Tuesday, Oct. 22, 2019

Onéguine : qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

9 décembre 2011

|

Catégorie :

Décidément, il est plus sûr de ne pas parler des distributions d’un spectacle avant le jour-même de la première. Comme d’habitude, ce fut une valse des noms pour Onéguine, entre les blessures, Cendrillon en face et ceux et celles qui répètent déjà pour 2012.

Au final, le public a tout de même droit à quatre belles distributions, avec deux prises de rôle, dont l’une qui devrait être particulièrement intéressante. 

Aurélie Dupont (Tatjana), Evan Mc Kie (Eugene Oneguine), Myriam Ould Braham (Olga), Josua Hoffalt (Lenski) et Karl Paquette (Prince Gremine) : les 9, 11 et 13 décembre. Avec Vincent Cordier (Prince Gremine) : les 16 et 19 décembre.

Oneguine_Aurelie-Dupont.jpg
Nicolas Le Riche
devait au départ danser avec Aurélie Dupont, mais une blessure sur Cendrillon l’éloigne de la scène pour deux mois. Il est donc remplacé par une étoile de Stuttgart, la troupe qui a créé ce ballet.

Pour ma part, je suis ravie de voir Evan Mc Kie dans ce rôle, il devrait en plus donner un très joli et crédible couple avec Aurélie Dupont. Avoir un invité pour la première ne me choque pas non plus, tant il est légitime pour ce ballet. Mais attendre qu’il y ait un blessé pour le faire venir me semble plus contestable. Il y a beaucoup de données dans cette histoire, entre les blessés, les ayants-droit de John Cranko particulièrement tatillons, celles qui veulent la première, les plannings de chacun-e et toutes les choses que nous ne savons sûrement pas. Mais tout ça me semble particulièrement mal organisé et pensé.

Bref, cela n’empêche pas que cela donne une très intéressante distribution. J’avais beaucoup aimé Aurélie Dupont dans le personnage de Tatjana. Myriam Ould-Braham convient parfaitement à Olga, Josua Hoffalt devrait être un très bon Lenski, les deux forment un couple bien assorti et Karl Paquette ne devrait pas démériter en Prince Gremine. L’ensemble me paraît plutôt harmonieux.

Clairemarie Osta Tatjana), Benjamin Pech (Eugene Oneguine), Mathilde Froustey (Olga), Josua Hoffalt (Lenski) et Christophe Duquenne (Prince Gremine) : les 10 et 14 décembre. Avec Fabien Revillion (Lenski) : les 20, 22 et 24 décembre.

Oneguine-Clairemarie_Osta.jpg
Je suis un peu plus partagée pour cette distribution. Je ne la raterai pas en tout cas pour Clairemarie Osta. J’aime beaucoup cette étoile, qui fournit toujours un travail d’interprétation très juste, sincère et personnel. C'est une personnalité intéressante, il se passe quelque chose. Tout subjectivement parlant, je ne suis pas touchée par Benjamin Pech. Mais leur partenariat est en général plutôt convainquant.

Les seconds rôles sont là aussi intéressants. Mathilde Froustey avait été convaincante en Olga, plus mutine que Myriam Ould-Braham. Fabien Revillion en Lenski devrait également donner quelque chose d’intéressant, il est assez peu distribué sur ce genre de rôle, et pourrait créer la surprise.


Isabelle Ciaravola (Tatjana), Mathieu Ganio (Eugene Oneguine), Muriel Zusperreguy (Olga), Florian Magnenet (Lenski) et Christophe Duquenne (Prince Gremine) : les 21, 24, 26, 28 et 30 décembre.

Du 9 au 31 Décembre 2011

Pour moi, ce couple est LE couple à voir dans ce ballet. Rien de moins. Je n’ai pas vu Isabelle Ciaravola dans ce rôle, mais nul doute que le personnage de Tatjana est taillé pour elle, à lire les multiples éloges sur ses prestations il y a deux ans pour ceux et celles qui en douteraient.

Je crois également très fort en Mathieu Ganio. Malgré ses tics et sa mèche de cheveux, il sait  me toucher et me surprendre. Ses gros bobos il y a quelques années l’ont peut être fait oublier, mais c’est un danseur rare, à la fois élégant et très sincère interprète. Le couple devrait embarquer le public.

Les seconds rôles sont néanmoins un peu plus faibles. Je ne doute pas que Muriel Zusperreguy et Florian Magnenet s’empareront avec sérieux et sincérité de leur personnage, mais il-elle-s ne jouent pas pour moi dans la même classe. Et Mignonet/Magneniait m’énerve. Mais je vais faire un effort et garder mon esprit ouvert.

Dorothée Gilbert (Tatjana), Karl Paquette (Eugene Oneguine), Eve Grinsztajn (Olga), Audric Bezard (Lenski) et Nicolas Paul (Prince Gremine) : les 23, 27, 29 et 31 décembre. 

Oneguine_Dorothee-Gilbert.jpg    
Peut-être la distribution qui m’attire le moins sur le papier. Il n’y a pas d’âge pour interpréter un rôle. Mathieu Ganio s’empare d’Onéguine à 27 ans. Dorothée Gilbert a le même âge que lui, mais sa maturité d’interprète n’en est pas encore au même point. Toutefois, sa Juliette l’année dernière était restée prometteuse, même si elle surjouait encore pas mal à certains moments. Son association avec Karl Paquette, plus mesuré et crédible, devrait jouer en sa faveur. Il y aura peut-être une bonne surprise au final.

J’ai de l’admiration pour la danseuse Eve Grinsztajn, mais je ne suis pas sûre que sa personnalité s’accorde le mieux pour Olga. Audric Bezard devrait donner quelque chose d’intéressant en Lenski, c’est un  soliste que j’apprécie.

Au final, je vais aller voir les trois premières distributions. Je ne renonce à la quatrième que par faute de temps, mais je reste curieuse de lire les avis.

Et vous, quelle distributions vous tente le plus ? Laquelle allez-vous voir ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(8) commentaires

  1. Audrey
    9 décembre 2011 at 17:05

    La 2e et la 3e pour moi. Et j'en suis bien contente. J'aurai bien voulu voir la première distribution, mais mon porte monnaie a dit non.

  2. mathilde. / Pages Nuancées
    9 décembre 2011 at 17:35

    J'ai vu Aurélie Dupont / Evan McKie lors de la générale : j'ai été conquise ! Si j'avais le temps, et les finances, pour y retourner dans le mois, c'est Isabelle Ciaravola que je choisirais sans hésiter, je l'avais vue il y a deux dans ce rôle et elle m'avait subjuguée.

  3. Hendiadyn
    9 décembre 2011 at 20:34

    Je vais à la première et deuxième distribution de mon côté (par ailleurs, je vais découvrir ce ballet que je n'ai encore jamais vu, et ai lu le livre de Pouchkine en attendant, qui m'a conquise). Je rêverais de voir Isabelle Ciaravola également, mais trois représentations dans une période si chargée, mon emploi du temps et mon portefeuille ont tous les deux fortement refusé !

  4. Cams
    9 décembre 2011 at 20:38

    je les verrai toutes sauf Gilbert/Paquette. J'ai même craqué et en ai pris deux pour Ciaravola/Ganio! Mais je croise les doigts pour qu'il n'y ai plus de changement!

  5. petitvoile
    9 décembre 2011 at 20:53

    Vous y allez fort Amélie avec "tout ça me semble particulièrement mal organisé et pensé." ! Beaucoup de distributions pour que chacun ait sa part ici et dans Cendrillon est à mon sens pour les danseurs plutôt bien pensé; les accidents en pagaille sont des imprévisibles et les ordres de Sa Majesté Cranko pas de la tarte ! Il n'a pas raté l'occasion pour donner la 1ère à un de ses danseurs... certes McKie maîtrise bien ce rôle aux pas de deux hyper difficiles où il faut la trempe d'une Aurélie Dupont pour risquer l'affaire aussi vite aussi bien. Drôle serait qu'après, McKie demande l'asile politique à l'Opéra de Paris !!!

  6. lulu
    12 décembre 2011 at 09:03

    Je partage l'enthousiasme ambiant sur ONEGUINE qui est un petit bijou dans le genre ballet classique. Cet interprete invité Evan Mc Kie est exceptionnel dans son jeu, son émotion soutenue et nuancée, sa technique irréprochable. QUEL TALENT ! C'est râre de voir un danseur aussi possédé par son rôle.
    On ne dit pas assez que notre corps de Ballet lui aussi est bien lumineux ou brillent en particulier de tout leur éclat Charline Giezendanner et Héloïse Bourdon, deux petits diamants à l'état PUR ! Je crois que même si on les faisait danser derriere les décors, ces deux là s'imposeraient aux yeux des spectateurs. (Je fais aussi allusion à leur prestation de concours inoubliable : la Claque et Mirages). C'est comme Mathilde Froustey ? L'equilibre" juste" pour certains danseurs n'est pas encore le maître mot des décideurs en matière de distribution. Le temps fera t-il bien son ouvrage ?
    Je vais retourner voir Karl Paquette, Isabelle Ciaravola et NOTRE beau Ganio.

  7. elendae
    12 décembre 2011 at 11:15

    Amélie, tu disais dans un précédent billet qu'il manquait presque toujours un petit quelque chose dans ces représentations de l'ONP...eh bien la distribution Dupont/McKie/Hoffalt/Ould-Braham/Paquette est tout simplement PARFAITE ! Chacun est merveilleusement à sa place, comme si les rôles avaient été créés pour eux, et leurs partenariats sont plus que convaincants.
    Le corps de ballet n'est pas en reste, comme le souligne Lulu.
    Donc à moins d'un dérapage de l'orchestre Colonne (sur les trois représentations que j'ai vu c'était de belles prestations) il y a de quoi passer une soirée mémorable.
    Pour ma part je n'ai jamais été touchée à ce point, à en avoir des insomnies, c'est dire pour une marmotte comme moi !!
    J'aimerais vraiment que @Petitvoile ait des dons de divination et que Evan Mc Kie ne retourne jamais à Stuttgart...mais malheureusement, ou heureusement, ici on n'est pas au Mikhaïlovsky !
    Les danseurs de l'ONP sont en tous cas très contents de sa venue, de ce que j'ai entendu à la sortie des artistes. Le seul peut-être qui a du souci à se faire c'est Jérémie Bélingard, le partenariat d'Aurélie avec McKie est tellement passionné ! :lol:
    Il me tarde d'avoir tes impressions, en tous cas.

  8. Amélie
    13 décembre 2011 at 17:48

    @ Audrey : Le porte-monnaie est un être cruel ;) N'hésite pas à aller aux guichets. En insistant un peu, on trouve des places à 9 ou 12 euros très honnêtes.

    @ Mathilde et Hendiadyn : J'ai hâte de découvrir Isabelle Ciaravola dans le rôle, je suis sûre qu'elle y sera magnifique !

    @ Cams : Quand on aime on ne compte pas ;)

    @ Petitvoile : Les envies du groupe Cranko n'ont pas dû simplifier la tâche en effet...

    @ Lulu : Toute à fait ! Tout le monde semblait très investi, des solistes au corps de ballet, cela faisait plaisir à voir.

    @ Elendae : J'y vais ce soir... Tellement hâte en effet, surtout à entendre les cris d'enthousiasme sur Twitter.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial