Thursday, Dec. 3, 2020

Nouvelles dansées, S12-13 EP 25

Ecrit par :

9 juin 2013

|

Catégorie :

Cette semaine, place aux départs surprise d'Alina Cojocaru et de Johan Kobborg, au concours de recrutement du Ballet de l'Opéra de Paris qui arrive dans un mois, aux prochains projets (dont un en France) de Diana Vishneva ou de petites nouvelles des Étés de la Danse 2014.

 

- Le départ d'Alina Cojocaru et Johan Kobborg du Royal Ballet

C'est une nouvelle qui a surpris le monde de la danse lundi dernier. Alina Cojocaru et Johan Kobborg ont annoncé qu'ils quittaient le Royal Ballet de Londres... et que leur dernière représentation aurait lieu deux jours plus tard, le 5 juin, dans Mayerling. Le départ de ces deux grandes Étoiles n'est pas forcément une surprise, la façon de l'annoncer, un peu à la dernière minute, l'est beaucoup plus. De nombreux-ses admirateurs et admiratrices du couple, notamment ceux et celles ne vivant pas à Londres, n'ont ainsi pas pu en être. Pour se consoler, de jolies reviews de cette soirée si particulière sont à lire sur DanceTabs, The ArtsDesk ou The Telegraph. Des photos de la représentation, sur scène et derrière le rideau, sont à découvrir sur la page Facebook Dancersdiary.

Alina Cojocaru et Johan Kobborg lors de leurs adieux.

Alina Cojocaru et Johan Kobborg lors de leurs adieux.

Alina Cojocaru et Johan Kobborg quittent donc le Royal Ballet, mais pour aller où ? Les rumeurs voient Johan Kobborg prendre la tête d'une compagnie, les uns à Copenhague, d'autres à Hambourg, à moins qu'il ne se concentre sur ses activités chorégraphiques, en tout cas suivi par sa femme Alina Cojocaru. Le départ de ce couple est en tout cas une grande perte pour le Royal Ballet, comme le souligne The Guardian. La troupe londonienne a brillé ces dix dernières années grâce à une génération d'Étoiles étrangères, parfaitement intégrées au style de la compagnie, et qui sont toutes en ce moment en train de partir : Tamara Rojo il y a un an, Sergei Polunin, Carlos Acosta qui danse de moins en moins... Peut-être l'occasion pour la troupe anglaise de faire émerger de jeunes talents de son école, qu'elle a parfois tendance à oublier.

 

- Concours d'entrée du Ballet de l'Opéra de Paris

Le Concours de recrutement 2013 du Ballet de l'Opéra de Paris se déroulera au début du moins de juillet. Le concours interne (réservé aux élèves de l'École de Danse de l'Opéra) devrait avoir lieu le 4 juillet, le concours externe (ouvert à tou-te-s les candidat-e-s) est prévu le 5 juillet.

Les variations imposées ont été dévoilées en début de semaine. Les danseuses s'affronteront sur la première variation du pas de trois de Paquita, tandis que les danseurs se départageront sur la deuxième variation de James du deuxième acte de La Sylphide. Les candidat-e-s au concours externe auront d'abord un cours de danse éliminatoire.

Ce concours de recrutement est ouvert aux danseurs et danseuses ayant entre 16 et 26 ans. La date limite d'inscription est fixée au 20 juin. Les épreuves ne sont pas ouvertes au public.

 

- Diana Vishneva danse pour Carolyn Carlson ou Jean-Christophe Maillot

La grande danseuse Diana Vishneva, Étoile au Mariinsky, fait rêver plus d'un-e chorégraphe. Et certains projets seront concrétisés la saison prochaine. Carolyn Carlson va ainsi lui créer un solo d'une demi-heure, inspiré par Virginia Woolf, une femme confrontée à sa propre solitude (à lire dans Le Figaro). Intitulé Woman in a room, ce solo de Diana Vishneva sera créé aux États-Unis, avant d'être donné en décembre prochain au CCN Roubaix, lors d'une soirée mixte. Le temps de deux dates, Roubaix devrait ainsi se transformer en haut lieux des danse-addicts, les occasions de voir danser en France Diana Vishneva restant plutôt rares.

La danseuse travaille également sur un projet avec Jean-Christophe Maillot. Le chorégraphe en a dit un peu plus lors d'une interview accordée à Bella Figura. "C’est une pièce autour de la schizophrénie. Je suis tout simplement fasciné par ces stars russes, leur comportement qui paraît inconscient, le fait que la femme est totalement confondue avec la danseuse", explique ainsi Jean-Christophe Maillot. À suivre...

Diana Vishneva dans La Bayadère

Diana Vishneva dans La Bayadère

En vrac

- La crise continue au Bolchoï. La compagnie n'a finalement pas reconduit les contrats (de danseur et de professeur) de Nikolaï Tsiskaridzé, suite à l'affaire Sergueï Filine. Les détails sur l'AFP.

- On en sait un peu plus sur ce que prépare le San Francisco Ballet aux Étés de la danse 2014. La compagnie viendra avec 15 ballets différents, signés George Balanchine, Wayne McGregor, Yuri Possokhov, Alexei Ratmansky ou Jerome Robbins. On peut donc s'attendre à des soirées mixtes au programme différent à chaque représentation, comme l'avait fait le Miami City Ballet il y a deux ans.

- Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau participeront au gala Les Étoiles sous les étoiles le 31 juillet, au Festival de Ramatuelle.

Iris Prima, le nouveau parfum de la maison londonienne Penhaligon's, inspiré de la danse en général et de l'English National Ballet en particulier, sera en vente en France dès le 9 septembre.

- Vous avez aimé Vadim Muntagirov lors du gala Noureev & Friends ? Il viendra danser à Paris Le Lac des Cygnes et La Bayadère en février 2014, avec le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre. Il aura pour partenaire l'Étoile de la troupe Irina Kolesnikova. La compagnie russe a également invité Daniil Simkin et Iana Salenko pour une représentation de Don Quichotte, toujours à Paris et toujours en février 2014. Toutes ces représentations auront lieu au Palais des Congrès.

 

Agenda

- Sur scène

Rendez-vous sur l'agenda du mois de juin pour les spectacles de danse à voir en ce moment.

- Média

Un documentaire d'une heure sur Benjamin Millepied, intitulé Dancing is Living et réalisé par  Louis Wallecan, sera diffusé sur France 2 le lundi 10 juin en soirée, à 00h40.

- Rencontre

À l'Opéra de Paris, une rencontre avec Pierre Lacotte, autour du ballet La Sylphide, est organisée le jeudi 13 juin à 13 heures, au Studio Bastille.

Auto-promo

À lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume... les chroniques des spectacles Désordres de Samuel Murez, Light du Béjart Ballet Lausanne ou Kontakthof de Pina Bausch, un retour sur une passionnante répétition de La Sylphide, une saison 2013-2014 de Bordeaux ou Toulouse à présenter, et pourquoi pas un petit cours pour apprendre à écrire le ballet parfait... Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Joelle
    10 juin 2013 at 10:00

    Places prises pour la Bayadère en février 2014 pour retrouver le charmant Vadim M !!!

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial