Friday, Jun. 2, 2023

Où voir de la danse pour fêter 2013 ?

Ecrit par :

29 décembre 2012

|

Catégorie :

Le Réveillon de la Saint-Sylvestre approche à grand pas. Vous avez envie d'aller voir de la danse pour dire au revoir à 2012 et/ou accueillir 2013 ? Voici quelques spectacles pour fêter comme il se doit les 31 décembre et 1er janvier.

Un Nouvel An pointes et tutus

Envie d'un beau ballet classique pour la nouvelle année ? Trois choix s'offrent à vous, un peu partout en France. Don Quichotte est ainsi donné à l'Opéra Bastille, par le Ballet de l'Opéra de Paris. Dorothée Gilbert et Karl Paquette assureront la représentation de la Saint-Sylvestre, un beau couple très complice dans cette histoire survoltée propice aux virtuosités techniques. A Bordeaux, le Ballet de l'Opéra donne jusqu'à la fin de l'année La Belle au Bois Dormant, dans la version de Charles Jude. Un joli conte de fées très bien dansé, parfait pour un public familial. Enfin le Ballet Nice-Méditerranée donne une soirée mixte composée de Suite en Blanc (Serge Lifar), du Grand Pas Classique de Raymonda et d'un ballet plus contemporain, The Envepole (David Parsons).

Ces trois spectacles affichent complets sur Internet, mais n'hésitez pas à tenter votre chance aux guichets.

La-Belle-Au-Bois-Dormant_Ludmila-Konovalova.jpg

Un Nouvel An aux lignes contemporaines

Pour les amateur-rice-s de danse contemporaine, là encore, il y a le choix. A Lyon, dirigez-vous vers l'Opéra où le Ballet donne Cendrillon de Maguy Marin. Œuvre moderne mais déjà un grand classique de la compagnie, c'est une relecture du célèbre conte où chaque danseur-se est affublé-e d'un masque à l'allure de poupée. Si la chorégraphe a pris quelques libertés avec la musique, on y re

trouve bien Cendrillon, son Prince et la Bonne Fée, le jeune public devrait apprécier.

Sur Paris, Akram Khan a choisi de passer son Réveillon sur scène, au Théâtre de la Ville, pour son solo Desh. Œuvre forte sur ses racines et les souvenirs, la pièce m'a remuée plus que je ne l'aurais cru. Pour un spectacle peut-être un peu plus grand public, direction le Palais Garnier, où le Ballet de l'Opéra de Paris donne une superbe soirée consacrée à William Forsythe. Les gourmand-es-s fortuné-e-s enchaîneront sur le restaurant de l'Opéra, qui propose par la suite un menu spécial Réveillon : foie gras, saint-Jacques ou Soufflé au chocolat, pour 160 euros tout de même.

In-the-middle_Alice-Renavand.jpg


Un Nouvel An espagnol

Le hasard du calendrier a conduit deux troupes de flamenco, très différentes, à Paris pour le 31 décembre. D'un côté, la troupe Antonio Gades qui investit le Palais des Congrès jusqu'au 5 janvier. C'est sa Carmen qui sera donné le soir du Réveillon, une version plus théâtrale où les danseurs et danseuses sont aussi comédiens et comédiennes. De l'autre, le Sara Baras Ballet Flamenco s'est installé au Théâtre des Champs-Élysées jusqu'au 6 janvier, avec son ballet La Pepa, peut-être plus proche des danses traditionnelles.

La-Pepa.jpg


Un Nouvel An musical

Une comédie musicale pour fêter la nouvelle année est souvent une excellente équation, qui convient à toute la famille et permet de passer une soirée festive. Et à Paris cette saison, il n'y a que l'embarras du choix. Envie de tradition ? Alors foncez au Théâtre du Châtelet pour les dernières places de West Side Story, comédie musicale emblématique et superbement remontée. Pour un spectacle récent et sympathique, dirigez-vous vers le Théâtre Mogador pour Sister Act, où une couple de champagne vous sera offert à l'entracte. Les nostalgiques des 60' iront plutôt vers les Folies Bergère pour Salut les copains, tandis que les fan de pop british se glisseront à la Pépinière pour Les Franglaises.

Sister-Act_2.jpg


Un Nouvel An au cirque

Les spectacles de cirque sont là encore un bon choix pour les Réveillon et Nouvel an familiaux. Pour cirque de tradition, les célèbres Cirque Pinder et Cirque Bouglione sont toujours fidèles au rendez-vous. Pour un spectacle plus moderne, dirigez-vous sans hésiter vers Plan B d'Aurélien Bory, au Rond-Point. C'est délicieusement fantaisiste, plein d'idées et de poésie, et ça plait vraiment à tous les âges, chacun y voir ce qu'il envie de voir.

Plan-B.jpg
Et vous, aimez-vous voir de la danse pour la nouvelle année ? Qu'avez-vous prévu pour passer à 2013 ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial