À vous de voir"

Ludmila Pagliero (Esmeralda), Karl Paquette (Quasimodo),  Josua Hoffalt (Frollo) et Yann Saïz (Phoebus) : les 10, 13 (matinée) et 16 juillet.

Ludmila Pagliero a toute la technique pour danser Esmeralda. Mais, tout comme pour Carmen il y a un an, n'apparaitra-t-elle pas un peu effacée après Eleonora Abbagnato ? Très personnellement, le couple Ludmila Pagliero/Karl Paquette n'est pas pour moi des plus percutants. Ils semblent comme "s'annuler" en scène et ne jamais raconter la même histoire. Les fans ne rateront pas le Phoebus de Yann Saïz.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

 

Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(13) commentaires

  1. BML
    29 juin 2014 at 07:52

    J' ai la chance de pouvoir aller a la dernière tous publics de Le Riche (le 5) Je l´ai entendu dire que la toute dernière le 9 serait transmise sur le site d`ODP, où trouve-t-on le lien ? Bonne soirées a tous !

  2. Sarah
    29 juin 2014 at 13:46

    Bonjour Amelie, Pourrais-tu expliciter cette phrase pour l'ignare que je suis : "Amandine Albisson devait au départ danser avec Jérémie Bélingard, ce qui aurait fait des étincelles." Il y a manifestement un sous-entendu que je ne saisis pas. Du coup, la suite reste mysterieuse pour moi : "Karl Paquette sera forcément dans une veine différente." et le fait qu'il serait impossible de ne pas danser avec Paaquette sans etre en phase avec son partenaire (j'ai note que tu soulignes plusieurs fois cette difficulte d'A Albisson) Merci pour tes eclairages!

  3. S.
    29 juin 2014 at 17:12

    Abbagnato-Le Riche toute la vie! :)

    • Amélie
      29 juin 2014 at 19:25

      @ BML : La soirée du 9 juillet sera retransmise sur le site de l'Opéra de Paris et d'Arte Concert.

      @ Sarah : Jérémie Bélingard et Amandine Albisson ont tous deux des personnalités assez fougueuses, l'association des deux aurait pu être explosive. Karl Paquette est souvent différent, plus dans la mesure (ce qui n'est pas un jugement qualitatif, c'est juste différent). Il est un très bon partenaire, toujours attentif avec sa ballerine.

      @ S.: Très bon choix ;)

  4. steph
    30 juin 2014 at 22:01

    Une très belle soirée pour la première !!! Ce ballet est une pure merveille !

  5. Virginie
    6 juillet 2014 at 09:19

    J'ai eu la chance d'assister à la représentation d'hier 5 juillet, l'impression de vivre un moment unique et exceptionnel ! Josua Hoffalt en Frollo est très impressionnant !

  6. MUC
    8 juillet 2014 at 11:11

    Après la frustation de ne pas avoir vu voir Robbins/Ratmansky le 4 pour cause de grève, cette soirée exceptionnelle m´a fait grand plaisir. Magnenet n´a pas tiré le gros lot pour les costumes et la perruque blonde... mais a part ca très bien. Hoffalt techniquement superbe, il lui a peut être manqué un peu de theatralité.

  7. Nat
    8 juillet 2014 at 18:36

    Un ballet effectivement magnifique ! Je n'ai pas eu la chance de voir Le Riche/ Abbagnato mais Stéphane Bullion et Alice Renavand étaient plutôt très convaincants Petite question pour la soirée d'adieux de Nicolas Le Riche, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Doit-on être habillé " classe" ( robe de soirée, etc ) ou juste correctement pour aller à l'opéra ? Merci pour vos réponses, ça urge ! :)

  8. Audrey
    14 juillet 2014 at 07:24

    Bonjour, Merci beaucoup pour ce blog que je consulte regulierement avec plaisir. Je me demandais comment on pouvait connaitre a l'avance les distributions des ballets pour acheter ses billets en fonction des distributions? Vos articles suggerent en effet qu'on aurait cette possilité...Les distributions sont-elles publiées avant que les representations soient completes? Merci beaucoup!

    • Amélie
      4 août 2014 at 11:53

      @ Audrey : Les distributions date par date sont affichées sur le site de l'Opéra... Malheureusement très peu de temps avant la première en général. Dès qu'elles sont en ligne, on les indique sur le compte Twitter de Danses avec la plume. https://twitter.com/dansesplume

      • Audrey
        18 août 2014 at 09:19

        C'est noté, merci pour l'info!

  9. Noor
    17 juillet 2014 at 10:56

    Ce fut Pagliero-Paquette-Hoffalt-Revillion, qui m'ont offert une soirée bouleversante. La pas-de-deux entre Quasimodo et Esmeralda, à l'acte II, était très touchant, et j'ai souscrit aux applaudissements nourris lancés par un bravo retentissant. Reconnaissante envers ces artistes et très heureuse d'avoir été là "pour voir".

  10. petit voile
    6 août 2014 at 00:07

    D'accord avec vous Noor. Concernant les danseuses Ludmila pagliero est actuellement la danseuse à l'éventail le plus large et le plus abouti autant techniquement qu'en intelligence de style. Est une autre étoile de cette trempe à Stuttgart l'espagnole Alicia Amatriain et depuis son arrivée à Londres la russe Ossipova.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial