Tuesday, Oct. 23, 2018

Saison 2012-2013 du Ballet de l’Opéra de Paris : dernières rumeurs

Ecrit par :

13 février 2012

|

Catégorie :

EDIT 12 mars : La saison 20121-2013 complète est à retrouver sur cette page.

 

EDIT 15 février : D'autres informations ont été mises en ligne sur le forum Dansomanie et sur le blog Les Chroniques d'un Petit Rat Parisien.

La saison 2012-2013 de l'Opéra de Paris devrait être dévoilée au public dans un mois, le lundi 12 mars, en tout cas au cours de cette semaine. Si la programmation lyrique est déjà connue, et circule sur les forums spécialisés, celle de la danse reste encore assez flou. Quelques indiscrétions ont toutefois circulé.

Ce qui est sûr

Trois programmes ont déjà été annoncés officiellement

- Don Quichotte de Rudolf Noureev. Ce ballet devrait être donné a priori durant les Fêtes de fin d'année. Le Réveillon serait donc placé sous le signe de l'Espagne à l'Opéra de Paris, puisque l'oeuvre lyrique de Georges Bizet Carmen devrait être donnée au même moment à Bastille. Un grand classique de la compagnie, et toujours propice aux nominations d'étoiles.

- Une création de Marie-Agnès Gillot. Enfin une danseuse, et non un danseur, de la compagnie qui a le droit de monter l'une de ses chorégraphies sur la grande scène. Cette création de Marie-Agnès Gillot semble être l'un des grands événements de la saison prochaine. Lors d'une interview accordée à Danses avec la plume en septembre dernier, la danseuse avait livré quelques tous petits détails. "Ce sera une pièce qui mélangera danse classique et contemporaine, avec pas mal de gens sur scène. Elle sera abstrait, mais poétique, avec des histoires...".

Marie-Agnès Gillot avait également annoncé dans ce même entretien que sa pièce sera présentée à l'automne, avec un ballet de Merce Cunningham. Pour ce dernier, le nom d'Un Jour ou deux circule le plus régulièrement, mais Suite for Five pourrait également être donné.

- Une soirée Roland Petit. En hommage au chorégraphe, décédé en juillet dernier, la soirée présentée l'année dernière sera redonnée la saison prochaine. Elle était composée de trois ballets du chorégraphe : Le Rendez-vous, Le Loup et Le Jeune Homme et la Mort. Pour la saison prochaine, Carmen pourrait remplacer Le Jeune Homme et la Mort.

Isabelle Ciaravola et Nicolas Le Riche - Le Rendez-vous

Isabelle Ciaravola et Nicolas Le Riche - Le Rendez-vous

Ce qui semble sûr

- Une soirée Balanchine devrait ouvrir la saison, du 24 septembre au 18 octobre. Avec, si l'on suit la tradition, un Défilé lors des deux premières soirées. Le programme serait composé de Serenade, Agon et du Fils prodigue.

- Une reprise de Kaguyahime. Le ballet de Kylian avait eu droit à de nombreuses ovations il y a deux dans une salle de Bastille à moitié vide. L'été avait fait fuir le public, mais ceux et celles présent-e-s avait réservé un superbe accueil à cette pièce. Et avec mérite, cela reste pour moi l'un des plus beaux souvenirs de cette saison. La chorégraphie sera cette fois-ci donnée au Palais Garnier, en février.

- Une soirée comprenant L'oiseau de feu, dans la version de Fokine. Une oeuvre pas donnée depuis longtemps dans cette version, puisqu'elle n'est pas présente sur le site Memopera, qui remonte jusqu'à 1989. Hommage aux Ballet Russes, dont Le Sacre du Printemps fêtera ses 100 ans en 2013 ?


Les créations/entrées au répertoires possibles

Une création de Sidi Larbi Cherkaoui semble à peu près acquise. Si mes recherches sont bonnes, c'est la première fois que le chorégraphe oeuvrerait pour l'Opéra de Paris. Et pour cette première, il s'attaquerait à un Boléro. Un nouveau ballet de Benjamin Millepied pourrait aussi faire son apparition. Une création ? Une troisième cette saison, cela ferait peut-être un peu trop. Alors pourquoi pas plutôt une entrée au répertoire ? On peut ainsi imaginer une soirée mixte "Nouveaux chorégraphes", surtout qu'une reprise de Répliques de Nicolas Paul a aussi circulé.

Et si l'on extrapole vraiment, pourquoi pas une soirée "Ballets Russes revival", avec ces mêmes deux premiers chorégraphes ? Un Boléro avait été chorégraphié par Nijinska, Millepied a revu Le Spectre de la Rose et Les Sylphides cette année pour le Ballet de Genève... Le tout complété par L'Oiseau de Feu de Fokine, évoqué plus haut.


La Battle de la saison

De La Sylphide ou de Giselle, quel sera le grand ballet romantique français programmé ? La Sylphide avait déjà été annoncé pour cette année, sans succès. Pour la saison prochaine, le ballet semblait devancer Giselle. Mais la tendance se serait inversée ces dernière semaines. Et c'est finalement La Sylphide qui a été choisie, dans la version de Pierre Lacotte. Le ballet occupera la scène du Palais Garnier du 24 juin au 15 juillet.


Ça a aussi circulé

Une soirée Forsythe. Juste le nom du chorégraphe qui a circulé pour une soirée mixte. Inspiré par le succès du triptyque à Chaillot en décembre dernier ? La soirée a été a priori confirmée, elle devrait avoir lieu du 3 au 31 décembre au Palais Garnier, et pourrait être composé d'Approximate sonata, Pas/Parts et Artifact suite.

Artifact-1.jpg

Les reprises éventuelles

Le retour de la Troisième Symphonie de Mahler de John Neumeier aurait de fortes chances de se produire. Entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris en 2009, la pièce avait un connu un très fort succès critique et public. Dances at a Gathering de Jerome Robbins pourrait aussi être de la partie. Redonnée cette année, la pièce pourrait déjà être de retour la saison prochaine, pour amortir les droits.

De façon beaucoup moins sûre, une reprise du Siddharta d'Angelin Preljocaj, créé il y a deux ans, pourrait être programmée. Etudes de Harald Lander, absent de la scène de Garnier depuis 2005, a également été évoqué. Des indices à prendre avec beaucoup de précautions.

3442_Sidd3-0162.jpg

Les Adieux de l'année

Ce qui serait sûr (a priori), c'est qu'Agnès Letestu ferait ses adieux à la scène lors de la saison prochaine. Mais sur quel ballet ? La danseuse étoile aurait peut-être voulu de La Dame aux Camélias. Mais la troupe ne possède plus les droits, et il y a peu de chances qu'elle les rachète dès à présent alors qu'elle a beaucoup donné ce ballet ces dernières années. Alors pourquoi pas Le Lac des Cygnes ? Une reprise rapide de ce ballet, donné il y a un an, circule également. Une oeuvre liée de très près à Agnès Letestu.

L'Ecole de Danse

Scaramouche de José Martinez devrait a priori être présenté lors du spectacle 2013 de l'Ecole de Danse. Il serait accompagné d'un ballet de Claude Bessy, qui pourrait être une création. Ce dernier point me laisse septique, surtout que l'ancienne directrice a chorégraphié plusieurs beaux ballets pour l'Ecole, qui mériteraient d'être remontés. Si j'ai bien tout compté, il ne resterait qu'un élève l'année prochaine qui a connu Claude Bessy en tant que directrice, les générations se renouvellent vite.

A l'étranger

Une compagnie invitée devrait être présente à Garnier du 5 au 10 janvier. Pour les tournées, le Ballet de l'Opéra de Paris ira présenter Giselle en Australie à la fin du mois de janvier, et Les Enfants du Paradis au Japon, du 25 mai au 1er juin.

enfants-du-paradis-letestu-bullion.jpg


LA grande question

Y aura-t-il ou non La Belle au Bois Dormant la saison prochaine ? La rumeur avait déjà couru la saison dernière, elle est de nouveau revenue cette année, sans plus de certitude. Remonter ce ballet, qui n'a pas été donné depuis 2004, serait difficile. Il faudrait en effet remettre à flot décors et costumes, très nombreux et très fastueux, ce qui coûterait donc très cher. Et en ces temps de crise, l'argent est compté. Les mauvaises langues glissent aussi que, pour tenir sur une longue série, la compagnie ne disposerait pas assez d'Aurore en puissance. Le retour de La Belle au Bois Dormant serait donc difficilement d'actualité.

Mais. La saison prochaine marquera les 20 ans de la disparition de Rudolf Noureev. Or, pour l'instant, seul un ballet du célèbre danseur est au programme, Don Quichotte, peut-être deux si la rumeur Lac des Cygnes se confirme. Ce qui semble bien peu pour une saison normale, encore plus pour une saison anniversaire. Remonter La Belle au Bois Dormant serait un parfait hommage à Noureev. Reste à voir si, en période de crise, les moyens seront disponibles. Peu de grands ballets classiques sont en tout cas annoncés pour l'instant.

Les bruits de couloir et autres rumeurs sont les bienvenus en commentaires !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(9) commentaires

  1. Cams
    13 février 2012 at 14 h 17 min

    Oui même si j'aimerai, je doute beaucoup d'une reprise de la belle. Trop cher effectivement. En même temps c'est, je crois, le seul ballet de Noureev que l'on pas revu depuis plus de 5 ans...
    Donc si Carmen est à Bastille, Don Quichotte serait à Garnier? Ca serait cool!
    J'aimerai aussi une reprise de la Sylphide. Cela fait trop longtemps qu'on ne l'a pas vu. La dernière fois c'était juste après la nomination de Mathieu Ganio!
    Si la 3e symphonie est reprise c'est quasiement sûr qu'il n'y aura pas la Dame. Le lac ça serait pas mal pour les adieux d'Agnès Letestu mais il ne faut pas qu'elle se blesse comme la dernière fois. Ca serait bien une reprise du Lac avec des distributions variées et qui ne changent pas (le truc impossible je sais!!).

    Pour la reprise de Robbins il m'avait semblé que c'était quasi sûr car ils avaient repris les droits sur une periode restreinte mais c'est à voir...
    Par contre je ne serais pas super emballée par une reprise de Siddharta. :( A choisir dans les contemporains de 2009/2010 j'aurai préféré une reprise de Kaguyahime.

  2. Musicasola
    13 février 2012 at 15 h 00 min

    Le délai écoulé n'est pas un argument contre la Belle. Les décors de la version actuelle ne sont pas si vieux (1997), alors que Brigitte Lefèvre n'avait pas hésité en 2008 à ressortir la vieille Raymonda, pas refaite depuis sa création en 1983, et pas donnée depuis 2000.
    Pour la Dame, sa première à l'Opéra date de juin 2006 : plus de 5 ans se sont écoulés, or les contrats sur les ballets durent en général 5 ans. Une reprise la saison prochaine est donc quasiment impossible, à moins de repayer pour 5 ans de plus.

  3. mel
    13 février 2012 at 17 h 43 min

    et pas de fête d'anniversaire pour le Sacre du printemps (29 mai 1913) ? Avec toutes les réinterprétations, j'aurais bien aimé un truc du genre "festival Sacre" avec une version différente chaque soir (oui je rêve un peu trop parfois)

  4. Le petit rat
    14 février 2012 at 18 h 08 min

    Kaguyahime sera repris en février pour environ 13 représentations

  5. LucyOnTheMoon
    14 février 2012 at 23 h 17 min

    Alors comme ça on aurait une ultime chance de revoir Le Riche en "Jeune Homme" à... 40 ans passés ? Voilà une occasion à ne pas laisser passer :D
    Quant à la potentielle reprise de "La 3e symphonie", j'applaudis des quatre mains et des pieds aussi !
    (par ailleurs la suggestion de Mel sur la série de Sacres est pas mal non plus... On lance une pétition pour un partenariat ONP-Théâtre de la Ville-Chaillot pour le début de la saison 2013/2014 ? ben quoi, j'ai bien le droit de rêver un peu aussi ;) )

  6. Audrey
    15 février 2012 at 9 h 06 min

    Ces rumeurs me plaisent bien : comme je suis encore baby-balletomane, j'aurai beaucoup de belles découvertes :)
    Et si le Petit Rat dit vrai, je serai bien contente de découvrir Kaguyahime !

  7. Amélie
    15 février 2012 at 22 h 26 min

    @ Cams : Il y a vraiment un gros vide concernant les grands ballets classiques pour l'instant... Tout espoir pour La Belle n'est pas perdu. 


    @ Musicasola : Je n'y crois pas spécialement non plus, même si je comprends qu'Agnès Letestu ait envie de faire ses adieux dans ce rôle, ça lui allait si bien. 

    @ Mel : Pour ma part, j'avoue qu'une soirée avec trois Sacre différent, même si j'adore la musique, ça serait un peu l'overdose. :D

    @ Le Petit Rat : Avec Kaguyahime, on devrait éviter Siddharta, ce qui me va très bien :)

    @ LucyOnTheMoon : Pas de Jeune Homme et la Mort apparemment... Mais peut-être Carmen ? Je suis moi-même très enthousiasme pour la reprise de La 3e symphonie, que j'avais complètement raté, et je bavais devant les commentaires tous plus enthousiastes les uns que les autres. 

    @ Audrey : Cette saison est très variée, mais reste pour l'instant très axé néo-classique. Il me manque quelques grands ballets pour l'instant pour être vraiment satisfaite. 

  8. Mel
    16 février 2012 at 10 h 23 min

    moi aussi j'aurais du mal avec 3 sacres dans la même soirée. Par contre des soirées mixtes avec autre chose + différents sacres par différentes compagnies sur une période de 2 à 3 semaines, ça aurait de l'allure non ?

    Sinon cette programmation me plaît bien, avec des chorégraphes que j'aime bien et des choses que je n'ai pas encore vues.

  9. Diony
    19 février 2012 at 15 h 03 min

    J'ai hâte ! Merci pour toutes ces infos alléchantes ! Vivement la présentation de la saison !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial