Tuesday, Oct. 23, 2018

Nouvelles dansées, S12-13 EP4

Ecrit par :

7 octobre 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, regardons de plus près le Concours de promotion, spéculons sur la future direction de l'Opéra de Paris (et ce n'est pas fini), parlons du YAGP ou de Béatrice Massin, sans oublier l'agenda et la revue de presse, qui s'internationalise tout doucement.

A LA UNE

- Le Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris

Comme annoncé il y a quelques semaines, le Concours annuel de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu les 8 et 9 novembre 2012. Quelques infos supplémentaires sont parues cette semaine sur Dansomanie.

Les variations imposées sont désormais connues. Les Quadrilles femmes auront la classique variation de la Première Ombre de La Bayadère, tandis que les hommes se jaugeront sur l'une des variations des James extraite de La Sylphide. Les Coryphées femme auront droit à la variation de Dulcinée de Don Quichotte, et les hommes à la Mazurka d'Etudes. Enfin pour les Sujets, concours à très forts enjeu, les femmes danseront la variation d'Odette du deuxième acte du Lac des Cygnes, et les hommes la troisième variation du Prince dans l'acte 2 de La Belle au Bois Dormant. Pour certains et certaines sur le web, ce choix indique déjà la préférence de la direction pour les possibles promue-s, mais des surprises ont toujours eu lieu.

Cette année, le concours reste assez ouvert, avec à pourvoir trois postes de Coryphées femme, deux de Coryphées homme, idem pour les Sujets, un poste de Première danseuse et un poste de Premier danseur. Pour rappel, ce concours est ouvert au public, mais uniquement sur invitation.

Heloise_Bourdon.jpg
- Qui à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris ?

Le feuilleton continue, et il est loin d'être fini ! Dans une interview parue dans journal Wiener Zeitung, Manuel Legris assure qu'il ne compte pas postuler à la Direction de la Danse du Ballet de l'Opéra de Paris, et qu'il souhaite bien rester à Vienne jusqu'à la fin de son contrat, en 2015. Personnellement, cela ne m'étonne pas vraiment. A lire la presse germanophone, l'ancien Danseur Étoile se sent plutôt bien en Autriche, a remis en selle la compagnie, et souhaite sûrement aller jusqu'au bout de ses idées. Ceci-dit, le cas d'un-e candidat-e jurant-crachant qu'il-elle n'y serait pas et qui se retrouve finalement nommé-e-, cela arrive tous les jours.

Si l'on part sur les rumeurs, deux autres noms de candidat-e-s très sérieux au poste commencent à courir. Le premier est celui d'une femme, inconnue du grand public et travaillant dans une compagnie contemporaine. Le deuxième est celui d'un ancien Danseur Étoile de la Maison, qui fait un tellement beau travail en province depuis plusieurs années que l'on se demande comment n'y avoir pas pensé plus tôt... Bien entendu, il ne s'agit que de bruits de couloir, autrement dit absolument incertains. Mais personnellement, nommer ce dernier cité serait une plutôt bonne idée.

Concernant la direction de l'Opéra, les mêmes noms sont toujours en course. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Nicolas Joël annonce en tout cas qu'il ne briguera pas un second mandat, à cause de la restriction budgétaire de 2,5 %. Comme le signale Pink Lady sur Dansomanie, les compagnies anglaise ont vu leurs subventions fondre de 15 %, ce qui n'a causé ni démission, ni augmentation du prix des billets.

EDIT 8 octobre 9h30 : Stéphane Lissner, actuellement à la tête de la Scala de Milan, a été nommé nouveau directeur de l'Opéra de Paris. Il entrera dans ses fonctions en septembre 2015.

- Le YAGP 2013

Le Youth America Grand Prix, plus communément appelé le YAGP, a dévoilé ses premières informations concernant son édition 2013. Ce concours de danse reste l'un des plus prestigieux d'Amérique du Nord, confrontant des élèves de 11 ans pour les plus jeunes à 19 ans pour les pré-professionnels. Des demi-finales ont lieu un peu partout dans le monde, avant la grande finale internationale à New York.

La demi-finale européenne aura lieu du 16 au 18 novembre au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, en région parisienne, et sera ouvert au public. Le jury est composé de huit personnalités de la danse, dont Élisabeth Platel, directrice de l’École de Danse de l'Opéra de Paris. Les noms des participant-e-s devraient être dévoilés à la fin du mois. Les douze meilleurs de chaque catégorie auront rendez-vous à New York autour du 18 avril 2013.

Par ailleurs, un documentaire sur la cession 2012 du YAGP, intitulé First position, sortira dans les salles de cinéma françaises le 14 novembre prochain (sous le titre "Le Concours de danse").

Le-Concours-de-danse.jpg

AGENDA

- Sur scène

Cette semaine, quittons Paris pour aller du côté de Versailles. L'Opéra Royal ouvre sa saison danse avec la nouvelle création de Béatrice Massin, George Friedrich Haendel : Terpsichore. L'idée ? Remonter ce ballet de Haendel, rendant hommage à Marie Sallé, dans l'esprit de la danse baroque (la chorégraphie d'origine du ballet s'est perdue au cours des années). Une interview intéressante de Béatrice Massin est parue sur ConcertClassic, pour vous faire une petite idée de ce spectacle.

Certes, les billets sont chers, mais restent abordables pour la dernière catégorie (que je n'ai pas testé, mais le théâtre n'étant pas si grand que ça, ces places ne doivent pas être trop mal). Au-delà de la danse, découvrir l'Opéra Royal de Versailles, ce joyau baroque récemment rénové, est en soi un spectacle.

Terpsichore.jpg
Pour la danse classique, la soirée Balanchine continue de se donner au Palais Garnier, avec encore une fois de jolies distributions. Quelques places sont remises en vente sur le web, guettez la billetterie.

Pour la danse contemporaine, le Festival d'Automne rend hommage à Maguy Marin, en programmant à Paris plusieurs de ses œuvres. La première, Faces, sera jouée au Théâtre de la Ville par le Ballet de l'Opéra de Lyon, dès le 13 octobre. "Une pièce radicale" selon France Info, qui ne plait pas à tout le monde, et dans une veine très contemporaine. A vous de voir...  Pour mieux connaître la chorégraphe, un week-end autour de Maguy Marin (cours de danse, rencontre, projections...) est organisé les 20 et 21 octobre au Théâtre de la Ville.

Le Théâtre de Chaillot accueille pour sa part Annabelle Bonnéry et François Deneulin pou Exquises, une pièce particulière qui "convie le spectateur à un banquet chorégraphique où le goût et la danse sont à l’unisson". Bon appétit !

- Rencontres

Cette semaine sera placée sous le signe de Sous Apparence, la création de Marie-Agnès Gillot pour l'Opéra de Paris. Une rencontre aura lieu le vendredi 12 octobre à 18 heures à la Fnac des Ternes, en présence de la chorégraphe, Laurence Equilbey (direction et dramaturgie musicale) et Brigitte Lefèvre. Une répétition publique est organisée le lendemain, samedi 13 octobre à 16 heures à l'Amphithéâtre Bastille, autour de Laëtitia Pujol, Alice Renavand et Vincent Chaillet. Aucun ticket n'est pour l'instant disponible, mais vous pouvez sans problème venir le jour-même, il y a toujours des places de libre.

Affiche-Gillot-Cunningham.jpg

- Il est temps de réserver

A l'Opéra de Paris, les premières places pour la soirée Forsythe et les Démonstrations de l'Ecole de Danse seront disponibles sur le web dès le lundi 8 octobre. Pas de panique ceci-dit si vous n'êtes pas à l'heure dite devant votre ordinateur. Des petites places devraient toujours êtres disponibles au guichet dans quelques semaines pour le premier, et il est toujours possible d'obtenir des billets le jour-même pour les deuxièmes.

Pour les amateur-rice-s de Jean-Claude Gallotta, la billetterie pour sa prochaine création Chroniques chorégraphiques 1, donnée au Théâtre de la Ville, ouvrira dès le 10 octobre. Pour le coup, ne traînez pas trop si vous souhaitez avoir des places, elles partent vite dans ce théâtre.


MEDIA

- A lire/voir/écouter

Jérémie Bélingard s'est raconté en musique à travers l'émission Dans les oreilles de..., diffusée sur Nova. Rap, rock, Prince ou Debussy, c'est assez éclectique. Fanny Fiat s'est penchée sur les questions budgétaires de son centre Elephant Paname sur ResMusica, et a un peu évoqué sa nouvelle carrière de danseuse hors de l'Opéra de Paris. Brigitte Lefèvre a quant à elle expliqué la saison 2012-2013 du Ballet à La Terrasse, marquée par le tricentenaire de l'Ecole de Danse.

Lyon Capitale est revenu une dernière fois sur la Biennale de la Danse de Lyon en livrant ses trois coups de coeur : Dada Masilo, Thierry Thieû Niang et Colin Dunne. CultureBox dresse un bilan plus financier, mais qui n'en est pas moins glorieux. Enfin, information capitale s'il en est, Benjamin Millepied est devenu l'un des nouveaux visages d'Uniqlo aux Etats-Unis.

- La presse anglo-saxonne

Tamara Rojo a quitté son poste d’Étoile du Royal Ballet pour diriger l'English National Ballet. Sa première saison a été dévoilée il y a quelques jours, ce qui a donné lieu à plusieurs interviews. A lire ainsi un joli papier dans Harpers Bazaars, et un portrait un peu plus poussé dans le Guardian. Lire les pensées d'un femme passionnée est toujours un plaisir décidément.

Enfin, vous souvenez-vous de Beatriz Stix-Brunell ? Cette jolie danseuse avait passé un an à l’École de Nanterre il y a quelques années. Elle est désormais l'une des jeunes espoirs du Royal Ballet, et raconte avec beaucoup d'enthousiaste son parcours à Pointe Magazine.

- Sur le web

La Danseuse Etoile Dorothée Gilbert est désormais sur Twitter. Follow her !

Dorothee-Gilbert_Repetto.jpg
- A venir

Le chorégraphe Jérôme Bel sera l'un des invités de l'émission Les mots de minuit, diffusée sur France 2 le mercredi 10 octobre à 00h40. Arte diffuse également sur six semaines le reportage Les petits rats de madame Palucca, sur l'école de danse de Dresde. Le premier épisode a été diffusé ce dimanche (à revoir en replay), le deuxième est à voir le dimanche 14 octobre à 16h15.


AUTO-PROMO

- Golden Blog Awards

Danses avec la plume s'est inscrite au Golden Blog Awards, qui récompense les meilleurs blogs dans plusieurs catégories via un jury et le vote du public. A vos votes ! (qui peut se faire chaque jour, je précise).

- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume

Côté critique, un deuxième épisode de la soirée Balanchine et la création de Béatrice Massin, Terpsichore. C'est la première fois que je verrai une œuvre de cette chorégraphe, je suis impatiente. Côté coulisses, place au compte-rendu des Danses partagées de ce week-end (aussi à lire chez Le Petit Rat), avec un cours de danse classique donné par Jérémie Bélingard, et un retour sur l'exposition L'Etoffe de la Modernité. Et peut-être même si le cœur m'en dit un retour sur le premier épisode de Danse avec les stars.


EN BONUS

Voici une petite vidéo dégotée par Impressions Danse, une conférence du Royal Ballet sur l'évolution de la danse depuis Degas : tenue correct exigée, corset, ports de bras et exercices à la barre de l'époque, c'est passionnant. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(10) commentaires

  1. Joelle
    8 octobre 2012 at 9 h 48 min

    Viens de sortir victorieuse de la "bagarre internet" pour les démonstrations de l'Ecole de Danse. Ai réussi à avoir des tickets pour le 2 (matin) et le 9 déc (après-midi), sauf que le site web "rame" à fond. Je n'ai même pas pu imprimer ma deuxième commande.
    Je vais attendre un peu que les choses se calment... ;)

  2. Radar
    8 octobre 2012 at 16 h 30 min

    Je rêve sans doute mais les personnes non-introduites peuvent elles obtenir des invitations au concours annuel de promotion ?

  3. Pink Lady
    10 octobre 2012 at 14 h 37 min

    L'internationalisation de la revue de presse, en voilà une bonne idée !
    Sinon j'aime beaucoup ton choix très innocent de photo pour la section "A LA UNE"...

  4. Amélie
    10 octobre 2012 at 20 h 33 min

    @ Joëlle : Cela n'a pas trop buggé, si ce n'est que l'Opéra a "oublié de mettre en vente les places de 5e catégories. Il a fallu qu'une spectatrice les appelle pour qu'ils débloquent les billets.

    @ Radar : Hum... vaste sujet :) Venir une bonne heure avant et demander à chaque petit groupe s'ils ont des places en plus peut être un bon plan. Sinon, oser, et aller demander directement aux artistes à la sortie d'un spectacle.

    @ Pink Lady : Choix de photo absolument fortuite et sans aucune idée derrière la tête ;))

  5. lulu
    11 octobre 2012 at 18 h 26 min

    Un acte manqué à ne pas manquer....!

  6. petitvoile
    11 octobre 2012 at 20 h 18 min

    Votre bruit de femme contemporaine pour la direction de l'ODP ne serait pas plutôt un homme...? Chacun ses couloirs !!! Et de quoi s'enfuir en courant.....

  7. Amélie
    12 octobre 2012 at 17 h 03 min

    @petitvoile:Tiens donc, la rumeur Preljocaj aurait-elle refait surface ? Du côté de mon couloir, oui, c'est bien une femme... jusqu'au prochain bruit.

  8. Joelle
    15 octobre 2012 at 16 h 17 min

    @Amélie : ah les affreux (du site web de l'Opéra)... ils font des oublis.... :roll:
    Nous allons emmener une amie belge à l'une des séances de l'Ecole de Danse et elle est plus que ravie !!! :D

  9. Caroline
    23 octobre 2012 at 11 h 47 min

    Bonjour,
    savez-vous comment faire pour avoir une place pour le Youth America Grand Prix au théâtre de Rueil ? Merci.

  10. Amélie
    2 novembre 2012 at 21 h 30 min

    @Caroline: Le mieux est de se renseigner directement auprès du Théâtre de Rueil.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial