Thursday, Dec. 3, 2020

Nouvelles dansées, S12-13 EP 26

Ecrit par :

17 juin 2013

|

Catégorie :

Cette semaine, des nouvelles de La Sylphide, de Signes, de l'English National Ballet et des Tony Awards 2013.

À la une

- Des nouvelles de La Sylphide 

Le Ballet La Sylphide démarre ses représentations le 22 juin prochain à Garnier, et à quelques jours de la première, quelques changements de distributions sont à signaler. Myriam Ould-Braham n'en est finalement plus. Evguenia Obraztsova, Étoile invitée du Bolchoï, assurera donc deux dates en plus, les 2 et 8 juillet, toujours en compagnie de Mathias Heymann. Des chances supplémentaires, donc, de découvrir/voir danser cette merveilleuse danseuse, taillée pour la Sylphide. Mélanie Hurel, déjà distribuée sur Effie, fait également son apparition dans le rôle principal. Elle dansera aux côtés de Pierre-Arthur Raveau lors de la matinée du 29 juin. Toutes les distributions sont désormais en ligne.

Aurélie Dupont - La Sylphide

Aurélie Dupont - La Sylphide

 

- La nouvelles saisons de l'English National Ballet

Les prochains mois de l'English National Ballet, désormais dirigé par Tamara Rojo, sont décidément alléchants. Après une nouvelle version du Corsaire en octobre prochain, la compagnie a annoncé de nouvelles créations. En avril 2014 sera organisée une soirée mixte, Lest We Forget (en souvenir des 100 ans de la Première Guerre mondiale), avec des créations de Rusell Maliphant, Liam Scarlett et Akram Khan. Cette dernière sera particulièrement interéssante à suivre, puisque c'est la première fois que le chorégraphe Akram Khan créera une chorégraphie pour une compagnie autre que la sienne, classique qui plus est. La troupe donnera également Roméo et Juliette, avec 120 danseurs et danseuses sur scène (soit plus du double de l'effectif de la compagnie). Carlo Acosta sera danseur Étoile invité, il interprétera Roméo aux côtés de Tamara Rojo.

Akram Khan et Tamara Rojo

Akram Khan et Tamara Rojo

 

- Les distributions de Signes

Autre ballet de fin de saison du Ballet de l'Opéra de Paris, Signes, de Carolyn Carlson, donné dès le 3 juillet à Bastille. Sans surprise, Marie-Agnès Gillot reprend le rôle qui lui a valu sa nomination d'Étoile, et assurera la première avec Stéphane Bullion. Agnès Letestu y fera une prise de rôle, joli choix à quelques mois de la retraite. Elle dansera également avec Stéphane Bullion, l'un de ses partenaires fétiches. Le troisième couple de ces distributions sera composé d'Émilie Cozette et d'Hervé Moreau. De nombreuses places sont encore disponibles pour ces spectacles, détenteur-rice-s d'un Pass Jeune, vous devriez être gâtés (et les autres replacés dans problème).

 

En vrac

- Les Étés de la Danse approchent à grands pas. Les distributions complètes des représentations ont été mises en lignes, ainsi qu'une vidéo du Ballet de l'Opéra de Vienne répétant la soirée Hommage à Noureev (et on ne se moque pas de l'accent anglais de Manuel Legris).

- Mathieu Ganio a lancé son DVD de cours de danse au Japon. Le cours est donné par Gil Isoart, dans une salle de danse de Nanterre, avec comme élèves bien sûr Mathieu Ganio, mais aussi Alice Catonnet, toute jeune recrue du corps de ballet. De larges extraits sont à voir sur Youtube.

- Les Tony Awards 2013, qui récompensent le meilleur du théâtre et des comédies musicales à New York, se sont tenus la semaine dernière. Rendez-vous sur le blog Let's do the Time Warp again! (en français) pour un compte-rendu/analyse des résultats. Et ne ratez pas la prestation d'ouverture de  Neil Patrick Harris :

 

Auto-promo

À vrai dire, je ne sais pas si Danses avec la plume sera très actif lors de cette semaine où je suis loin de Paris... Allez, tablons tout de même sur le rituel point des distributions de La Sylphide samedi, et peut-être le compte-rendu d'une rencontre publique avec Mathias Heymann... Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. Elia
    17 juin 2013 at 22:01

    Alice Catonnet a figuré dans le documentaire "Graines d'Etoiles" non ?

  2. georges
    18 juin 2013 at 00:03

    Oui elle était dans le documentaire qui filmait l'année scolaire 2011-2012. Un accent Manuel Legris!!! Au moins j'ai tout compris.

  3. Estellle
    18 juin 2013 at 09:00

    Mais ! Qu'est-il arrivé à Myriam Ould Braham ?? une blessure ? Je me trompe, où elle n'est pas montée sur scène cette saison ?

  4. a.
    19 juin 2013 at 15:00

    Je suis tout à fait enthousiasmée par la vidéo Ganio/Isoart/ Catennet. Isoart a toujours eu beaucoup d'esprit, mais là, il est à son sommum! Je trouve souvent ce genre de DVD un peu inutile d'un point de vue prédagogique, ne reposant que sur l'excellence du danseur, un peu "performance" ; mais je vais me dépêcher de me procurer celui-ci qui est un cours de style, d'intelligence, de compréhension non seulement du corps, mais de ce que c'est que danser. Vraiment! Bravo Gil Isoart! Je rêverais de suivre un cours avec lui! ce doit être mémorable! Et la complicité entre Ganio et la jeune Alice est une excellente idée,

  5. Joelle
    19 juin 2013 at 20:03

    Ah oui ! L'accent de Mr Legris, it is quelque chose !!!! :) Et en allemand, cela donne quoi ??? :) Mais son programme a l'air très sympa !!!

  6. a.
    21 juin 2013 at 12:57

    Aaaaaaaaah, Manuel... (au moins je comprends quand il parle anglais) Nostalgie... Même si je ne doute pas de son talent à Vienne.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial