Tuesday, Oct. 23, 2018

Saison 2013-2014 du Ballet de l’Opéra de Paris : dernières rumeurs

Ecrit par :

11 février 2013

|

Catégorie :

EDIT 26 février : la saison 2013-2014 a été dévoilée.

La saison 2013-2014 de l'Opéra de Paris devrait être dévoilée le 25 ou le 26 février. À quelques semaines de l'annonce, il est temps de faire un point sur ce qui pourrait attendre le public, d'autant plus que pas mal de choses ont déjà été annoncées. Quels sont les ballets qui seront sur scène l'année prochaine ? Quelles sont les dernières rumeurs ? Voici à quoi pourrait ressembler la saison 2013-20214 du Ballet de l'Opéra de Paris.

Ce qui devrait être sûr

Les spectacles

- La Dame aux Camélias de John Neumeier - septembre/octobre 2013 - Palais Garnier

C'est Agnès Letestu qui l'a annoncé en interview : la saison prochaine démarrera avec La Dame aux Camélias de John Neumeier. La Danseuse Étoile était particulièrement bien placée pour savoir que ce ballet ferait son retour, puisque c'est avec cette série qu'elle fera ses adieux à la scène (bouh !). Si l'on suit la logique des dernières années, les deux premières représentations devraient être ouvertes par le Défilé.

La-dame-aux-camelias_Agnes-Letestu_Stephane-Bullion.jpg

- Une soirée mixte contemporaine - octobre/novembre 2013 - Palais Garnier

Le Figaro a lâché que le ballet Glacial Decoy de Trisha Brown ferait son retour à l'Opéra de Paris. Cette soirée devrait être complétée par Doux mensonges de Jirí Kylián, pas donné depuis bien longtemps. Un ou deux ballets devraient compléter cette soirée.

- Le Parc d'Angelin Preljocaj - décembre 2013 - Palais Garnier

Brigitte lefèvre en avait déjà parlé lors de l'annonce de la saison actuelle, en mars dernier. Le Parc d'Angelin Preljocaj fera partie de la saison 2013-2014. Les quelques Étoiles sur le départ devraient briller une fois de plus dans le magnifique pas de deux, je pense notamment à Isabelle Ciaravola ou Nicolas Le Riche.

La-parc_Laetitia-Pujol_Florian-Magnenet.jpg

- La Belle aux bois dormant de Rudolf Noureev - décembre 2013 - Opéra Bastille

Cette reprise est attendue depuis presque 10 ans ! Après plusieurs années de rumeur, le retour de La Belle a finalement été annoncé pour 2013, lors du lancement des commémorations de Rudolf Noureev. Ballet mythique par excellence, le public l'aime en général beaucoup, même si une reprise après tant de temps au placard fait un peu peur.

- Onéguine de John Cranko - février 2014 - Palais Garnier

Isabelle Ciaravola a annoncé lors d'une interview à un magazine japonais le retour du ballet Onéguine. Comme pour Agnès Letestu ci-dessus, elle a de bonnes raisons d'être au courant, puisque c'est sur ce ballet qu'elle fera ses adieux (re-bouh !). C'est sur le rôle de Tatiana qu'Isabelle Ciaravola avait été nommée Étoile, la boucle sera bouclée.

Oneguine_Isabelle-Ciaravola_1.jpg

- Notre-Dame de Paris de Roland Petit - juin/juillet 2014 - Opéra Bastille

Nous allons verser des larmes pour le début et la fin de saison. Notre-Dame de Paris de Roland Petit devrait clôturer la saison... et signer les adieux à la scène de Nicolas Le Riche (re-re-bouh !). L'année sera rythmée par les départs, mais peut-être aussi par la nouvelle génération qui va enfin prendre le dessus. Notre-Dame de Paris offre beaucoup de rôles forts, ce sera l'occasion, j'espère, de voir de belles surprises.

A noter qu'une soirée titrée "Roland Petit" serait aussi prévue au Palais Garnier. Peut-on imaginer une soirée mixte ? Un gala ? À suivre...

Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied

Benjamin Millepied en avait vaguement parlé il y a deux ans, ça s'est officialisé lorsqu'il a été nommé futur directeur du ballet : le chorégraphe prépare une nouvelle création pour la compagnie. À noter que les deux choses n'ont rien à voir, cette pièce ayant été commandée il y a déjà pas mal de temps. Benjamin Millepied voudrait créer une nouvelle version de Daphnis et Chloé, avec l'aide de Daniel Buren à la scénographie.

Dans les éventualités, on pourrait, pourquoi pas, imaginer une soirée "chorégraphes français", pourquoi pas à Bastille. Le ballet pourrait aussi compléter la soirée contemporaine de l'automne.


La compagnie invitée

- Le Ballet du Bolchoï - janvier 2014 - Palais Garnier

Le Bolchoï est de retour, youhou ! La troupe s'était taillée un magnifique succès il y a deux ans (et avec raison), grâce à Flammes de Paris, et surtout Don Quichotte. Cette soirée DQ Ossipova/Vassiliev, et tous les autres, perchée en haut de mon cinquième balcon, je m'en souviens encore. Le programme serait cette année un peu différent, avec Les Illusions perdues d'Alexei Ratmansky, et a priori un deuxième ballet.


Les tournée du Ballet de l'Opéra de Paris

- Tournée au Bolchoï - août/septembre 2013

La troupe devrait y danser Paquita de Pierre Lacotte. J'espère un prémisse d'un retour de ce ballet à Paris.


- Tournée au Japon - 10 au 23 mars 2014

Une grande partie de la troupe devrait participer à cette tournée, puisque la compagnie y dansera La Dame aux Camélias de John Neumeier, et peut-être Don Quichotte de Rudolf Noureev.

 

- Tournée à Madrid - 12 au 14 juillet 2014

La troupe sera au Teatro Real de Madrid au début de l'été pour danser Orphée et Eurydice de Pina Bausch.

Orphee-et-Eurydice_Stephane-Bullion_Marie-Agnes-Gillot.jpg

Les rumeurs qui courent

Des bruits entendus ici et là...

- Une soirée Balanchine/Robbins

Parce qu'une saison sans Balanchine et Robbins, a fortiori les deux, ce n'est pas une vraie saison. Et parce qu'il y a un trou à Garnier au printemps qu'il va bien falloir remplir. Symphonie en ut de George Balanchine a été plusieurs fois cités. Dances at a Gathering de Jerome Robbins pourrait aussi revenir, ses droits (qu'il faut amortir) ayant été rachetés il y a peu de temps.

 

- Une  entrée au répertoire

 

La dernière rumeur en date : le Ballet ferait entrer à son répertoire Mademoiselle Julie de la chorégraphe suédoise Birgit Cullberg (et pour le point pipole, maman de Mats Ek).

 

- Les possibles reprises

On a un à moment beaucoup parlé du Lac des Cygnes. Il devrait y avoir un troisième programme à Bastille, alors pourquoi pas ce ballet ? Mais l'oeuvre n'a pas été évoqué lors des commémorations Noureev, cela semble mal parti... Une reprise de AIR de Saburo Teshigawara a également été évoquée, pourquoi pas lors de la soirée contemporaine d'automne ? À moins que cela ne soit une nouvelle création du chorégraphe. Etudes de Harald Lander court toujours de temps en temps.


- Une tournée en France en 2014

Ce sont Les Échos qui avaient lancé le bruit. Mais avec une tournée au Japon au printemps, cela semble déjà assez chargée. Cela sera peut-être pour la saison prochaine.


- Les rumeurs qu'il devrait falloir oublier


Pierre Rigal
, le-nouveau-chorégraphe-français-qui-monte, l'a déclaré dans plusieurs interviews récentes : il prépare une création pour le Ballet de l'Opéra de Paris. Mais elle serait finalement pour la saison d'après. Après avoir été citée pas mal de fois, Giselle a finalement disparu. Dommage, dommage, la nouvelle génération a l'air d'avoir vraiment pris ses marques dans ce ballet, de ce que l'on peut en lire d'Australie. La Source serait aussi à oublier. Brigitte Lefèvre avait parlé d'une reprise rapide, le ballet de Jean-Guillaume Bart serait finalement de retour pour la saison 2014-2015.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(12) commentaires

  1. Lola
    14 février 2013 at 21 h 50 min

    Si cela s'avère vrai, beaucoup de mes souhaits seraient exaucés !
    Revoir le Parc, la Belle, Notre Dame de Paris, et la Dame. Onéguine m'avait bien plu et pour Isabelle, j'y retournerai volontiers ! Et les deux derniers ballets sont quasi-certains.
    : )

  2. jigara
    14 février 2013 at 22 h 07 min

    La saison 2013-2014 a.k.a. la saison paquets de mouchoirs :cry:

  3. Lud
    14 février 2013 at 22 h 31 min

    En effet, il y aura beaucoup de perte avec le départ de trois grandes étoiles !

    Pour ce qui est du programme, je le trouve plutôt alléchant. Quand a eu lieu la dernière reprise de la Belle ? J'ai été le voir il y a une dizaine d'années mais il me semble avoir vu (seulement sur youtube, j'espère pourquoi pas que je pourrais la voir en vrai à la fin de l'année !) Myriam Ould Braham dans ce rôle qui lui allait fort bien.

    Je n'ai jamais eu la chance d'aller admirer Oneguine qui me parait un beau ballet.
    Un petit Lac des Cygnes ce serait formidable, mais on est dans l'ordre du peut-être donc vaut mieux ne pas s'enflammer :)

  4. Anne
    14 février 2013 at 23 h 40 min

    @ Lud : d'après Memopera.com, la dernière reprise de la Belle a eu lieu en décembre 2004.

  5. Audrey
    15 février 2013 at 8 h 54 min

    Même si cette saison semble prometteuse, j'avoue que je suis un peu déçue par rapport à la compagnie invitée... Je n'ai jamais profité de mes voyages pour voir de la danse, et j'aurai bien voulu découvrir une autre compagnie. Mais c'est vraiment faire la fine bouche, parce qu'on devrait avoir du très beau spectacle quand même :)

  6. Joelle
    15 février 2013 at 12 h 49 min

    Un beau programme en perspective, malgré les départs à la retraite programmés.... Cela donnera lieu à des interrrogations/supputations pour les remplacements d'étoiles à venir...

    Enfin nous aurons tous les détails le 25 février. C'est dans pas longtemps !!!

  7. Lud
    15 février 2013 at 13 h 33 min

    @Anne : Merci pour l'information, MOB était donc que sujet à l'époque (enfin elle avait du réussir le concours pour devenir première danseuse) ! Donc oui, ça fait un certain temps que la Belle n'a pas été produite, mais fallait bien s'y remettre un jour :)

  8. Estelle
    15 février 2013 at 18 h 19 min

    Moi je suis très emballée par cet article. La saison prochaine est (à mon goût) beaucoup plus sympatique que celle de cette année.
    J'ai hâte, j'ai hâte !

  9. Lola
    16 février 2013 at 16 h 14 min

    Un petit Giselle en plus et ce serait parfait ! Mais ça c'est parce que je l'avais raté en 2009.

  10. petitvoile
    16 février 2013 at 19 h 41 min

    Manon et La dame aux camélias dans la même saison, ça ferait beaucoup non? Re re re Le Parc au secours...! La Belle et ses sucreries on fera régime...Reste Notre Dame de Paris qui vaut largement le déplacement, Trisha-Kylian rien à voir mais les couples OdP ne surprennent plus, dans la Symphonie en ut les danseurs de l'OdP seront excellents, et Daphnis et Chloé... à voir comment le New-Yorker cuisinera le champêtre symphonique!

  11. Alice
    22 février 2013 at 13 h 59 min

    Comme d'hab c'est au Japon ou en Australie qu'il faut se rendre pour profiter pleinement de la compagnie en tournée
    C'est très bien que la cie vienne à Madrid avec du Pina Bausch mais elle ne pourrait pas présenter un petit classique aussi? L'ODP est (soi-disant) la meilleure cie de Répertoire du monde. Une cie de répertoire digne de ce nom doit inclure des oeuvres contempo ET classiques du Réperoire. Marre que seul le contemporain ait droit de cité. Je comprends pourquoi l'Espagne n'a plus de cie de Répertoire depuis plus de 25 ans. C'est scandaleux.

  12. a.
    24 février 2013 at 9 h 46 min

    @petitvoile : ah? j'adore le bonbon acidulé qu'est la Belle - rien que l'entrée des fées multicolores! un régal! pas tous les jours, d'accord, mais une fois tous les dix ans... c'est peu! c'est déjà régime!
    J'aimerais bien voir comment Quasimodo aura vieilli... Mal, je le crains (pas fan de Petit... que je trouve souvent trop "littéral").

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial