Thursday, Sep. 19, 2019

Saison 2012-2013 : la sélection comédie musicale/cirque

Ecrit par :

19 septembre 2012

|

Catégorie :

Après la sélection danse classique et danse contemporaine, voici pour boucler la boucle l'agenda 2012-2013 des spectacles de comédie musicale/cirque à ne pas rater. Là encore, le terme est vaste, j'inclue dedans tout ce qui mélange la danse et la musique, les spectacles à la Broadway et tout un vaste bric-à-brac. Trois événements incontournables de l'année, et un choix de spectacle par mois : suivez le guide !

S'il n'en fallait que trois

- West Side Story

New York, Jerome Robbins, Bernstein et Roméo et Juliette... Faut-il vraiment que je vous fasse un dessin ? Ce très grand classique de Broadway revient à Paris, en version originale sous-titré pour encore plus de saveur. Ne vous laissez pas impressionner par les très nombreuses pubs et l'opération de com' qui donne l'impression d'un gros bulldozer marketing. West Side Story, c'est un spectacle unique, à la fois jubilatoire et bouleversant, qui serre le cœur tout en donnant une irrésistible envie de danser. Il y a les Jets, il y a les Sharks. Ils règnent sur New York et se détestent. Mais deux de leurs enfants vont tomber amoureux l'un de l'autre... Tout comme la pièce de Shakespeare, West Side Story est à voir au moins une fois dans sa vie.

Du 26 octobre 2012 au 1er janvier 2013 au Théâtre du Châtelet.

west-side-story.jpg
- Sister Act

Après avoir cartonné à New York ou Londres, Sister Act arrive à Paris ! Quand le groupe Stage lance une nouvelle comédie musicale, c'est toujours avec les gros moyens : un spectacle qui a fait ses preuves à Broadway, plusieurs mois de spectacles programmés par avance et un casting bien rôdé. Certain-e-s regrettent que le choix de la production ne se porte que sur des musicals récents, mais le succès est là, tout comme la qualité. Leur Roi Lion avait la magie de l'enfance, et Cabaret reste sûrement l'un des meilleurs spectacles joués dans la capitale des années 2000. Bon, Mamma Mia! a été un peu moins à la hauteur musicalement, mais cela restait un bon moment.

Sister Act s'annonce en tout cas plutôt bien, un casting sympathique et talentueux, et une musique qui n'a pas besoin de beaucoup forcer pour séduire le public. Le spectacle se joue en français, mais la traduction est en général soignée, veillant au maximum à respecter l'esprit de l’œuvre originale. Un des succès annoncés de la rentrée.

Du 19 septembre 2012 au 30 janvier 2013 au Théâtre Mogador.

- Sunday in the Park with George

Encore un petit tour du côté du Châtelet, mais que voulez-vous, la programmation de ce théâtre niveau musical est bien intéressante cette année. Stephen Sondheim a composé plusieurs comédies musicales, bien connues à Broadway mais pas du tout en France. J'ai beaucoup aimé deux autres de ses pièces données les années précédentes, A Little Night Music et Sweeney Todd, j'ai donc hâte de découvrir Sunday in the Park with George. "Le tableau pointilliste de Georges Seurat, Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, peint entre 1884 et 1886, est le point de départ de cette réflexion passionnée sur le travail de l’artiste. Pendant moderne du premier acte, la seconde partie, située en 1984 à New York, montre la vie difficile de l’arrière-petit-fils de Seurat, artiste plasticien".

Du 15 au 25 avril 2013 au Théâtre du Châtelet.


Le choix de septembre : les Ballets Trockadero

Depuis leur apparition sur scène dans les années 1970, les "Trocks" comme on les appelle ont fait le tour du monde, et se sont taillés une sacrée réputation. Imaginez les plus grands extraits des ballets classiques, mais dansés par des hommes et avec une bonne dose d'humour... Cela donne les Ballets Trockadero. Pas besoin d'être spécialiste du ballet pour rire à leur spectacle, mais il paraît que les balletomanes se marrent encore plus. Chronique à venir très bientôt !

Du 25 septembre au 7 octobre 2012 aux Folies Bergère.

Le choix d'octobre : Je t'aime, tu es parfait... Change !!!

Petit théâtre de Paris, le Vingtième Théâtre est très connu des amateurs de musicals, par ses spectacles de qualité proposés chaque année. Pas de grosse production par ici, mais des pièces en général françaises ou de bonnes adaptations de classique du Off-Broadway. C'est d'ailleurs là que vient Je t'aime, tu es parfait... Change !!!. Donné en 2010, le musical avait été salué par les critiques, et revient donc cette saison. Le pitch ? "Comment séduire ? Comment (sur)vivre en couple ? Peut-on trouver l’être parfait ou aimer plusieurs fois ? Pour tenter de répondre à ces questions, quatre comédiens/chanteurs et un pianiste/chef d’orchestre donnent vie à une trentaine de personnages hauts en couleur. Ils retracent ensemble le parcours du couple de 17 à 97 ans".

Du 12 octobre au 25 novembre au Vingtième Théâtre.


Le choix de novembre : le Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil n'a pas que des fans : spectacle à l'américaine dans le sens péjoratif du terme, prix élevés, acrobatiesprévalant sur l'artistique... Ce n'est peut-être pas entièrement faux, mais il faut reconnaître que le Cirque du Soleil sait donner de beaux spectacles qui savent happer le public et faire rêver. La troupe passe par Paris avec l'un de ses shows les plus connus, Alegria. Une bonne occasion d'aller se faire sa propre opinion.

Du 28 novembre au 2 décembre au Palais Omnisport de Paris Bercy.


Le choix de décembre : la tournée des 7 Doigts de la Main

Je parle régulièrement des 7 Doigts de la Main, cette formidable troupe de cirque contemporain venue du Québec. Cet anti-Cirque du Soleil (petite troupe, petite salle, ton irrévérencieux) va pas mal tourner en France cette saison, alternant plusieurs de leurs spectacles jusqu'en juin. La Vie est un vrai coup de cœur d'inventivité, tandis que Traces, un peu plus traditionnel, plaira au plus grand nombre. On ne rate pas non plus Patinoire, un spectacle-solo unique qui passera entre autre par la région parisienne. A voir, vraiment.

Cinq spectacles en tournée du 20 septembre 2012 au 15 juin 2013, un peu partout en France.

Les-7-doigts-de-la-main_La-vie_1.jpg
Le choix de janvier : Plan B

Au milieu du riche programmation théâtre, le Théâtre du Rond-Point propose d'intéressants spectacles cirque/musical. C'est le cas de Plan B, pièce de la compagnie 111, mis en scène par Aurélien Bory. "Quatre types, golden boys en costard cravate, cadres dynamiques, défient la pesanteur. Sur leur plan incliné, ils flottent. Puis les voilà juchés, comme nichés dans les interstices de la paroi, fenêtres ou corniches. Ils jonglent et les balles sonorisées par leurs rebonds créent une musique envoûtante. La géométrie prend corps et réciproquement".

Du 12 décembre 2012 au 12 janvier 2013 au Théâtre du Rond-Point.


Le choix de février : Zimmerman & De Perrot

Entre théâtre, danse, cirque et de l'indéfinissable, le duo Zimmerman & De Perrot s'est imposé depuis déjà quelques temps sur la scène parisienne. Ils viennent cette année avec une reprise, Hans was Heiri. Voilà une maison géante, fixée à une non moins géante roue, où habitent une série de personnages entre acrobates et clowns.

Du 6 au 9 février 2013 au Théâtre de la Ville.

Hans_was_Heiri.jpg
Le choix de mars : Carousel 

Les classiques de Broadway en VOST, décidément, on ne s'en lasse pas. Les auteurs de Carousel sont ceux qui ont composé La Mélodie du Bonheur, pour situer. Une histoire d'amour, un braquage qui tourne mal, ce qu'il faut de bons sentiments... Pourquoi se priver ?

Du 18 au 27 mars 2013 au Théâtre du Châtelet.


Le choix d'avril : Stomp 

Stomp, je suis sûre que ce nom vous dit quelque chose... Créé en 1991, ce spectacle est un mélange de danse et de percussions. Ici, tout est bon pour faire de la musique et danser, surtout les objets du quotidien, comme un simple balai ou une poubelle. C'est enlevé, surprenant, drôle et franchement bien fait.

Du 2 au 28 avril 2013 au Casino de Paris.

Le choix de mai : le Cirque invisible 

Le Cirque invisible fait partie de ces troupes familiales aux spectacles inclassables mais résolument séduisants et inventifs. Voilà maintenant plus de 40 ans que Victoria Chaplin (fille de) et Jean-Baptiste Thierrée, mari et femme dans la vie, s'associent sur scène. Un peu de magie, un peu d'acrobatie, un peu de clown et beaucoup d'émotion.

Du 16 mai au 15 juin 2013 au Théâtre du Rond-Point.


Le choix de juin : I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky

Dernier musical de la saison pour le Châtelet, cette œuvre est récente (elle a été créée en 1995), mais s'est largement imposée sur les scène américaines. Le compositeur John Adams s'est penché sur le tremblement de terre de Los Angeles en 1994, racontant à travers cette catastrophe naturelle le destin de sept personnages.

Du 11 au 19 juin 2013 au Théâtre du Châtelet.

Le choix de juillet : Tabac rouge

Parfois, le talent, c'est de famille. James Thierrée, petit-fils de Chaplin, fils de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste du Cirque Invisible (voir juste plus haut), est un artiste à part, rempli d'imagination et de poésie, formidable danseur et artiste à l'univers si particulier. Il revient à Paris avec un nouveau spectacle, Tabac Rouge. "C’est l’histoire d’un roi qui joue au metteur en scène. Ou au chorégraphe puisqu’il s’agit d’un bal – un bal de fourmis, sans lustre ni même orchestre. L’histoire de celui qui doit donner les ordres, rester en coulisses, mais dont la présence s’impose en tous les coins et recoins". La pièce est pour dix interprètes, mais il me semble que James Thierrée restera plutôt en coulisse, assurant le rôle de concepteur/réalisateur.

Du 25 juin au 8 juillet 2013 au Théâtre de la Ville.

Et vous, que comptez-vous voir ? Quel spectacle vous tente le plus ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. Romain
    19 septembre 2012 at 20:06

    En ce qui me concerne les trois spectacles que j'attends le plus sont Sister Act, Carousel (ah quelle partition magnifique, bien au dessus de celle de La Mélodie du Bonheur selon moi, mais il faut avouer que la fin est un peu tiré par les cheveux) et surtout, ce qui pour moi s'annonce comme l’évènement de la saison, Follies, ma comédie musicale préférés après Cabaret, avec des musiques du grand Sondheim. Mais il a fallu que ce spectacle soit programmé à l'Opéra de Toulon... Pour seulement trois représentations... Mais je ferais tous mon possible pour m'y rendre.

    Sinon je trépigne d'impatience de voir West Side Story et Sunday ainsi que Je t'aime... et The Full Monthy.

    Après pour Stage, c'est vrai que c'est dommage qu'ils s'obstinent à montrer en France que les spectacles récent (à l'exception de Cabaret), alors que leurs catalogue regorgent de classique tel que Les Misérables, Oliver ou Chicago qui n'attendent que d'être présenté à Paris.

  2. Cams
    20 septembre 2012 at 09:42

    J'ai plus que hâte de voir West Side Story!! =D> :-)(-:

    Pour le reste, j'adore les comédies musicales mais le problème est souvent le prix...
    Pareil pour les Trocks, je pense que je vais me le faire offrir pour mon anniversaire!

  3. emilie
    20 septembre 2012 at 22:56

    Très bonne sélection qui donne super envie !!
    Malheureusement il va falloir faire un choix, du coup je regrette bcp de ne pas avoir pris une carte jeune pour le théatre du chatelet ....
    Au pire je lirai tes résumés/ impressions !

  4. Amélie
    23 septembre 2012 at 22:05

    @ Romain : Merci pour les infos ! J'avais complètement zappé Follies. Il parait que Stage lancerait une nouvelle comédie musicale en 2013... Je croise les doigts pour Les Misérables.

    @ Cams : Les Trocks, quelle bonne idée de cadeaux ;) Au châtelet, il y a encore possibilités d'avoir des places pas trop chères.

    @ Emilie : Je crois que la carte Solo n'est pas épuisée... Elle est un peu plus chère, mais elle offre pas mal de chose aussi, j'en avais bien profité.


Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial