Thursday, Nov. 21, 2019

Nouvelles dansées, S12-13 EP 23

Ecrit par :

7 avril 2013

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles du Tricentenaire, du Mariinsky à Paris, d'une semaine mouvementée à Londres et du Ballet du Capitole.

A LA UNE

- Des nouvelles de l'École de Danse de l'Opéra de Paris

Comme dit dans la Revue de presse dansée, la semaine commémorant le Tricentenaire approche. Pour les élèves de l'École de Danse, c'est le temps des dernières répétitions, avant les spectacles du 15 au 25 avril. Et pour la Galerie de l'Opéra, celui d'exposer ses produits dérivés sous le sigle du Tricentenaire. Au choix : un stylo Tricentenaire, un marque-page Tricentenaire, des breloques Tricentenaire... mais aussi un mug Tricentenaire et un thermos Tricentenaire, il en faut pour tous les goûts.

tricentenaire-mug

Après la série de spectacles, les Petits Rats partiront au Canada, pour participer à l'Assemblée internationale 2013, organisée par l'École Nationale de Ballet du Canada. Du 28 avril au 4 mai, 18 école de danse venues de 11 pays se rassembleront pour une série de spectacles, cours et rencontres chorégraphiques. L'École de Danse de l'Opéra de Paris dansera Péchés de Jeunesse de Jean-Guillaume Bart lors du second programme.

Enfin le tout premier stage d'été de l'école de Nanterre, qui se déroulera en juillet, démarre pour sa part plutôt bien. 450 candidatures ont ainsi été envoyées du monde entier, pour 130 places. À côté des stages de la Royal Ballet School, qui reçoit plus de 1.500 demandes pour 350 places, cela semble peu. Mais pour une première, et sans forcément beaucoup de médiatisation, cela reste finalement un joli succès. À voir si cette idée deviendra pérenne au fils des années, ou s'il ne s'agissait que d'un one-shot pour le Tricentenaire.

 

- Des nouvelles du Mariisnky à Paris

Le Ballet du Théâtre Mariinsky sera au Théâtre des Champs-Élysées de Paris à la fin du mois de mai, pour Le Sacre du Printemps de Sasha Waltz. Les trois dates de spectacle affichent complet de puis longtemps. Mais bonne nouvelle, une quatrième date a été rajoutée, le vendredi 31 mai à 15 heures. La représentation du mercredi 29 mai, la première, sera également retransmise en direct sur Arte. Le programme est laissé par contre en suspens. La soirée devait en effet être complétée par Le Fils prodigue de George Balanchine, qui ne figure plus sur le site du Théâtre. Le seul Sacre du Printemps semble toutefois un peu maigre pour composer à lui seul la soirée.

 

- Deux départs - plus ou moins mouvementés - à Londres

Quelques nouvelles de la danse outre-Manche. Sergei Polunin fait toujours parler de lui, mais pour de mauvaises raisons. Le danseur était à Londres pour danser Midnight Express avec le Peter Schaufuss Ballet, au Coliseum de Londres. Mais une semaine avant la première, Sergei Polunin ne s'est pas présenté à une répétition, il a tout simplement disparu sans laisser de nouvelle. Le danseur aurait évoqué des divergences artistiques, sans que cela ne persuade vraiment la presse.  Il y a un an, Sergei Polunin avait quitté brutalement le Royal Ballet, où il était l'une des jeunes étoiles montantes et médiatiques. Il dansait depuis avec le Stanislavsky, tout en revenant de temps en temps se produire à Londres.

Autre départ, moins mouvementée, celui de Leanne Benjamin, Étoile du Royal Ballet depuis plus de 20 ans. À 49 ans, la danseuse a décidé de faire ses adieux à la scène. Elle dansera une dernière fois le 15 juin dans le ballet Mayerling.

Leanne Benjamin dans Emeraudes

Leanne Benjamin dans Emeraudes

EN VRAC

- Hervé Moreau serait blessé, et donc retiré des distributions de la Troisième Symphonie de Mahler de Neumeier. Karl Paquette devrait prendre sa place pour la première dans le rôle de l'Homme, et Florian Magnenet passer titulaire pour ce personnage.

- Quelques nouvelles du Ballet du Capitole. Le danseur Davit Galstyan, soliste de la compagnie depuis plusieurs années, a été nommé cette semaine Premier soliste, l'équvalent de Danseur Étoile de la troupe. Bravo à lui ! La compagnie annoncera également sa saison 2013-2014 le 17 avril.

- Puisque l'on parle des saisons prochaines, le Théâtre de la Ville dévoilera la sienne le 25 mai.

- La comédie musicale Sunday in the Park with George, donnée au Théâtre du Châtelet dès ler 15 avril, sera filmé par Mezzo et diffusé le dimanche 5 mai à 17 heures.

 

AGENDA

- Spectacles

Consultez l'agenda du mois d'avril pour ne rien rater des spectacles à voir cette semaine.

- Rencontres

Une rencontre autour de la création du Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui est organisée le jeudi 11 avril à 13 heures, au studio Bastille. Attention, cette rencontre était au départ prévue le 18 avril.

Une conférence sur la comédie musicale Sunday in the Park with George est organisée au Théâtre du Châtelet, le mercredi 10 avril à 13 heures.

 

AUTO-PROMO

À lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume... le traditionnel point sur les distributions, avec la Troisième Symphonie de Mahler lundi, et un premier compte-rendu mercredi ou jeudi. Aussi une chronique sur le joli documentaire Graines d'étoiles (il serait temps), un peu d'histoire avec le musical Sunday in the Park with George et quelques diapos photos des spectacles du moment.

 

EN BONUS

J'avoue avoir du mal à comprendre le phénomène Harlem Shake. Ceci-dit, quand il est exécuté par le Ballet du Capitole en costume XVIIIe siècle de La Fille mal gardée, ça a un certain charme. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Léopoldine
    8 avril 2013 at 14:04

    j'avais eu la chance de voir Davit Galstyan au gala des étoiles du XXIème siècle dans "l'idole doré" et "les Bourgeois", je l'avais trouvé merveilleux ...

    • Amélie
      9 avril 2013 at 20:56

      @ Léopoldine : Idem ! Et je l'avais aussi beaucoup aimé, il est un beau mélange de personnalité et de technique.

  2. ballet_wp
    10 avril 2013 at 10:46

    Un autre Harlem Shake ... ambiance Sylphide ! http://www.youtube.com/watch?v=52bLDnHlz_o

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial