Sunday, Nov. 17, 2019

Nouvelles dansées, S12-13 EP 23

Ecrit par :

5 mai 2013

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles de La Sylphide, des lauréat-e-s du Prix de Lausanne, d'une nouvelle comédie musicale à Paris, du futur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ou du Concours d'entrée dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris.

À la une

- Des nouvelles de La Sylphide

La Sylphide fera son retour à l'Opéra de Paris en juin prochain, voici ce que pourraient être les distributions. Aurélie Dupont, un temps évoquée, ne ferait finalement plus partie des Étoiles alignées sur le ballet. La pemière pourrait donc être assurée par Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio, qui dansera le rôle de James. Myriam Ould-Braham devrait aussi faire ses débuts dans le rôle de la Sylphide lors de cette série, en compagnie de Mathias Heymann. Le danseur sera également associé à une invitée de choix, Evgenia Obraztsova, les 24 et 28 juin. Autre couple probable : Ludmila Pagliero avec Florian Magnenet, ainsi qu'Isabelle Ciaravola avec (plus surprenant) Yannick Bittencourt. Une représentation devrait être réservée aux deux Sujets Amandine Albisson et Pierre-Arthur Raveau. Beaucoup de choses peuvent bien sûr évoluer d'ici la première, le 22 juin.

La-Sylphide

 

- La Belle et la Bête à Paris

Souvenez-vous : il y a quelques mois était évoquée l'arrivée à Paris de la célèbre comédie musicale Mary Poppins. La société de production Stage (qui a déjà amené à Paris en version française Cabaret ou Sister Act) était chargée du projet et avait lancé les castings. Mais les perles rares pour les rôles principaux n'auraient pas été trouvées. Stage aurait donc choisi de lancer une autre comédie musicale, La Belle et la Bête, pour la rentrée prochaine. Il s'agira d'une version française adaptée du succès de Broadway. Le spectacle serait présenté à l'automne 2013 au Théâtre Mogador. La production devrait se faire à toute vitesse : les castings, tout juste lancés, devraient se dérouler en juin, les répétitions s'enchaîner en août pour une première en octobre.

Personnellement, j'aurais vraiment été ravie de voir Mary Poppins, dont les chansons n'ont pas pris une ride depuis 50 ans. La Belle et la Bête est néanmoins un bon choix, à la partition également imparable. Sister Act, le dernier projet de Stage, n'a pas forcément connu un gros succès. : le spectacle peine à finir la saison (même s'il tient tout de même depuis septembre) et la tournée a été annulée. Stage a donc besoin d'un spectacle familial pour se relancer, pouvant attirer un large public. Rendez-vous au début de l'été pour connaître les visages de la troupe.

 

- Des nouvelles du Prix de Lausanne

Les lauréats et lauréates du dernier Prix de Lausanne ont fait connaître leur choix, quant à l'école de danse où ils iront l'année prochaine. Adhonay Silva, le Premier Prix, partira à la John Cranko Schule. Joel Woellner, le prix de l'interprétation contemporaine, reste au Houston Ballet II, sa formation initiale. Leticia Domingues part à la Royal Ballet School, Jinhao  Zhang va à l'English National Ballet School tandis que Cesar Corrales part à la San Francisco Ballet School. Francisco Sebastião se dirige vers la même école, mais dans le Trainee Program.

Deux lauréats ont obtenu des places dans des compagnies : Wentao Li à la Dutch National Ballet Junior Company et Masaya Yamamoto au Royal Ballet, en tant qu'apprenti. Seule absente du tableau, Miko Fogarty, qui à mon avis a dû recevoir plusieurs propositions de bourses, mais a dû souhaiter continuer à s'entraîner de son côté. 

Leticia Domingues au Prix de Lausanne 2013

Leticia Domingues au Prix de Lausanne 2013

En vrac

- Le concours de recrutement externe du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu le 5 juillet. Le concours interne, réservé aux élèves de l'École de Danse, devrait donc avoir lieu le 3 ou 4 juillet. Les variations imposées seront dévoilées au début du mois de juin.

- Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch a une nouvelle direction. Dominique Mercy et Robert Sturm, qui dirigeaient la compagnie à titre temporaine depuis le décès de la chorégraphe, ont laissé la place à Lutz Förster. Ce dernier devrait instaurer plusieurs changements, dont la programmation de créations dès 2015. Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch fêtera également ses 40 ans en août prochain. Une grande tournée anniversaire suivra, qui devrait passer par le Palais Garnier en septembre 2014. Toutes les dates seront connues en juin.

- Le Gala Noureev & Friends, qui se déroulera les 31 mai et 1er juin au Palais des Congrès, a eu quelques changements dans sa programmation. Les excellents Iana Salenko et Marian Walter font ainsi leur apparition, pour danser La Sylphide. Myriam Ould-Braham devrait aussi participer à la deuxième représentation, avec Mathias Heymann. Pour ne rien rater, consultez la page dédiée au spectacle.

- Seules deux soirées de ballet de l'Opéra de Paris (contre 15 opéras) seront diffusées au cinéma la saison prochaine, dans le cadre du programme Viva l'Opéra ! de l'UGC. Il s'agira de La Belle au bois dormant (en direct le 16 décembre) et le programme Balanchine/Millepied (en direct le 3 juin).

- La soirée Sacre du Printemps du Ballet du Mariinsky au Théâtre des Champs-Élysées sera diffusée en direct le 29 mai à 21.30, sur la place de l’Hôtel de ville de Paris.

- La saison 2013-2014 du CND sera dévoilée le 21 mai prochain. Celle du Théâtre de Chaillot sera connue le 30 mai.

Yann Trividic, le Français danseur Étoile au Miami City Ballet, quitte la compagnie américaine.

Agenda

- Sur scène

Consultez l'agenda du mois de mai pour ne rien rater des spectacles de danse du moment.

- Programme TV

Mezzo organise une soirée autour de Maurice Béjart le jeudi 9 mai. Dès 20h30 seront diffusés Le Sacre du Printemps et Cantate 52 de Béjart, suivis d'Aria et Syncope de Gil Roman, son successeur à la tête de la compagnie. Cette programmation s'inscrit dans une rétrospective autour du Sacre du Printemps, avec une dizaine de versions de ce ballet diffusées sur Mezzo durant le mois de mai.

- Il est temps de réserver

Les Certificats d'interprétation du Junior Ballet du CNSMDP (classique et contemporain) se déroulent en public. Ils auront lieu cette année les 20 et 21 mai. Les places (gratuites) sont à réserver dès le 10 mai : reservation (at) cnsmdp (point) fr.

Auto-promo

-  Vous avez été très nombreux et nombreuses à participer au concours organisé avec le site Mademoiselle Danse. Le nom des trois gagnant-e-s ont été publié-e-s sur la page du jeu. Merci à tous et toutes d'avoir participé, et rendez-vous très vite pour un nouveau concours.

- À lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume... Un premier épisode de la soirée Béjart/Nikinski/Robbins/Cherkaoui-Jalet, et peut-être même un deuxième, un autre retour sur la Symphonie de Mahler, peut-être quelques photos de Choré de Jean-Christophe Maillot ou des Nuits de Preljocaj, un point sur les festivités danse de l'événement Tous à l'Opéra, qui a lieu le week-end prochain, et selon le temps, quelques points sur les saison prochaines à Toulouse ou Lyon.

 

En bonus

Le groupe 3e Étage, mené par Samuel Murez, sera au Théâtre de Rueil-Malmaison en juin prochain, avant de partir en tournée aux États-Unis. Trailer de leur spectacle, intitulé Désordres.

Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. Anne
    5 mai 2013 at 20:26

    Le gala d'ouverture de Marinsky II montrait un extrait de la création de Sasha Waltz sur le Sacre du Printemps. Ca ne semblait pas abouti et pas vraiment passionnant ; à voir ce que ça donnera au Théâtre des Champs-Elysées. Concernant la présence de l'Opéra de Paris au cinéma, on dirait qu'ils cherchent surtout à développer les marchés étrangers. Il n'y a que 12 cinés en province avec 2 soirées l'année prochaine. En fait il est plus facile pour un provincial de voir le Bolshoi (6 ballets dans une bonne centaine de cinés en France). Etonnant, non?

  2. leballetetmoi
    5 mai 2013 at 20:56

    Bonjour! (Je suis une lectrice fidèle de votre blog qui ose pour la première fois commenter un article) J'espère que Myriam Ould-Braham ne va pas être retiré des distributions parce que j'ai vraiment hâte de la voir. Je suis étonné par l'absence d'Aurélie Dupont. Peut-être elle s'est blessé? Elle était aussi retiré de "Celebration" si je ne me trompe pas... Je pense que le prix du meilleur candidat suisse ne comporte pas une bourse mais un prix en espèces de 2500 CHF. Ça devrait expliquer l'absence de Miko Fogarty, non? Pardon si j'ai fait des fautes grammaticales, je suis encore en train d'apprendre le français:D

  3. petitvoile
    6 mai 2013 at 00:01

    Amélie, une mini rectif pour les prix de Lausanne, un engagement en Junior Ballet étant encore dans le domaine pré-professionnel, on ne peut encore parler d'entrée en compagnie d'autant que rien ne signifie au bout un contrat avec la compagnie affiliée, même si en soi ces danseurs mettent plus souvent les pieds sur scène que les apprentis de compagnie... également préprofessionnels donc non rémunérés aussi. Bref, pour dire que l'engagement compagnie débute véritablement avec le contrat de corps de ballet.

  4. Véronique
    6 mai 2013 at 00:39

    Myriam Ould-Braham dans la Sylphide : quelle excellente nouvelle !! Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas trop d'évolution de ce côté là...

  5. Ornella
    6 mai 2013 at 08:14

    Bonjour, Dans une interview, Dorothée Gilbert dit qu'elle ne fera sa prise de rôle qu'en juillet : "I will do La Sylphide in July for the first time. I’ve never done it before." Dans ce cas, qui d'autre pourrait danser le rôle de la Sylphide lors de la première, à votre avis ? (adresse de l'interview : http://www.danceviewtimes.typepad.com/michael_popkin/2013/04/a-conversation-with-doroth%C3%A9e-gilbert-danseuse-%C3%A9toile-paris-opera-ballet.html)

  6. stéphanie
    6 mai 2013 at 16:18

    Bonjour, Est-il possible d'assister en tant que spectateur aux concours interne et / ou externe ? merci d'avance

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial