TOP

Saison 2011/2012 : l’Opéra de Paris

Edit mercredi 9 mars : dates précises, distributions, direction musicale… Tous les détails et les autres programmes (concerts, jeune public, etc.) sont à retrouver sur le site de l’Opéra de Paris.

Ça y est, le bal des annonces pour la saison prochaine a démarré avec l’Opéra de Paris. Merci à Artifact Suite qui a l’œil, et surtout aux surdoués webmasters de l’Opéra, qui ont réussi à mettre en ligne le programme 10 jours avant la date officielle. Bien joué les gars, un stagiaire sera peut-être viré lundi, mais c’est parfait pour nous.

Voici donc le programme de cette vénérable institution pour la saison 2011/2012

Le Ballet de l’Opéra de Paris
Pas mal de choses annoncées dans les rumeurs sont présentes. La Belle au Bois Dormant passe à la trappe, gardons espoir pour la saison d’après.

Soirée Lifar / Ratmansky Phèdre / Psyché (création)

Du 21 septembre au 6 octobre au Palais Garnier, 14 représentations. Les deux premières soirées seront précédées du Défilé. 
Orchestre National d’Ile-de-France, direction musicale Koen Kessels.
La Source de Jean-Guillaume Bart (création).
Du 22 octobre au 12 novembre au Palais Garnier, 18 représentations. 
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Koen Kessels, costumes de Christian Lacroix.

Cendrillon de Noureev
Du 25 novembre au 31 décembre à l’Opéra Bastille, 25 représentations. 
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Fayçal Karoui.

Démonstrations de l’Ecole de Danse
Du 4 au 18 décembre au Palais Garnier, 6 représentations.
Onéguine de Cranko
Du 9 au 31 décembre au Palais Garnier, 19 représentations.
Orchestre Colonne, direction musicale James Tuggle.
Ballet Royal du Danemark, Napoli de Bournonville
Du 6 au 10 janvier au Palais Garnier, 6 représentations.
Orchestre Colonne, direction musicale David Levi.

Orphée et Eurydice de Pina Bausch
Du 4 au 16 février au Palais Garnier, 19 représentations.
Balthasar-Neumann Ensemble et Choeur, direction musicale Thomas Hengelbrock et Manlio Benzi

La Bayadère de Noureev
Du 7 mars au 15 avril à l’Opéra Bastille, 15 représentations.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Fayçal Karoui.

Soirée Robbins / Mats Ek : Dances at a Gathering / Appartement
Du 13 au 31 mars au Palais Garnier, 13 représentations.
Musique interprétée sur scène par Fleshquartet.

Spectacle de l’Ecole de Danse : Variations (Violette Verdy), Le Bal des Cadets (David Lichine) et Symphonie en trois mouvements (Nils Christe)
Du 7 au 13 avril au Palais Garnier, 7 représentations.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Marius Stieghorst.

L’histoire de Manon de MacMillan 
Du 21 avril au 13 mai au Palais Garnier, 17 représentations.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Koen Kessels.

Roméo et Juliette
de Sasha Waltz
Du 7 au 20 mai à l’Opéra Bastille, 9 représentations.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Vello Pähn.
Tokyo Ballet : Kabuki de Béjart
Du 18 au 22 mai au Palais Garnier, 6 représentations.
Musique enregistrée.
La Fille Mal Gardée d’Ashton
Du 18 juin au 15 juillet au Palais Garnier, 17 représentations.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Philip Ellis

La saison lyrique 
Salomé de Strauss
Du 8 au 30 septembre à l’Opéra Bastille, 7 représentations.
Avec Stig Andersen, Doris Soffel et Angela Denoka, mise en scène André Enge.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Pinchas Steinberg, 

La Clémence de Titus de Mozart
Du 10 septembre au 8 octobre au Palais Garnier, 9 représentations.
Avec Klaus Florian Vogt, Hibla Gerzmava et Amel Brahim-Djelloul, mise en scène Willy Decker.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Adam Fischer.

Faust de Gounod
Du 22 septembre au 25 octobre à à l’Opéra Bastille, 11 représentations.
Avec Roberto Alagna, Paul Gay et Tassis Christoyannis, mise en scène Jean-Louis Martinoty.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Alain Lombard.

Tannhaüser de Wagner
Du 6 au 29 octobre à l’Opéra Bastille, 8 représentations.
Avec Christof Fischesser, Christopher Ventris et Stéphane Degout, mise en scène de Robert Carsen.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Sir Mark Elder.

Lulu de Berg
Du 18 octobre au 5 novembre à l’Opéra Bastille, 6 représentations.
Avec Laura Aikin, Jennifer Larmore et Andrea Hill, mise en scène de Willy Decker
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Michael Schonwandt.

La force du destin de Verdi
Du 14 novembre au 17 décembre à l’Opéra Bastille, 12 représentations.
Avec Mario Luperi, Violeta Urmada, Vladimir Stoyanov et Marcelo Alvarez, mise en scène Jean-Claude Auvray
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Philippe Jordan.

La Cenerentola de Rossini
Du 26 novembre au 17 décembre au Palais Garnier, 9 représentations.
Avec Javier Camarena, Riccardo Novaro et Carlos Chausson, mise en scène Jean-Pierre Ponnelle.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Bruno Campanella.

Manon de Massenet
Du 10 janvier au 13 février à l’Opéra Bastille, 10 représentations.
Avec  Natalie Dessay, Marianne Fiset, Giuseppe Filianoti et Jean-François Borras, mise en scène de Coline Serreau.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Evelino Pido.

La Dame de Pique de Tchaikovski
Du 19 janvier au 6 février à l’Opéra Bastille, 7 représentations.
Avec Vladimir Galouzine, Evge Ny Nikitin et Ludovic Tézier, mise en scène Lev Dodin.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Dimitri Jurowski.

La Cerisaie de Fénélon
Du 27 janvier au 13 février au Palais Garnier, 6 représentations.
Avec Elena Kelessidi, Marat Gali et Alexandra Kadurina, mise en scène Georges Lavaudant. 
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Tito Ceccherini. En collaboration avec le Théâtre Bolchoï de Moscou.

Rigoletto de Verdi
Du 27 janvier au 23 février à l’Opéra Bastille, 10 représentations.
Avec Piotr Beczala, Zeljko Lucic et Nino Machaidzé, mise en scène de Jérôme Savary.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Daniele Callegari.

Pélléas et Mélisande de Debussy
Du 28 février au 16 mars à l’Opéra Bastille, 7 représentations.
Avec Stéphane Degout, Vincent Le Texier et Franz Josef Selig, mise en scène Robert Wilson.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Philippe Jordan.

La Veuve joyeuse de Lehar
Du 29 février au 2 avril au Palais Garnier, 12 représentations.
Avec Harald Serafin, Ana Maria Labin et Bo Skovhus, mise en scène Jorge Lavelli.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Asher Fisch.

Don Giovanni de Mozart
Du 15 mars au 21 avril à l’Opéra Bastille, 12 représentations.
Avec Peter Mattei, Paata Burchuladze et Patricia Petibon, mise en scène de Michael Haneke.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Philippe Jordan et Marius Stieghorst.

Cavalleria Rusticana / Pagliacci de Mascagni et Leoncavallo
Du 13 avril au 11 mai à l’Opéra Bastille, 9 représentations.
Avec Violet Aurmana, Marcello Giordani, Inva Mula et Vladimir Galouzine, mise en scène Giancarlo Del Monaco.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Daniel Oren.

Le Barbier de Séville de Rossini
Du 24 mai au 2 juillet à l’Opéra Bastille, 13 représentations.
Avec Antonino Siragusa, Maurizio Muraro et Karine Deshayes, mise en scène Coline Serreau.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Marco Armiliato.

Hippolyte et Aricie de Rameau
Du 9 juin au 9 juillet au Palais Garnier, 11 représentations.
Avec Sarah Connolly, Anne-Catherine Gillet et Andrea Hill, mise en scène Ivan Alexandre.
Orchestre du Concert d’Astrée, direction musicale Emmanuelle Haïm.

Arabella de Strauss
Du 14 juin au 10 juillet à l’Opéra Bastille, 9 représentations.
Avec Kurtrydl, Doris Soffel et Renée Fleming, mise en scène Marco Arturo Marelli.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Philippe Jordan.

L’Amour des trois oranges de Prokofiev
Du 23 juin au 13 juillet à l’Opéra Bastille, 8 représentations.
Avec Alain Vernhes, Charles Workman et Patricia Fernandez, mise en scène Gilbert Deflo.
Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction musicale Alain Altinoglu.
A première vue, qu’en pensez-vous ? La saison du Ballet me plait bien, avec un riche début de saison. C’est en tout cas beaucoup classique que les saison précédentes. Trop, diront ceux et celles qui aiment bien râler.
Comme attendu, les prix augmentent dans toutes les catégories. Plus de détails sur le sujet (éventuels changements des catégories, places debout) et sur les spectacles (dates précises, salles, casting) sont à venir dans les jours qui viennent, dans cet article qui sera complété au fur et à mesure.

Commentaires (18)

  • Charlotte

    Eh bien moi je suis très contente de cette saison prochaine du ballet! Dommage effectivement pour La Belle mais ça viendra!
    Un certain nombre de ballets me sont inconnus et me tentent bien, et dans ceux que je connais, je les aime bcp donc que demander de plus??
    La Source, Soirée Lifar / Ratmansky, Ballet Royal du Danemark : Napoli, Soirée Robbins / Mats Ek : Dances at a Gathering / Appartement, Tokyo Ballet : Kabuki de Béjart, je ne connais pas donc c’est l’occasion de découvrir!!
    Cendrillon : pas le meilleur de Noureev mais c’est tout de même un plaisir de le revoir.
    Onéguine et L’histoire de Manon: trop bien!! Enfin l’histoire Manon! Je vois déjà très bien certaines étoiles…
    Orphée et Eurydice : avec plaisir aussi! Peut être auraient-ils pu innover un peu plus, mais ça me plaît quand même.
    La Bayadère : j’en avais fait une bonne cure l’année dernière mais je le reverrai avec grand plaisir!!
    Roméo et Juliette : j’avais bien aimé mais je ne l’avais vu qu’une seule fois, j’en garde peu de souvenirs…
    La Fille Mal Gardée : programmée tous les 2 ans mais quel plaisir de voir la salle rire autant et puis l’occasion de voir des distributions moins habituelles et étoilées que sur les autres ballets.
    Donc bilan positif, reste à trouver les fonds pour pouvoir me faire plaisir en allant voir tout ça! Après espérons qu’ils ne nous fassent pas des couples trop incongrus pour les distributions!

    Répondre
  • Pour les ballets, il y en a quatre que j’ai déjà vus et je les reverrai tous avec plaisir (et tout particulièrement Onéguine et La Fille mal gardée).
    Ce qui est très déplaisant, c’est qu’à Bastille, des places de ballets qui étaient vendues à 10 ou 18€ (fond du premier balcon notamment) vont maintenant passer à 35€, si j’en crois le plan de salle. J’attends de voir dans quelles conditions on pourra acheter les places dans la catégorie en-dessous, forcément en dehors des abonnements, ce qui n’est pas très rassurant puisque cela veut dire soit aller faire la queue matinalement soit passer par Internet, et donc à travers un système buggé et opaque où toutes les places vacantes ne sont pas à tout moment disponibles à la vente (cf. informations occasionnelles sur les lâchers de quotas de places intervenant bien après la date de mise en vente). Enfin bon, ceux qui vont le plus souffrir, ce sont les lyricomanes, mais comme j’en suis aussi… Si j’étais infiniment riche, j’irais voir au minimum 14 des 19 opéras proposés ; je crois qu’il va falloir faire des choix 🙁

    Répondre
  • elendae

    Ohlala mais comment je vais faire ??? J’ai envie de (presque) tout voir, et puis déjà la programmation côté ballets est alléchante, et si on y ajoute la programmation lyrique trop-de -la-bombe je pourrais passer toutes mes soirées à bastille ou garnier !!
    Les choix vont être déchirants, ça c’est sûr, surtout vu la hausse des tarifs envisagée ](*,)
    En tous cas effectivement j’espère, si c’est bien une erreur comme ça semble l’être, que le glorieux webmaster ne se fera pas trop taper sur les doigts…de toutes façons ça vient surtout confirmer les rumeurs, il n’y a pas de gros scoop.

    Amélie, sinon, j’avais une question : j’aimerais bien réserver pour les étés de la danse, mais je ne sais pas quoi choisir. Aurais-tu une suggestion ?…merci !

    Répondre
  • Oui, c’est intéressant, cette programmation de ballet. Surtout La Source, Napoli. Par contre, coller ce chef-d’oeuvre absolu qu’est Appartement avec Dances at a Gathering qui est un interminable pensum, c’est une torture particulièrement raffinée !
    Il y a juste une chose très bizarre pour la danse : 2 créations en tout début de saison, dont une “full-length”, et puis plus aucune création ou entrée au répertoire pour tout le reste de la saison? Peut-être manque-t-il un spectacle?

    Pour l’opéra, par contre, que du vieux et poussiéreux : recréation d’une production dont le metteur en scène est mort en 1988 (Cenerentola), retour d’un vieux classique sans intérêt (Faust), 3e importation d’une production de Del Monaco qui se dit “non pas conservateur, mais réactionnaire” (et ça se voit…). Pas étonnant que les taux de remplissage pour la saison 2009/10 soient meilleurs pour le ballet que pour l’opéra, ce qui est un renversement absolument historique!
    Merci en tout cas pour ces scoops ; je parlerai plus en détail “chez moi” de la partie lyrique dès qu’on aura les détails; mais en tout cas je suis comme tout le monde : vive la danse !

    Répondre
  • Il est où le programme ? Je l’ai pas trouvé sur le site de l’opéra 🙁
    Parce que vu ce que tu annonces, y’a des trucs qui vaudrait sans doute le déplacement de ma province… mais j’ai pas trouvé le programme (on est dimanche soir, il a peut-être déjà été supprimé… 😥 )
    (si y’a un PDF qui traine, je le veux bien 😉 )

    Répondre
  • Marie-Charlotte

    Superbe saison, lyrique et danse! Je me réjouis de l’abondance de classique…Je sens que je vais exploser mon budget, surtout que cette année, Don Giovanni pour mes trois loulous, fans de Mozart en dépit de leur jeune âge….

    Répondre
  • @ Charlotte : Je te rejoins sur beaucoup de choses ! Les couples aussi me font un peu peur, surtout au vue des distributions de R&J… C’est surtout côté masculin que ça semble à la peine.

    @ Joël : attendons de voir la semaine prochaine ce qu’il en est des nouveaux tarifs, mais je ne suis pas non plus très optimiste.

    @ Elendae : Tu me poses une de ces colles ! je suis exactement dans le même dilemme. C’est très personnel, mais je suis tentée par la première (un bon aperçu de la compagnie), le 9 juillet le 19 juillet (des ballets que je connais peu)

    @ Rameau : Je lirais avec plaisir ton avis sur la saison lyrique ! Les créations contemporaine ont plus de mal à se vendre, on est clairement dans un objectif de remplissage des salles au maximum.

    @Paumadou : le lien a effectivement été supprimé au bout de 24 heures, mais j’ai indiqué dans l’article toutes les informations qui y étaient disponibles.

    @ Marie-Charlotte : il n’y pas décidément pas d’âge pour Mozart 😉

    Répondre
  • elendae

    merci du conseil ! je vais au moins réserver pour la première.

    Répondre
  • Pour le Don Giovanni, il s’agit de la mise en scène de Michael Hanecke, qui on s’en doute est assez sombre et bien entendu moderne – ça avait fait hurler les réacs lors de sa création en 2007. Outre les interprètes, la grande question est de savoir ce qui va rester la saison prochaine de la mise en scène originelle : déjà lors de la reprise à Bastille le spectacle avait perdu une partie de sa force, et comme Nicolas Joel est incapable ou presque de faire autre chose que des reprises bâclées…

    Répondre
  • @Rameau:Je n’ai pas vu cette version, mais je me souviens que ça avait créé la polémique dans la presse. Et je sens comme un certain désabusement lorsqu’il s’agit de parler de Nicolas Joel 😉

    Répondre
  • Disons que l’extrême-droite au pouvoir, même dans les murs restreints de l’Opéra, ça ne me plaît bizarrement pas beaucoup…
    Si Michael Hanecke vient remonter lui-même sa production, ça vaut vraiment le coup de se faire une opinion. Sinon…

    Répondre
  • elendae

    L’envoi des billets à domicile sera désormais facturé 3€ 👿
    Je le sentais venir ce coup-là avec leurs billets à imprimer à domicile…

    Répondre
  • @elendae: C’est la cerise sur le gâteau décidément ! Mais j’aime bien avoir mon billet, une feuille imprimée, ça n’a rien de joli :evil : Ravie de t’avoir croisée au passage 🙂

    Répondre
  • Patrick

    Dommage que l’on en reste toujours aux mêmes productions de ballets classiques..Pourquoi ne pas en monter un nouveau de temps en tempsex:Corsaire fille du pharaon …que l’on peut voir bien sûr à Moscou…Mais tout le monde ne peut se rendre en Russie!!! Sans doute est ce une question de moyens

    Répondre
  • floflo

    😎 Bonjour tout le monde,
    Je vous envoie ce petit mot de Belgique. Ma fille et moi sommes super fans de ballets classiques et plus particulièrement du ballet de l’Opera de Paris.
    J’aimerais que ma fille voit le défilé du corps de ballet. Pourriez-vous me dire à quelle date il aura lieu car je ne trouve rien à ce sujet.
    Merci à vous.

    Répondre
  • @floflo:Le Défilé du ballet aura lieu cette année les 21 et 22 septembre, lors de la soirée Lifar/Ratmanski. La première soirée est réservée à l’AROP. La deuxième est part contre ouverte à tout le monde, et les places sont déjà en ventes sur le site web de l’Opéra. Ne tardez pas trop si vous voulez en avoir.

    Répondre
  • floflo

    😎
    Merci Amélie pour ces infos mais malheursement, il ne me sera pas possible d’assister au défilé cette année car je serai à l’étranger.
    Pourrais-tu me dire où je pourrai me renseigner pour l’année suivante et à partir de quand je peux effectuer les réservations.

    Merci d’avance.

    Répondre
  • @floflo:Pour la saison suivante, il faudra attendre mars 2012… Et juin 2012 pour les réservations, tu as le temps de voir 😉

    Répondre

Poster un commentaire