Tuesday, Jul. 16, 2019

Saison 2014-2015 – La sélection spectacle et comédie musicale

Ecrit par :

11 septembre 2014

|

Catégorie :

Après la sélection danse classique, place à la sélection cirque-comédie musicale de la saison 2014-2015. Une sélection un peu plus fourre-tout qui rassemble les spectacles où la danse à une belle place, sous toutes ses formes. Si Paris n'est pas Broadway, l'agenda comédie musicale est toutefois intéressant, dominé par la création-événement Un Américain à Paris. Quant au cirque contemporain, souvent original, il devient de plus en plus indispensable aux programmations des théâtres.

Ces spectacles sont indiqués à partir de leurs dates parisiennes, mais la plupart seront en tournée un peu partout en France.

 

Les trois spectacles à ne pas rater

Le Bal des vampires

Après les succès sauce Disney, le Théâtre Mogador part dans une toute autre direction pour sa nouvelle comédie musicale. Le choix s'est en effet porté sur Le Bal des vampires, adaptation du film de Roman Polanski et qui connaît un très gros succès en Europe depuis une dizaine d'années. Le professeur Abronsius est fasciné par les vampires. Accompagné de son assistant Alfred, il part à leur recherche en Transylvanie. Il tombe sur le château du comte von Krolock, en plein préparatif du bal annuel des vampires... Mais pas ici d'ambiance à la Bram Stoker. Le spectacle, tout comme le film, se situe dans le divertissement et la dérision, porté par des chansons pop-rock bien senties et des chorégraphies efficaces.

Où et quand ? À partir du 16 octobre 2014 au Théâtre Mogador.

Le Bal des vampires

Le Bal des vampires

Un Americain à Paris

Attention, événement ! Le célèbre film Un Américain à Paris est enfin adapté sur scène. Et la première n'aura non pas lieu à Broadway (le spectacle y passera en 2015), mais à Paris. L'équipe artistique fait déjà plus que saliver. Rob Fisher sera à la baguette, un spécialiste des comédies musicales de Broadway. Christopher Wheeldon, le chorégraphe anglais surdoué que tout le monde s'arrache, se chargera de la chorégraphie et la mise en scène. Et les rôles principaux seront tenus non pas par des chanteur-se-s, mais par deux grand-e-s danseur-se-s : Robert Fairchild (Principal au New York City Ballet) et Leanne Cope (First Artist au Royal Ballet), rien que ça.

Où et quand ? Du 22 novembre 2014 au 4 janvier 2015 au Théâtre du Châtelet.

Un Américain à Paris

Un Américain à Paris

Cuisine & confessions des 7 doigts de la main

Vous ne connaissez pas encore les 7 doigts de la main ? Allez donc vite réparer cette erreur avec le nouveau spectacle de la troupe, Cuisine & confessions. Créé au Canada, la compagnie est l'une des plus vivante aujourd'hui du cirque contemporain, mixant techniques circassiennes virtuoses à l'originalité des spectacles et mise en scène. Discussion nocturne autour d’une tisane, repas familial autour d’un plat inimitable... Cuisine & confessions veut transformer en langage acrobatique ces moments uniques où la vie bascule, se retourne de manière inattendue, ces moments qui en un clin d’œil bouleversent et réinventent nos histoires personnelles.

Où et quand ? Du 9 décembre 2014 au 3 janvier 2015 à La Cigale.

Cuisine & Confessions

Cuisine & Confessions

La sélection de septembre

Flamenco à La Villette

Entre musique et danse, La Villette ouvre sa saison avec une soirée flamenco. Au programme, deux femmes : Raíces del Alma d'Esperanza Fernández et Caprichos del Tiempo d'Isabel Bayón. Pour découvrir le flamenco dans toute sa diversité.

Où et quand ? Le 13 septembre à la Grande halle de La Villette.

La sélection d'octobre

Tutu des Chicos Mambo

Envie de s'amuser un peu avec les quelques clichés que drainent la danse classique ou contemporaine ? Dans Tutu, six danseurs partent dans un maelstrom visuel effréné et plein d'humour. En 20 tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. "Une ode à la danse, où la dérision côtoie l’exigence". Ce spectacle marque également les 20 ans de la troupe, qui tourne désormais un peu partout dans le monde.

Où et quand ? Du 10 octobre au 31 décembre 2014 au Théâtre Bobino.

La sélection de novembre

Tempus fugit ? du Cirque Plume

Le Cirque Plume fête ses 30 ans, et pour l'occasion, propose Tempus fugit ?, sous-titré Ballade sur le chemin perdu. Chez les horloger, le "chemin perdu" est l'espace entre ce qu'ils nomment le repos et la chute, autrement dit entre le tic et le tac. Transmission, histoire, sens... Le spectacle s'amuse librement d'avant en arrière et dans tous les sens, sur l'idée que nous nous faisons du temps.

Où et quand ? Du 24 septembre au 28 décembre 2014 à l'Espace chapiteaux de La Villette.

 

La sélection de décembre

Hirisinn par la compagnie Le P'tit Cirk

Trapéziste et acrobates se mélangent dans cette troupe pour des sujets d'aujourd'hui avec beaucoup de poésie. Hirisinn signifie les poils qui se hérissent en breton. Comme un poil à gratter. Un joli spectacle pour les Fêtes.

Où et quand ? Du 9 décembre 2014 au 10 janvier 2015 au Monfort.

 

La sélection de janvier

Contact de Philippe Decouflé

Contact de Philippe Decouflé serait-il l'un des événements de la saison prochaine ? Sur le papier, il y a tout pour : une comédie musicale rendant hommage à Pina Bausch (Contact pour Kontakthof). De la première idée au soir de la première, Contact raconte les aventures d'une bande d'artistes (danseurs, comédiens, chanteurs...) montant leur propre spectacle. Et évidemment, rien ne se passera comme prévu.

Où et quand ? Du 9 janvier au 6 février 2015 au Théâtre de Chaillot.

La sélection de février

Dirty Dancing

Ne faisons pas la fine bouche. Certes dans un tout autre genre, Dirty Dancing est bien aussi mythique qu'Un Américain à Paris. Créée en 2004, la comédie musicale inspirée du film a connu un joli succès aussi bien à Londres qu'à New York. Toutes les chansons du film y font bien sûr partie, ainsi que l'inévitable chorégraphie finale. Un spectacle qui se veut efficace et divertissant.

Où et quand ? Du 15 janvier au 1er mars 2015 au Palais des sports.

 

La sélection de mars

Singin' in the Rain

Il y a des titres magiques. Prononcez Singin' in the Rain, et voilà que vous chantonnez le célèbre refrain repris par Gene Kelly. On peut compter sur Robert Carsen (il s'était occupé de la dernière reprise de My Fair Lady) pour une mise en scène classique et sachant faire revivre au plus juste ce musical symbole de l'âge d'or de Broadway. Cette reprise ne peut que séduire.

Où et quand ? Du 12 au 26 mars 2015 au Théâtre du Châtelet.

 

La sélection d'avril

Hallo de Martin Zimmermann

Zimmermann sans de Perrot, sisi, c'est possible. Ce trio qui bouleverse l'acrobatie se sépare le temps d'un spectacle. Martin Zimmermann acrobate et magicien du corps, se trouve en butte à toutes sortes d'objets indociles qui essaye de soumettre. Un créateur étonnant qui joue de nos illusions sans jamais en oublier la poésie et l'humour.

Où et quand ? Du 16 au 29 avril 2015 au Théâtre des Abbesses.

 

La sélection de mai

Murmures des murs de Victoria Thierrée-Chaplin

La famille Thierrée-Chaplin a le don du spectacle dans le sang. Que ce soient les parents (Victoria), le fils (James) ou la fille (Aurélie), chacun de leur spectacle est un régal de poésie et d'inventivité. Dans Murmures des murs, il est question de voyage, de départ, de découvertes. "Aurélia Thierrée fuit, échappée au pays des merveilles dans une Venise déserte. Danses, acrobaties et fantasmagories, les murs prennent vie, elle en est l’actrice ou la spectatrice. Avec deux complices, la fugueuse organise les métamorphoses, invite au voyage au centre d’une terre fabuleuse".

Où et quand ? Du 4 au 23 mai 2015 au Théâtre du Rond-Point.

 

La sélection de juin

Celui qui tombe de Yoann Bourgeois

Yoann Bourgeois aime jouer avec les équilibres des corps jusqu'aux extrêmes. Après L’Art de la fugue qui fut un gros succès, le chorégraphe travaille avec six interprètes pour sa nouvelle pièce, Celui qui tombe. Il y approfondit sa recherche autour des contraintes physiques qui font décoller l’interprète vers des territoires inconnus. Yoann Bourgeois ne fait pourtant pas l'unanimité, Wu-Wei avait ainsi déçu il y a quelques mois, quand l'intellectualisme de la pensée prend le pas sur la réflexion du geste. À voir de quel côté va pencher cette création.

Où et quand ? Du 3 au 9 juin 2015 au Théâtre de la Ville.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial