Tuesday, Oct. 23, 2018

Nouvelles dansées, S12-13 EP6

Ecrit par :

21 octobre 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, découvrez les distributions complètes de Don Quichotte, la première bande-annonce du film Main dans la main, le nom de la nouvelle comédie musicale à venir en France ou la revue de presse spéciale Maguy Marin.

A LA UNE

- Les distributions de Don Quichotte

A un mois de la Première, les distributions complètes de Don Quichotte, dansé par le Ballet de l'Opéra de Paris, ont été mises en ligne. Sept couples se partageront les rôles principaux : Ludmila Pagliero et Karl Paquette (pour la Première), Myriam Ould-Braham et Pierre-Arthur Raveau, Dorothée Gilbert et Stéphane Bullion (pour la représentation filmée), Mathilde Froustey et Emmanuel Thibault, Muriel Zusperreguy et Vincent Chaillet, Alice Renavand et Florian Magnenet et Svetlana Zakharova et Karl Paquette (pour le Réveillon de Noël).

Don-Quichotte_Dorothee-Gilbert.jpg
Pour les personnages secondaires, c'est assez varié, avec quelques bonne surprises pour les prises de rôles. A noter que pour assurer les distributions "quatre étoiles" pour la Première et le direct au cinéma, Marie-Agnès Gillot sera la Reine des Dryades sur quelques dates, et Myriam Ould-Braham Cupidon.

Les places sont depuis le début de la semaine en vente sur Internet et aux guichets, n'hésitez pas à vous y rendre, il reste encore un large choix de places (ce n'est visiblement pas la même folie pour Don Quichotte que pour Le Lac des Cygnes il y a deux ans). Que choisir dans tout ça ? La matinée du 8 décembre me semble fort alléchante, tout comme le couple Ould-Braham/Raveau. Il serait de toute façon assez improbable que ces distributions ne changent pas au fil du temps, les blessure devant arriver, couplées à la soirée Forsythe donnée en même temps.

Une répétition publique autour du ballet Don Quichotte est également organisée le samedi 27 octobre. Rendez-vous à 16 heures, à l'Amphithéâtre Bastille, même si vous n'avez pas de billet (il reste toujours des places). Clotilde Vayer, maîtresse de ballet, fera répéter les Etoiles Ludmila Pagliero et Karl Paquette, avec la cheffe de chant Elena Bonnay.

- Main dans la main, la bande-annonce

Main dans la main est le prochain film de Valérie Donzelli, la réalisatrice de La Guerre est déclarée. Le film se déroule dans le monde de la danse, même si c'est bien plus une drôle d'histoire d'amour que l'art chorégraphique qui est au centre du scénario . "Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est l’employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer. C’est physiquement impossible. Comme si de l’instant de leur rencontre Hélène et Joachim se mettaient malgré eux à valser dans un infernal duo...."

De nombreuses scènes ont été tournées au Palais Garnier, dans les couloirs, les coulisses, mais aussi avec les danseuses en répétition, ou pendant un cours avec des Petits Rats. Une toute première bande-annonce permet d'avoir un aperçu : une histoire plutôt drôle avec visiblement beaucoup de danse !

Main dans la main sortira le 19 décembre 2012 dans les salles de cinéma françaises, avec Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm dans les rôles principaux.

Main-dans-la-maon_Petits-Rats.jpg
- La comédie musicale Mary Poppins en France

Stage Entertainment, la société qui a adapté en France Le Roi Lion, Mamma Mia!, et tout récemment Sister Act, avait annoncé il y a quelques semaines préparer une nouvelle comédie musicale. Et le nom du spectacle vient d'être dévoilé, il s'agira de Mary Poppins. Inspiré du célèbre film, ce musical a été créé en 2004 à Londres, avant de très vite devenir un classique de Broadway.

Mary Poppins, le musical, devrait arriver en France à l'automne 2013. Les auditions se dérouleront de novembre 2012 à janvier 2013. Si vous voulez tenter votre chance, tous les profils recherchés ont été mis en ligne sur le site de Stage, vous avez jusqu'au 7 novembre pour envoyer votre candidature.


MEDIA

- Maguy Marin

La rétrospective Maguy Marin continue à Paris. La chorégraphe était ainsi l'invitée du Rendez-vous de France Culture, et a eu le droit à un portrait dans Paris Match.

Côté critiques, la presse est assez d'accord entre elle (à défaut de l'être avec moi) en encensant Faces : "Une histoire de la France dont la danseuse témoigne avec une extrême précision et une rare délicatesse" pour Evene, "Une beauté fascinante" pour ResMusica. A l'inverse, sa dernière création Nocturnes a reçu un accueil plus mitigé, le Nouvel Ob's trouvant que "Le propos gagnerait à être plus solidement construit", tandis que ResMusica regrette que les "saynètes qui se succèdent ne suffisent à esquisser une histoire, un récit ou à projeter sur les personnages plus qu’une impression fugace". Pour vous faire votre propre idée de cette chorégraphie, Nocturnes est donné jusqu'au 27 octobre au Théâtre de la Bastille.

Nocturnes.jpg
- A lire/voir/écouter... en anglais

The Arts Desk a succombé aux charmes de Tamara Rojo et de son English National Ballet dans La Belle au Bois Dormant. La Cendrillon du Mariinsky, dans la version d'Alexei Ratmansky, a un peu moins séduit le Washington Post. Alina Cojocaru a donné une petite interview à Russia Beyond the Headlines, à l'occasion de sa venue à Moscou pour un gala. Kevin O'Hare, le nouveau directeur du Royal Ballet, en a enfin dit un peu plus sur ses ambitions à The Independent. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, finissez votre lecture par un petit tour chez lmpression Danse qui explique, cette fois-ci en français, les rouages et le fonctionnement des compagnies de danse en Angleterre.

- A venir

Le troisième épisode du documentaire Les petits rats de madame Palucca, sur l'école de danse de Dresde, sera diffusé sur Arte le dimanche 28 octobre à 15h25.


AGENDA

- Sur scène

L'événement scène de la semaine est le retour de la comédie musicale West Side Story à Paris. Le célèbre spectacle de Leonard Bernstein et Jerome Robbins s'installe en effet au Théâtre du Châtelet dès le 26 octobre. Donné en version originale (anglais sous-titré français), dans une mise en scène classique mais irréprochable et avec une troupe fantastique, West Side Story fait partie des classiques de Broadway, porté par une musique qui n'a pas vieillie et les chorégraphies de Jerome Robbins. A voir !

Pour de la danse contemporaine, le Théâtre de Chaillot propose deux spectacles cette semaine : Quiet de Arkadi Zaides ("Un univers très physique et puissant, comme en écho aux tensions vécues dans son pays, Israël") et Folks de Yuval Pick ("Revenir aux fondamentaux de la danse, à la force gravitaire en particulier", oui je sais, c'est un peu flou).

Enfin si vous souhaitez voir un joli spectacle de cirque, direction le Cirque en chantier de Boulogne-Billancourt pour découvrir le Cirque Plume, ou la Maison des Arts de Créteil pour la Patinoire des 7 doigts de la main.

- Rencontres

Le spectacle Swan Lake de Masilo, qui affiche archi-complet au musée du quai Branly jusqu'au 28 octobre, propose quelques échanges. Une répétition publique est ainsi organisée le samedi 27 octobre entre 16 et 17 heures. Une rencontre avec la chorégraphe aura aussi lieu le jeudi 25 octobre à 21h15, après la représentation (accès libre dans la limite des places disponibles).

Swan-Lake_1.jpg
- Il est temps de réserver

Les places pour Jours étranges de Dominique Bagouet, donné au Théâtre de la Ville au mois de novembre, seront en vente dès le samedi 27 octobre.


AUTO-PROMO

- Le Concours de promotion

Le Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris aura lieu les 8 et 9 novembre. Vous avez envie de donner votre avis ? La parole sera laissée ici à quatre ou cinq d'entre vous quelques jours avant le Concours. Qui sont ceux et celles que vous aimeriez voir promu-e-s, ou ceux et celles qui semblent avoir le plus de chance... les petites tendances du web si l'on peut dire. Inutile de connaître l'intégralité des membres de la compagnie, avoir quelques coups de cœur suffit. Pour participer, merci de m'envoyer un mail : amelie (at) dansesaveclaplume (pont) com.

- Un nouveau jeu-concours

Dès lundi, Danses avec la plume vous proposera de gagner des bons d'achat de 50 euros sur le site Zalando.fr. A y shopper, entre autres, des pantalons Freedy, des chaussons Bloch ou des chauffes et t-shirt Danza.

- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume

En général, lorsque j'annonce un programme aussi chargé, il ne se réalise jamais complètement. Mais si tout va bien, vous aurez droit à un un article-agenda sur Le Sacre du Printemps en milieu de semaine. 2013, c'est l'année du Sacre, gros plan sur les événements à ne pas rater. A lire aussi, la retranscription d'une rencontre publique avec Marie-Agnès Gillot, une autre sur le ballet Un jour ou deux de Merce Cunningham et une troisième sur une conférence très intéressante sur les relations entre la danse et la musique. Enfin un Instant série sera consacré à la première saison de Smash.


EN BONUS

Les ouvreurs et ouvreuses de la Maison de la Danse de Lyon ont décidément beaucoup d'humour. Pour ouvrir la saison, il ont réalisé une petite vidéo à la "Bref", racontant leur journée, très drôle et très bien faite (cliquer sur l'image pour la voir). Bonne semaine tout le monde !

Maison-de-la-danse-de-Lyon_Bref.jpg

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

  1. Fanny
    21 octobre 2012 at 22 h 32 min

    Je me pose juste une question... Pourquoi font ils attendre Mathilde Froustey depuis si longtemps pourla faire monter en grade alors qu'ils la distribuent constamment comme une première danseuse... Voire une étoile? La nomination de première danseuse c'est pour cette année j'espère! :)

  2. Cams
    22 octobre 2012 at 14 h 15 min

    J'adore la parodie de Bref de la Maison de la danse!! ça m'a fait bien rire!
    Pour les distribs de Don Quichotte, j'ai pris mes places en conséquence mais je pari que tout va changer d'ici aux représentations!!

  3. Lud
    22 octobre 2012 at 16 h 44 min

    Je suis tombée sur la représentation qui m'emballe le moins (le 14 décembre avec Ludmila Pagliero et Karl Paquette), je ne les ai jamais vus encore, alors que j'ai déjà pu admirer MOB, Mathilde Froustey, Dorothé et Alice Renavand, je pense que je vais passer tout de même une très bonne soirée.
    Pour les concours, je connais malheureusement peu chaque danseur du corps du ballet, mais sinon j'espère que Mathilde Froustey va finir par décrocher le poste de première danseuse !

  4. Joelle
    1 novembre 2012 at 20 h 04 min

    Ai pris des billets pour deux représentations de Don Quichotte, le 16 nov et le 3 décembre. Normalement les distributions seront très différentes, mais on verra !
    On garde les doigts croisés...

  5. Amélie
    2 novembre 2012 at 21 h 25 min

    @ Fanny : J'espère aussi que cette année sera son année. Mais elle n'est pas si souvent aussi bien distribuée, c'est relativement nouveau en fait.

    @ Cams et Joëlle : C'est déjà le cas ;) Moi-aussi je m'étais un agenda très élaboré qu'il faut tout changer. Mais après un petit tour au guichet, il reste des places abordables, ce n'est pas encore la cohue.

    @ Lud : Pour l'avoir vu en répétition, Ludmila Pagliero devrait être une Kitri plutôt intéressante.... et tout dépend aussi des seconds rôles et du corps de ballet pour passer une bonne soirée.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial