Tuesday, Oct. 23, 2018

Saison 2013-2014 : la sélection comédie musicale, cirque et spectacle

Ecrit par :

19 septembre 2013

|

Catégorie :

Après la sélection danse classique et danse contemporaine, place à la sélection comédie musicale & cirque de la saison 2013-2014. Ce genre de spectacle se programmant souvent plus tardivement, la fin de la saison est donc encore un peu floue. Mais voici déjà quelques idées de sortie.

 

S'il n'y avait que trois spectacles à voir

My Fair Lady 

Audrey Hepburn, Eliza Doolittle, le Londres du XIX siècle... Cela ne peut que vous dire quelque chose. Et si vraiment ça ne vous rappelle rien, raison de plus pour aller voir cette irrésistible comédie musicale en vost. Eliza Doolittle est une petite fleuriste de Covent Garden avec le fort accent qui va avec. Suite à un pari, le professeur Higgins tente de lui inculquer les bonnes manières, et surtout la façon de parler des aristocrates. Mélangeant l'humour et la lutte des classes,  My Fair Lady  est devenue un classique de Broadway, puis du cinéma. Elle est ici présentée dans une mise en scène très classique mais pleine de charme. C'est décidément un régal.

Du 5 décembre 2013 au 1er janvier 2014 au Théâtre du Châtelet.

 

La Belle et la Bête 

Certes, ce devait être Mary Poppins, spectacle autrement plus alléchant. Certes, la production devrait être un peu au rabais. Mais Stage sait toujours surprendre, aligner le casting qu'il faut pour construire au final un beau spectacle. La qualité des chansons est là, leur savoir-faire de la traduction... Si cela marche aussi bien que Le Roi Lion, La Belle et la Bête devrait être le show grand public et émouvant de la rentrée.

À partir du 24 octobre 2013 au Théâtre Mogador

 

Into the woods au Châtelet

Comédie musicale un peu moins connue du public français, Into the woods a été composée dans les années 1980 par Stephen Sondheim, le compositeur de A Little Night Music et Sweeney Todd. Il s'agit ici de revisiter les grandes contes de fées de notre enfance : Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge ou Jack et le haricot magique. Tous se déroulent dans la forêt, lieu des peurs ancestrales qui représente ici, de manière métaphorique, la société dans laquelle des personnes d’âges, d’origines et de conditions diverses sont amenées à se côtoyer et tenter de vivre ensemble.

Du 1er au 12 avril 2014 au Théâtre du Châtelet 

My Fair Lady au Théâtre du Châtelet

My Fair Lady au Théâtre du Châtelet

 

Le choix de septembre

Acrobates de Stéphane Ricordel I Olivier Meyrou

Un peu de cirque contemporain pour démarrer la saison avec Acrobates du duo Stéphane Ricordel et Olivier Meyrou. Une ode à l'acrobatie virtuose pour la forme, un long voyage initiatique vers l'âge adulte pour le fond.

Du 24 septembre au 19 octobre 2013 au Théâtre Monfort

 

Le choix d'octobre

Swan Lake 

Le Lac des Cygnes est décidément un ballet multiforme. Dans cette version déjantée venue de Suède, Rothbart est dealer, contrôlant les Cygnes faisant le trottoir en hauts talons.Une vraie bataille entre le bien et le mal, entre le désir d’amour et la dépendance. Mais le grand amour ne pourrait-il pas une fois de plus briser le mauvais sort ? Tout un programme, qui n'échappe pas à quelques clichés, mais qui a remporté un vif succès à Stockholm et à Londres.

Du 1er au 13 octobre au Casino de Paris

 

Le choix de novembre

Le Soldat Rose de Louis Chédid et Pierre-Dominique Burgaud

Cette jolie comédie musicale, pour enfants mais pas que, revient pour cette rentrée. L'histoire est un vieux rêve : une nuit, un petit garçon se fait enfermer dans un magasin de jouets et regardent ces derniers s'animer une fois le gardien parti... Mis en scène par Shirley & Dino.

Du 20 octobre au 3 novembre 2013 au Théâtre de la Porte Saint-Martin

 

Le choix de décembre

Le Bal des Intouchables des Colporteurs 

Le cirque invité pour les Fêtes à La Villette sera la troupe des Colporteurs, avec leur spectacle Le Bal des Intouchables. Avec humour, en utilisant le fil, le trapèze ou le mât chinois, Les Colporteurs s'interrogent sur les thèmes de la marginalité et de la différence, sur les contrastes qui marquent l'identité de l'homme moderne et qui en font la force et la faiblesse.

Du 7 novembre au 29 décembre 2013 à l'Espace Châpiteauc de la Villette

 

Le choix de janvier

Plexus de la compagnie 111

Aurélien Bory est l'un des artistes du cirque contemporain à suivre. Ses pièces savent jouer sur la surprise et la poésie, tout en réinventant vraiment l'art circassien. La danse est au coeur de cette nouvelle création, puisqu'il s'agira du portrait de la danseuse  Kaori Ito, formée à la danse classique, un temps new-yorkaise, qui multiplie aujourd'hui les collaborations prestigieuses (Preljocaj, Decouflé, Thiérrée, Podalydès, Cherkaoui...). "Plexus se joue dans un espace très contraint, strié d’empêchements, où s’inscrit la trame d’un portrait bouleversant, livré à l’ombre qui l’anime".

Du 4 au 17 janvier 2014 au Théâtre des Abbesses

 

Le choix de février

Tabac Rouge de James Thierrée

On a beaucoup dit sur Tabac Rouge, la dernière création de James Thierrée qui a un peu déçu. Depuis, la pièce a tourné, quelques interprètes ont changé, James Thierrée est parfois sur scène... De bonnes raisons pour aller tout de même découvrir ce spectacle, cet artiste reste vraiment à part.

Du 18 février au 1er mars au Théâtre de la Ville

Tabac rouge de James Thierrée

Tabac rouge de James Thierrée

Le choix de mars

Les Tap Dogs

Une bande de jeunes danseurs virtuoses qui jouent des percussions avec tout ce qui leur tombent sous la main - des poubelles, des balais, leur propre corps - cela ne vous rappelle rien ? Les Tap Dogs font irrémédiablement penser à Stomp, référence flatteuse. Leur spectacle a visiblement aussi séduit, comptant aujourd'hui 12 millions de spectateurs et spectatrices dans le monde. Le pitch ? Huit jeunes gaillards en jeans déchirés et chemises de bûcherons frappent le bois et la tôle d’acier d’un décor post-industriel, entre danse, humour et percu. Un programme tentant.

Du 18 mars au 13 avril 2013 aux Folies Bergère

 

Le choix d'avril

Minuit de la compagnie Yoann Bourgeois

J'aurais tendance à trouver que Yoann Bourgeois est le penchant plus intello et moins sensible d'Aurélien Bory, mais il s'est attiré les bons échos d'une bonne partie de la presse. Artiste mélangeant cirque et danse, devenu incontournable, il se lance dans Minuit des défis un peu fous, spécialement conçu pour ce théâtre : se glisser dans un cylindre rempli d’eau, se suspende à un pendule...

Du 16 au 24 avril au Théâtre des Abbesses

 

Le choix de mai

R.A.S. pour le moment.

 

Le choix de juin

The King and I de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II

Encore une comédie musicale qui a défié les années signés Rodgers & Hammerstein. Inspiré du roman Anna and the King of Siam de Margaret Landon, ce spectacle relate l’arrivée à la cour de Siam de Anna Leonowens, une jeune préceptrice galloise (accompagnée de son fils) qui doit enseigner l’anglais à la nombreuse progéniture que le roi a eue avec différentes femmes. La forte personnalité du souverain heurte la jeune femme, qui tentera de l’apprivoiser tout en essayant de faciliter les amours de l’une des jeunes favorites du roi avec l’élu de son cœur.

Du 13 au 29 juin 2014 

 

Et vous, quel est votre programme comédie musicale/cirque pour cette saison ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial