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Pina Bausch ne dansera plus

J’étais ce soir le sourire aux lèvres, encore toute légère de La fille mal gardée. Je rentre, je facebooke (quelle que soit l’heure à laquelle je rentre, mon premier réflexe est toujours de facebooker, c’est terrible), et j’apprends la nouvelle.

La chorégraphe et danseuse allemande Pina Bausch est décédée aujourd’hui. Encore sur scène il y a quelques jours, elle est morte d’un cancer foudroyant. Elle avait 68 ans.

Pina Bausch fait partie des gens dont je connais très peu l’œuvre, mais dont le nom m’évoque aussitôt un profond respect. Pina Bausch était l’une des figures les plus importantes de la danse contemporaine -de la Danse tout court- et rare femme à diriger une compagnie. Elle a su créer son propre style, inventer quelque chose, marquer profondément les esprits.

Aurélie Dupont évoque souvent dans des interviews ses liens avec Pina Bausch. Notamment lors d’une rencontre avec le public il y a quelques années, à laquelle j’avais assisté. Aurélie Dupont évoquait Pina Bausch avec un respect immense et une profonde admiration. On sentait que la chorégraphe avait véritablement changé sa façon de danser, sa façon de percevoir la Danse.

C’est dommage d’avoir appris cette nouvelle sur le net, alors que j’étais au Palais Garnier quelques heures plus tôt. Je sais, La fille mal gardée d’Ashton n’a pas grand chose à voir avec Pina Bausch, mais tout de même. Un petit mot au début n’aurait peut-être pas été de trop.

Pour finir, Le Sacre du printemps vu par Pina Bausch :

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