Wednesday, Sep. 18, 2019

Nouvelles dansées, S12-13 EP 20

Ecrit par :

17 mars 2013

|

Catégorie :

Cette semaine, regardons la prochaine saison du Royal Ballet, les galas des danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris hors les murs, les distributions de la Troisième Symphonie de Mahler, quelques nouvelles infos sur la saison prochaine et l'agenda complet de la semaine.

A la une

- La saison 2013-2014 du Royal Ballet de Londres

Les grandes compagnies commencent petit à petit à dévoiler leur prochaine saison. Le Royal Ballet de Londres s'est plié au jeu cette semaine, dévoilant une programmation alléchante, qui donne décidément envie de travers plus souvent la Manche. Au programme : huit grands ballets et quatre soirées mixtes, comprenant une nouvelle production et trois créations, ainsi que des compagnies invitées, le spectacle de la Royal Ballet School et soirée Danseurs et danseuses /chorégraphes.

Les habitué-e-s du Royal Ballet font un tout petit peu la moue, surtout question nouveauté : encore du Wayne McGregor ou du Christopher Wheeldon. Le tout reste néanmoins très alléchant, même si la troupe est moins tournée vers la variété du répertoire contemporain que ne l'est l'Opéra de Paris (le public n'est jamais content). On y verra ainsi une nouvelle production de Don Quichotte par Carlos AcostaHansel et Gretel de  Liam Scarlett créé cette année (le Royal Ballet sait lancer ses chorégraphes), le célèbre Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan, Casse-Noisette, Giselle, Joyaux, La Belle au bois dormant... Un rêve pour ceux et celles qui trouvent qu'il n'y a pas assez de danse classique à Paris !

Toute la saison 2013-2014 du Royal Ballet est décortiqué sur le blog Impressions danse.

Royal Ballet de Londres - Lauren Cuthbertson et Federico Bonelli - Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan

Royal Ballet de Londres - Lauren Cuthbertson et Federico Bonelli - Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan

- Les danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris hors les murs

Dorothée Gilbert était invitée le 8 mars dernier au Festival du Mariinslky, pour y danser l'acte des Ombres de La Bayadère. Quelques photos de sa prestation sont à retrouver sur la page Facebook du photographe Gene Schiavone (ainsi que des clichés des autres spectacles). Une petite vidéo non-officielle est aussi à retrouver sur Youtube.

En France, la troupe Gala d'étoiles, menée par Alexandra Cardinale, a prévu plusieurs dates d'ici la fin de la saison. Le groupe réunit des solistes de l'Opéra de Paris (Mathilde Froustey, Vincent Chaillet...) pour des extraits du répertoire classique et des créations contemporaines. La compagnie est attendue à Biarritz le 31 mars, Deauville le 7 avril, Enghien-les-Bains le 14 avril, Le Touquet le 5 mai et Toulouse le 16 juin, à chaque fois au Théâtre du Casino Lucien Barrière de la ville.

Plus international, Nicolas Le Riche sera l'invité de l'English National Ballet pour danser Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit aux côtés de Tamara Rojo. L'Étoile dansera les 18, 19 et 20 avril. Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau participeront au gala du festival Dance Open, le 21 avril. Enfin Mathias Heymann participera au Japon en août à au gala de Diana Vishneva.

- Des nouvelles de la Troisième Symphonie de Gustav Mahler

La Troisième Symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier sera sur la cène de l'Opéra Bastille dès le 9 avril. Les distributions date par date ne sont bien sûr pas encore en ligne. Mais quelques infos commencent déjà à circuler. Il n'y aura pas a priori beaucoup de prise de rôle, même si les casting s'annoncent de luxe, avec de nombreuses Étoiles sur les rangs.

Hervé Moreau, Mathias Heymann, Mathieu Ganio, Jérémie Bélingard ou Karl Paquette se partageront les rôles du premier mouvement. Agnès Letestu ou Stéphane Bullion danseront dans le quatrième mouvement, tandis que le rôle de l'Ange sera tenu par Isabelle Ciaravola, Dorothée Gilbert ou Laëtitia Pujol. On peut ainsi imaginer trois ou quatre distributions différentes très intéressantes. J'avais raté ce ballet lors de son entrée au répertoir, et ai dû me contenter de quelques vidéos et nombreux avis enthousiastes. C'est l'un des spectacles de la saison que j'attends avec le plus d'impatience.

Troisième Symphonie de Gustav Mahler par John Neumeier

Troisième Symphonie de Gustav Mahler par John Neumeier

En vrac

- Le programme du gala Noureev & Friends, organisé les 31 mai et 1er juin, évolue. Evgenia Obraztsova a ainsi rejoint la liste des artistes invités. Plus d'informations sur la page dédiée à ce spectacle. La billetterie est d'ailleurs ouverte.

- Les Nuits, la prochaine création d'Angelin Preljocaj déjà évoquée par ici, sera jouée du 12 au 22 décembre 2013 à l'Opéra Royal de Versailles, et à Chaillot du 3 au 19 janvier 2014.

- La Source, dans la chorégraphie de Jean-Guillaume Bart, sera de retour sur la scène du Palais Garnier. Le ballet sera donné lors de la saison 2014-2015, pour une vingtaine de représentations lors des Fêtes de fin d'année.

Alexei Ratmansky prépare pour sa part une nouvelle version de Paquita, pour le Bayerisches Staatsballett. À voir en décembre 2014.

- Le DVD de cours de danse d'Isabelle Ciaravola, intitulé Sur les Pointes avec une Etoile et réalisé avec Andrey Klemm, devrait sortir le 20 mars.

- N'oubliez pas de consulter la revue de presse dansée de la semaine, pour ne rien rater des interview/reportages/critiques sur la danse parue-e-s ces derniers jours.

Agenda

- Spectacles

Dirigez-vous vers l'agenda des spectacles du mois de mars pour trouver une idée de sortie. Entre Carousel, la soirée Roland Petit et la Biennale de danse du Val-de-Marne, vous avez l'embarras du choix.

- Rencontres

Une rencontre autour du Tricentenaire de l'École de Danse est organisé le jeudi 21 mars à 13 heures, au Studio Bastille. Il s'agira d'une rencontre entre Brigitte Lefèvre et Élisabeth Platel, la directrice de l'école. Il n'y a plus de place disponible actuellement, mais n'hésitez pas à tenter votre chance sur place, il y a toujours des tickets qui restent.

Le Ballet de Marseille propose une répétition publique de son ballet Metamorphoses, signé Frédéric Flamand (qui dirige aussi la compagnie). Rendez-vous le mercredi 20 mars à 15h15 au Grand Studio du Ballet National de Marseilles. Entrée libre sur réservation : c.mely (at) ballet-de-marseille (point) com.

Un week-end autour de la notation du mouvement est organisé au CNSMDP les samedi 23 et dimanche 24 mars, de 10 h à 17 h. Le stage, gratuit, est ouvert à tout le monde, mais il faut réserver avant : notation (at) cnsmdp (point) fr.

- Cinéma

En 2011, le Ballet de l'Opéra de Paris a dansé pour la première fois une oeuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker, Rain. Deux réalisateur-rice-s, Gerard-Jan Claes et Olivia Rochette, ont suivi la construction de cette reprise, des premières répétitions au Palais Garnier aux représentations. Le tout a donné un documentaire de 80 minutes, sobrement intitulé Rain, et qui sera diffusé au Centre Pompidou dans le cadre du festival Cinéma du réel.

Il y aura trois séances : le dimanche 24 mars à 21 heures, le lundi 25 mars à 10h30 et le mercredi 27 mars à 13h15. La première et la dernière projection seront suivies d'un débat.

Rain d'Anne Teresa de Keersmaeker

Rain d'Anne Teresa de Keersmaeker

- Il est temps de réserver

Si vous n'avez pas eu de place pour le spectacle de l'École de Danse ou le Gala des Écoles du XXIe siècle, il vous reste un petite chance. Des places seront en effet mises en vente le mardi 19 mars au guichet et par téléphone. On peut imaginer que des billets pour le Gala du Tricentenaire devraient se glisser aussi. Mais ne traînez pas, les derniers tickets devraient partir à toute vitesse.

Également, le CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon  de Mathilde Monnier sera au Théâtre de la Ville en avril prochain. Les réservations ouvrent aussi le 19 mars.

Auto-promo

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume... Lundi, un compte-rendu de la soirée Roland Petit, et mardi, une chronique sur Rodin et son Eternelle Idole par le Eifman Ballet Saint-Pétersbourg. Ce fut une découverte pour moi, de la troupe et du chorégraphe. Impressions mitigées... Mercredi, place à un gros plan sur la 17° Biennale de danse du Val-de-Marne, et jeudi, inauguration de la Briqueterie. J'ai hâte de revoir ce lieu maintenant que les travaux sont finis. Vendredi, place à un deuxième épisode de la soirée Roland Petit, et samedi, départ pour Bruxelles et sa Nuit des Étoiles. Avec peut-être un diaporama dans les coulisses des répétitions de ce gala... Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Pascale
    17 mars 2013 at 21:55

    Juste un mot pour vous remercier de ces nouvelles fraîches que vous partagez sur votre blog, ponctuées d'un plume critique juste et appréciable. Merci Pascale

    • Amélie
      20 mars 2013 at 16:08

      @ Pascale : Merci beaucoup c'est très gentil :)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial