Monday, Sep. 23, 2019

Nouvelles dansées, S12-13 EP1

Ecrit par :

16 septembre 2012

|

Catégorie :

Le petit bilan d'actu change de nom en cette nouvelle saison, mais le principe reste le même : un tour de l'actualité danse de la semaine, ce qu'il fallait retenir, les articles de presse intéressants, et l'agenda des événements à venir la semaine suivante.

Pour ce premier épisode de la saison 2012-2013, place à la Biennale de la Danse de Lyon, les toutes premières nouvelles de Don Quichotte ou un nouveau forum danse. Bonne lecture !

A LA UNE

- La Biennale de la Danse de Lyon

Tous les deux ans, le monde de la danse contemporaine se donne rendez-vous à Lyon, pour la Biennale de la Danse, soit trois semaines de spectacles et de créations. L'édition 2012 (la 15e du nom) a démarré en fanfare le 13 septembre, après le traditionnel défilé dans les rues de la ville. Une présentation du programme est à lire sur Rue 89.

Le créateur et directeur de la Biennale, Guy Darmet, a passé la main pour cette édition. C'est désormais Dominique Hervieu, qui dirigeait avant le Théâtre de Chaillot, qui a pris sa place ainsi qu'à la Maison de la Danse. L'occasion pour la presse de recueillir les premières impressions de la nouvelle directrice, à lire/écouter dans Lyon Mag, France Info ou Le Monde (sur abonnement). Et Dominique Hervieu est plutôt une nouvelle directrice heureuse. Elle hérite d'un festival à la renommée internationale, qui remplit les salles et viable économiquement comme l'explique Métro. La Maison de la Danse (dont une nouvelle ouvrira ses portes en 2018) est également en pleine santé. Les médias parlent en tout cas volontier de Lyon comme de la "capitale mondiale de la danse", drôle de capitale où il est impossible d'y voir le moindre ballet classique. L'ouverture de la nouvelle salle y changera-elle quelque chose ?

Côté spectacle, cette Biennale de la Danse 2012 a été marquée par le Roméo et Juliette de David Bobee, qui a expliqué sa pièce multidisciplinaire à Lyon Capitale. Une création d'Angelin Preljocaj, Israel Galvan ou le Ballet de l'Opéra de Lyon entreront sur scène cette semaine. Pour ne rien rater des spectacles, n'hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée de CultureBox, riche en reportages.

Biennale-de-la-Danse-de-Lyon-2012.jpg
- En cours de danse

Avec la rentrée vient en général la période des bonnes résolutions, dont celle de suivre assidûment quelques cours de danse. Le blog A Petits pas a justement recensé les principaux centres de danse sur Paris, pour y voir plus clair parmi la multitude de possibilités. L'association Danse en Seine, aussi sympa que dynamique, propose également quelques cours. Une porte ouverte est d'ailleurs organisée le 22 septembre, à l'école des Amandiers. On n'oublie pas non plus le week-end Danses partagées du CND les 6 et 7 octobre. Les cours de danse classique de Jérémie Bélingard affichent complet, mais plusieurs autres ateliers sont encore disponibles.

Un changement également à signaler. Suite à un désaccord avec la direction, l'excellente professeure de barre au sol (et je pèse mes mots) Cathy Laymet a quitté le centre Rick Odums. Elle enseigne désormais au Studio Harmonic, avec pour l'instant un seul cours au programme, le vendredi de 20h30 à 22h. Je ne peux que vous encourager à y aller, ses cours ont fondamentalement changé ma façon de travailler la danse (même en simple amatrice), et ma façon de me tenir dans la vie de tous les jours. A ses cours, on ne se contente pas de faire des mouvements, on comprends pourquoi on les fait, et comment le corps fonctionne. C'est avec un grand regret que, combinaison horaire-lieu oblige, je ne pourrais pas y aller. J'espère vraiment qu'Harmonic lui ouvrira d'autres cours, c'est une professeure comme il y en a peu.

- Des nouvelles en vrac de l'Opéra de Paris

Don-Quichotte_Dorothee-Gilbert.jpg
Dorothée Gilbert
a annoncé sur son site qu'elle dansera Don Quichotte en décembre. Une annonce qui n'est pas vraiment une surprise, mais son partenaire pourrait l'être un peu plus... C'est a priori cette danseuse qui assurera la représentation filmée, retransmise en direct au cinéma. Le rôle de Kitri sera également dansé par l'Etoile russe Svetlana Zakharova, les 24 et 26 décembre. Ludmila Pagliero devrait aussi être sur le ballet (une prise de rôle) ainsi que Myriam Ould-Braham, qui l'a laissé entendre dans plusieurs interviews. Cette dernière devrait également danser un peu plus tôt, dans la pièce Un jour ou deux de Merce Cunningham.

Enfin, annoncé par Dansomanie, le Concours annuel de promotion aura lieu les 8 et 9 novembre. Ce concours se tient à Garnier, en public. Les places sont gratuites, mais uniquement sur invitation.


AGENDA

- Sur scène

Le programme est éclectique cette semaine sur les scènes parisiennes !

Côté danse du monde, le Théâtre de Chaillot démarre sa saison le vendredi 21 septembre avec les danseurs et musiciens de Sebatu, pour Une nuit balinaise. Un spectacle long (3h30), mais rare, au cœur de la tradition de la danse de Bali. Envie d'en savoir plus ? Le Figaro et Paris Match ont tous les deux publié un reportage à la rencontre de cette troupe d'exception. Un film Danses et transes à Bali dans les années 1930 est également projeté le samedi 22 septembre à 15 heure, au Théâtre de Chaillot.

Pour de la danse contemporaine, Thierry Thieû Niang est toujours avec ses 25 seniors et Patrice Chéreau au Théâtre de la Ville, pour une relecture du Sacre du Printemps jusqu'au 20 septembre. Avis plus que mitigé pour ma part, le journal Les Echos a été bien plus enthousiaste ("Magnifique spectacle").

Enfin pour de la danse classique, direction le Théâtre des Champs-Elysées, avec le désormais traditionnel Gala des Etoiles du XXIe siècle. Le programme est assez intéressant cette année, et Svetlana Zahkarova y fera une apparition lors de la représentation du samedi soir... mais les prix restent encore élevés.

Les-etoiles-du-XXI-siecle_2012.jpg
- Rencontres

Elephant Paname propose le samedi 22 septembre une répétition publique d'Europa Danse, une compagnie de jeunes danseurs et danseuses. La troupe répétera des passages de son prochain spectacle, soit une succession d'extraits de grands ballets classiques. Cette rencontre a lieu à 17 heures, réservation sur place ou au 01-49-27-83-33.

- Il est temps de réserver

Au Théâtre de la Ville, les places ont tendance à partir (très) vite. Ne ratez donc pas l'ouverture des réservations le 22 septembre pour Faces de Maguy Marin, par le Ballet de l'Opéra de Lyon.

Il reste également quelques places pour la soirée Balanchine de l'Opéra de Paris, uniquement aux guichets pour l'instant. Les distributions sont aussi en ligne depuis quelques jours. Et pour vous plonger d'ores et déjà dans cette soirée, direction Les Balletonautes, avec un passionnant article sur Le Fils prodigue, ou le New York Times qui évoque les rapports étroits entre Balanchine et Stravinsky.


MEDIA

- Le Temps d'aimer

Autre festival à se tenir en ce moment, Le Temps d'aimer, à Biarritz, sous la houlette de Thierry Malandain. Le Nouvel Obs dresse d'ailleurs des lauriers au chorégraphe, même si tous les spectacles du festival n'ont pas vraiment plus au journaliste. AltaMusica est allé voir la Batsheva Dance Company et le Het Nationale Ballet, compagnie qu'a aussi beaucoup apprécié Les Echos ("De la virtuosité sans démonstration excessive").

- A lire/voir/écouter

Côté interviews, Agnès Letestu était l'invitée de l'émission On parle musique sur France Inter. Les questions étaient inévitablement un peu tarte à la crème (et alors, Black Swan, c'est la vrai vie ?), mais la danseuse Etoile est toujours passionnante à écouter. Jérémie Bélingard assurait quant à lui la promo de la soirée Balanchine et de Danses Partagées dans les Mots de Minuits, sur France 2 (à la 53e minute).

Rue 89 dresse un portrait du surdoué et torturé danseur Sergei Polunin, tandis que le journal des Hauts-de-Seine consacre quatre pages à l'Ecole de Danse de l'Opéra, et que Le Point raconte la triste mort d'Isadora Duncan, étouffée par son châle. Enfin côté blog, Pink Lady livre ses impressions sur le spectacle du San Francisco Ballet, donné au Sadler’s Wells de Londres.

- Sur le web

Le site et forum Danser en France a cessé d'être en ligne cet été. Une partie de l'équipe a décidé de monter un nouveau forum, Danses pluriel, que je vous invite à aller visiter. Après quelques soucis techniques, le Petit Rat est pour sa part de retour sur la Toile, et en a profité pour ouvrir sa page Facebook.


AUTO-PROMO

A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume : l'agenda danse contemporaine et comédie musicale/cirque de la saison à venir, un petit tour à Elephant Paname (très joli lieu, mais viable économiquement ?), le point sur les distributions de la soirée Balanchine à l'Opéra de Paris, et côté critiques, Sister Act et le spectacle DDM. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Aymeric
    16 septembre 2012 at 23:09

    MOB a confirmé (apres l'hortensia offert) qu'elle danserait effectivement Balanchine, Cunningham, Forsythe et Don Quichotte. Je ne sais plus ce qu'elle avait dit sur la création de MAG.....

  2. Romain
    19 septembre 2012 at 17:28

    Dans son interview pour le magazine Danser, MOB a également fait part de son désir de danser, en plus de Kitri et Forsythe, la Jeune Fille et le Loup ainsi que la Sylphide. Ces deux derniers étant au programme de la saison, peut être qu'elle en sera. Personnellement c'est deux rôles dans lesquels je la voie très bien.

    J'attends avec impatience de lire ton agenda comédie musicale ainsi que ta critique de Sister Act. Pour ma part j'y vais fin octobre.

  3. Amélie
    23 septembre 2012 at 22:16

    @ Aymeric : La création de MAG, ça devrait peut être faire beaucoup en ce début d'année, surtout qu'elle fait pas mal de choses sur la soirée Balanchine. Elle devrait être superbe sur du Forsythe !

    @ Romain : Je qu'il y a de grandes chances qu'elle danse Le Loup, elle a déjà dansé ce rôle en tournée au Japon. Idem pour La Sylphide, lui refuser ce rôle n'aurait aucun sens.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial