Thursday, Dec. 3, 2020

Nouvelles dansées, S12-13 EP 21

Ecrit par :

24 mars 2013

|

Catégorie :

Cette semaine, des photos de Myriam Ould-Braham posant pour Bloch, une vidéo de la Barbe dénonçant le machisme dans le monde de l'Opéra, le programme de Montpellier Danse 2013 ou de jolies nouvelles d'Evgenia Obraztsova.

À LA UNE

- La danse et la mode

Myriam Ould-Braham s'éloigne de la scène pour cette fin de saison, mais pas des médias. La Danseuse Étoile est en effet devenue le nouveau visage de la marque de danse Bloch. La campagne de publicité devrait être diffusée dans les mois à venir dans la presse spécialisée européenne.

Myriam Ould-Braham pose pour la marque de danse Bloch

Myriam Ould-Braham pose pour la marque de danse Bloch

Polina Semionova défend pour sa part les couleurs de la marque de prêt-à-porter Uniqlo, à voir à travers un spot vidéo. Enfin Repetto a réouvert sa boutique rue de la Paix, et a réalisé pour l'occasion une vidéo-promo dans les coulisses du nouveau magasin, plus grand, avec un premier étage réservé à la ligne de prêt-à-porter. L'idée ? Trois danseuses (Adèle Borde, Lydie Vareilhes et Jennifer Visocchi) qui profitent de la nuit pour visiter la nouvelle boutique et s'amuser avec les tutus et autres paires de pointes.

 

- Montpellier Danse 2013

Le festival de danse contemporaine Montpellier Danse a dévoilé le programme de son édition 2013, qui se tiendra du 22 juin au 6 juillet. Emmanuel Gat est le chorégraphe mis à l'honneur cette année, avec quatre spectacles. On y verra aussi quelques nouveautés, comme la prochaine création d'Angelin Preljocaj Les Nuits ou  Robot ! de Blanca Li. Des spectacles qui ont bien tourné cette année seront aussi au programme, une bonne occasion de (re)voir Desh d'Akram Khan, May B de Maguy Marin ou Lo Real d'Israel Galván. Soit en tout une trentaine de spectacles voulant montrer toute la diversité de la danse contemporaine.

Le festival se complète d'une exposition des photos de Rosa Frank autour du chorégraphe Raimund Hoghe, ainsi que de rencontres avec les artistes et des projections.

Montpellier-danse-2013

- La Barbe à l'Opéra de Paris

Le collectif féministe La Barbe a interrompu pendant quelques minutes la présentation au public de la saison 2013-2014 de l'Opéra de Paris, qui a eu lieu dimanche dernier. Le but ? Dénoncer l'immense sous-représentation des femmes à des postes-clés (compositrices, metteures en scène, cheffes d'orchestre, librettistes...) dans le monde de lyrique.

Si bien sûr il n'est pas question de refaire l'histoire de la musique et d'inventer des compositrices des siècles passés (même s'il serait intéressant de parler des compositeurs qui ont fait écrire leurs tubes par leur sœur ou leur femme, bonjour Mendelssohn , bonjour Schumann...), le machisme du monde lyrique est problématique. Comme le souligne La Barbe, sur les 19 productions lyriques l'année prochaine à l'Opéra de Paris, il n'y aura aucune metteure en scène, et qu'une seule cheffe d'orchestre invitée. Sans parler de la quasi-absence des femmes au poste de direction (en France, un seul opéra a une directrice, l'Opéra de Lille).

Christophe Ghristi a eu une réponse malheureuse, répondant que si les femmes ne dirigeaient pas, elles avaient tous les grands rôles tragiques dans les opéras. Belle compensation, n'est-ce-pas ? Le directeur de la dramaturgie de l'Opéra de Paris a toutefois été fair-play, en laissant le micro aux Barbues et apaisant la sécurité.

La réaction du public a été très choquante, puisque pas mal de spectateur-rice-s présent-e-s ont hué le discours de La barbe (huer un discours dénonçant une discrimination...), l'empêchant en grande partie d'être audible.

 

EN VRAC

- Sans transition, une bonne nouvelle pêchée ce week-end. Si tout va bien, Evgenia Obraztsova devrait être invitée à venir danser La Sylphide lors de quelques représentations au Palais Garnier, en juin, alors que l'oeuvre sera donné par le Ballet de l'Opéra de Paris. L'Étoile du Bolshoï devrait danser avec Mathias Heymann.

- Puisque l'on parle d'Evgenia Obraztsova, la danseuse participera au gala Noureev & Friends les 31 mai et 1er juin prochain au Palais des Congrès de Paris. Le programme a évolué, l'on sait maintenant (à peu près) qui dansera quoi (même si tout est sujet à modification bien sûr). Tous les détails sont à retrouver sur la page dédiée du spectacle.

- Les distributions date par date du ballet Troisième Symphonie de Mahler, signé John Neumeier et dansé par l'Opéra de Paris en avril, sont en ligne. Soit trois semaines avant la première, un véritable petit exploit.

- Clairemarie Osta va remonter sur scène, dans le cadre des Gala d'Étoiles organisés par Alexandra Cardinale. Selon Dansomanie, la danseuse participera au spectacle du 31 mars au Casino-Théâtre Barrière de Biarritz. Elle y dansera un solo qu'elle aura elle-même chorégraphié.

- Le DVD Graines d'étoiles, documentaire sur l'École de Danse de l'Opéra, sortira le 2 avril. Il est toutefois déjà disponible en avant-première à la boutique de l'Opéra de Paris. D'une durée de plus de trois heures, c'est un très joli film, montrant de nombreuses images des coulisses et la vie quotidienne des Petits Rats, sans faire le portrait d'une école parfaite. J'en parlerais plus longuement dans une prochaine chronique.

graines-d-etoiles-dvd

AGENDA

- Spectacles

Rendez-vous dans l'agenda de mars pour ne rien rater de spectacles à voir cette semaine.

- Rencontres

Le Théâtre des Champs-Élysées présente sa saison 2013-2014 au public. Rendez-vous le lundi 25 mars dès 18h30 au théâtre (inscriptions préalable par mail : saison1314 (at) theatrechampselysees (point) fr).

La très jolie exposition sur Noëlla Pontois à Éléphant Paname ferme ses portes le 31 mars. Pour le dernier jour, la Danseuse Étoile sera en séance de dédicace à partir de 15 heures. À voir en passant, un petit reportage de TF1 sur cette exposition.

- Projection

Je l'avais déjà évoqué la semaine dernière. Le documentaire Rain, sur le ballet du même nom d'Anne Teresa de Kearsmeeker dansé par l'Opéra de Paris, fait partie de la sélection du festival Cinéma du réel. Le film est à voir le lundi 26 mars à 10h30 et le mercredi 28 mars à 13h15, au Centre Georges Pompidou de Paris. Cette dernière projection sera suivie d'un débat avec les réalisateur-rice-s Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes.

- Il est temps de réserver

Pas mal de choses du côté de l'Opéra de Paris. Les places pour la soirée mixte Béjart/ Nijinski/Robbins/Cherkaoui, avec la création d'un Sacre par ce dernier, seront disponibles aux guichets et par téléphone dès le mardi 26 mars. La soirée s'est arrachée en abonnements, il ne reste donc plus forcément beaucoup de choix, ne traînez pas trop si vous voulez avoir de bonnes places.

La billetterie pour La Sylphide de Pierre Lacotte et Signes de Carolyn Carlson, ballets donnés en fin de saison, ouvrira sur Internet dès le lundi 25 mars.

Au Théâtre de la Ville, les places pour la troupe Fabulous Beast, à venir en avril, seront en vente dès le mardi 26 mars.

 

AUTO-PROMO

La semaine prochaine s'annonce chargée sur Danses avec la plume. Place lundi à une chronique de la belle Nuit des Étoiles, qui a eu lieu le samedi 23 mars à Bruxelles et à un diapo "en coulisses", réalisé lors de la répétition générale. Mardi, un point sur la saison 2013-2014 du Théâtre des Champs-Élysées, qui sera dévoilée la veille. À lire aussi : un compte-rendu du documentaire Rain évoqué plus haut, et côté spectacles, French cancan ou Carousel. Enfin samedi, place à l'agenda complet du mois d'avril.

 

EN BONUS

- Un petit saut dans le temps.... Marie-Agnès Gillot répétant le Cygne Noir avec la grande danseuse Maïa Plissetskaïa, accompagnées par Élisabeth Cooper au piano. Un régal. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. Joelle
    26 mars 2013 at 13:00

    Béjart/ Nijinski/Robbins/Cherkaoui : cela a été le gros bazar (et je reste polie...) ce matin pour essayer de joindre les résas par téléphone.... pour m'entendre dire au bout de 45 min qu'il n'y avait aucune place disponible pour aucune représentation... :( J'ai dû composer leur numéro au moins 60 fois en 40 minutes... Y'a des matins où on a envie de tordre le cou de la terre entière... Heureusement je suis quand même arrivée à mes fins, par un autre biais...

  2. PICARD
    27 mars 2013 at 17:58

    Très belle photographie de Myriam qui me rappelle une autre dans la même pose de Jacqueline (RAYET) qui me l'avait offerte, il y a quelques années...Myriam...Jacqueline, des artistes de talent. En ce qui concerne la discussion des nominations des femmes, je déplore en effet que des distorsions puissent exister parfois. Pour l'Opéra, il y a trop longtemps que j'ai perdu le contact pour savoir ce qu'il en est. Dans ma carrière professionnelle, je n'ai pas eu ce problème, mes adjointes étant nommées simplement parce que les candidats hommes étaient moins qualifiés. De même, j'ai connu des patronnes d'entreprise qui étaient parfaitement à leur place. Ces polémiques à propos du sort des femmes dans ce domaine relèvent à mon avis plus d'un effet de mode qu'un véritable problème aujourd'hui.

  3. PICARD
    28 mars 2013 at 11:20

    Un régal, votre bonus, Amélie. J'ai eu l'occasion d'admirer Maia PLISSETSKAIA en Russie durant une répétition en janvier 1970. Elle n'a pas beaucoup changé. Elle a gardé sa "jeunesse" d'expression. Merci, Amélie, de nous avoir permis d'admirer cette grande diva. (Est-il possible d'obtenir ces images ?) Daniel

    • Amélie
      29 mars 2013 at 17:24

      @ Joëlle : Pas de chance, le service informatique de l'ONP a eu une grosse panne ce matin-là, c'est le même bazar au guichet (mais on a eu droit à une distributions de mini-oeufs en chocolat pour nous faire patienter :).

      @ Picard : Et pourtant, c'est un vrai problème encore en 2013, malheureusement. Pour la vidéo, c'est toujours un plaisir de revoir Maïa Plissetskaïa. Parfois, elle vient au théâtre, elle est toujours fascinante, même sans danser. Mais je ne sais pas d'où viennent ces images.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial