Tuesday, Dec. 1, 2020

Saison 2013-2014 : le Théâtre des Champs-Élysées

Ecrit par :

29 mars 2013

|

Catégorie :

Après l'Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées a dévoilé sa saison 2013-2014.  Pour la danse, le programme est moins alléchant que cette année, marquée par le Centenaire du Sacre du Printemps. Moins de soirées chorégraphiques, moins de surprises dans la saison... Le Théâtre des Champs-Élysées est resté dans ses classiques, invitant des troupes habituées du lieu. Quelques soirées devraient toutefois faire le bonheur des danse addict.

 

Les Étoiles du XXIe siècle

Du 20 au 22 septembre 2013, trois représentations.

C'est l'une des habitudes du Théâtre des Champs-Élysées : démarrer sa saison avec le traditionnel Gala des Étoiles du XXIe siècle. Et cette soirée réserve souvent de belles surprises. Parmi les artistes invité-e-s, l'on devrait retrouver les habitué-e-s et enthousiasmant-e-s Yana Salenko et Daniil Simkin, le chouchou du public parisien Evan McKieJulien Favreau et Kateryna Shalkina du Béjart Ballet Lausanne ainsi qu'un couple de la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne. J'attends de voir le programme finalisé, mais le casting paraît déjà intéressant.

Gala-des-etoiles-du-XXI-e-sielce_affiche

 

Lang Lang Dance Project

Du 31 octobre au 4 novembre 2013, quatre représentations.

C'est la soirée mystère de la saison. Le surdoué et médiatique pianiste Lang Lang organise un programme autour de la danse. Lui au piano sur des classiques de Chopin, accompagnant sur scène des danseurs et danseuses. Voilà tout ce que l'on sait pour l'instant. Alors, programme bobo-branchouille ou véritable soirée de danse ? J'hésite encore à me prononcer sur la question, reste à voir le programme détaillé et les artistes invité-e-s qui seront dévoilés plus tard.

 

Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre

Casse-Noisette, du 8 au 10 novembre 2013 (trois représentations).

Le Lac des Cygnes, les 29 et 30 janvier 2014 (deux représentations).

Roméo et Juliette, du 31 janvier au 2 février 2014 (trois représentations).

Orchestre du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, direction musicale Vadim Nikitin.

Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre tourne en France à l'automne pendant plusieurs mois, et s'arrête régulièrement au Théâtre des Champs-Élysées. Compagnie honnête, ce n'est ni le Bolshoï ni le Mariinsky, mais certains de ses spectacles se laissent vraiment apprécier. J'ai ainsi un plutôt bon souvenir de son Lac des Cygnes, et sa version de Casse-Noisette séduit en général le public. Pour Roméo et Juliette, ce sera la surprise... Ce ballet tient aussi grâce à son Étoile, Irina Kolesnikova, très jolie ballerine qui règne sur la scène. À noter que, si elle dansera bien Juliette et Odette/Odile, elle laissera sa place à ses collègues pour Casse-Noisette.

Irina Kolesnikova - Le Lac des Cygnes

Irina Kolesnikova - Le Lac des Cygnes

Compagnie Blanca Li

Robot ! de Blanca Li, création 2013.

Du 23 décembre 2013 au 5 janvier 2014, treize représentations.

C'est donc la prochaine création de Blanca Li qui sera donnée pour les Fêtes de fin d'année. Que sait-on de cette nouvelle création ? Qu'il s'agit d'une pièce pour  "danseurs et robots". La chorégraphie sera donnée quelques mois avant au festival Montpellier danse. Je ne connais pas très bien l'univers de Blanca Li pour donner une opinion très tranchée. La seule pièce de la chorégraphe que j'ai vu reste Elektro Kif, moment sympathique et rigolo sans que ça aille forcément plus loin. À voir...

 

Les Saisons Russes du XXIe siècle

Deux ballets : Carnaval et Narcisse de Michel Fokine.

Du 26 juin au 29 juin 2014, quatre représentations.

Là encore, voici une tradition. Depuis six ans, ce spectacle présente des pièces emblématiques des célèbres Ballets Russes, parfois plus donnés depuis longtemps, et remontés en général dans la version d'origine. Le résultat dépend des années, mais j'y ai vu régulièrement de très jolies choses. Le spectacle est assuré par le corps de ballet et les solistes du Ballet du Kremlin, avec parfois en invité-e-s des solistes d'autres compagnies russes.

 

La majeure partie de cette saison 2013-2014 est composée d'opéras et concerts, comme c'est de tradition au Théâtre des Champs-Elysées. Je vous laisse retrouver le programme complet, riche et varié, qui devrait ravir les amateur-rice-s de musique classique. Il est déjà possible de s'abonner, avec des réductions intéressantes. Les abonnements Jeunes et étudiant-e-s peuvent être aussi très avantageux. Méfiez-vous toutefois au moment de voir la place qui vous a été attribué, il y a pas mal d'endroits piège avec un angle mort important. Privilégiez l'orchestre pour être sûr-e.

 

Et vous, qu'est-ce qui vous tente dans ce programme ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Joelle
    6 avril 2013 at 10:38

    Je viens de voir que le Ballet de St Pétersbourg se produira également début novembre 2013 à l'Olympia avec le Lac des Cygnes + deux fois au Palais des Congrès de Paris en février 2014 pour Don Quichotte et La Bayadère, tout cela en plus du théatre des Champs-Elysées. Assez marrant ces changements de salles....

    • Amélie
      9 avril 2013 at 21:00

      @ Joëlle : le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre passe la plupart de l'hiver en tournée en Europe, toutes les salles sont bonnes à prendre ;) Ceci-dit, puisqu'ils viennent avec un orchestre, autant les voir au Théâtre des Champs-Elysées, qui a là-dessus une bien meilleur acoustique que l'Olympia ou le Palais des Congrès.

  2. Juliette
    3 octobre 2013 at 11:10

    Est-ce que c'est vraiment intéressant d'aller voir des grands ballets au théatre des champs élysées ? La scène est très petite...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial