Monday, Aug. 19, 2019

Saison 2015-2016 – English National Ballet

Ecrit par :

17 février 2015

|

Catégorie :

Les compagnies de danse commencent à dévoiler leur prochaine programmation. L'English National Ballet a ainsi publié sa saison 2015-2016. Dirigée depuis quelques années par Tamara Rojo, la troupe présentera ses habituelles longues séries classiques, aussi bien en tournée qu'à Londres, ainsi que des soirées contemporaines, dont trois créations par trois chorégraphes femme.

En avril 2016, l'English National Ballet présentera ainsi une soirée mixte au Sadler’s Wells, intitulée She Said, composée d'une création d'Aszure Barton, une création d'Annabelle Lopez Ochoa et une création de Yabin Wang. Dans ses interviews, Tamara Rojo a souvent insisté sur le problème de la sous-représentation des femmes en tant que chorégraphe, ou à des postes de direction. Si les années 1980 ont vu éclore de nombreux talents féminins, elles se font beaucoup plus rares, ou ont beaucoup moins de visibilité, depuis les années 2000.

Aszure Barton a créé des pièces pour l'Alvin Ailey American Dance Theater ou la Sydney Dance Company. Annabelle Lopez Ochoa a récemment créé A Streetcar Named Desire pour le Scottish Ballet, création qui a remporté le Critic’s Circle National Dance Award de la meilleure production. Yabin Wang a pour sa part collaboré avec Sidi Larbi Cherkaoui.

L'English National Ballet redonnera son programme mixte Lest We Forget, composé de Second Breath de Russell Maliphant, No Man's Land de Liam Scarlett et Dust d'Akram Khan, trois ballets créés pour la compagnie il y a un an. La soirée sera dansée au Sadler’s Wells du 8 au 12 septembre 2015, ainsi qu'en tournée à Milton Keynes et Manchester.

Akram Khan et Tamara Rojo

Akram Khan et Tamara Rojo

Roméo et Juliette de Rudolf Noureev fait également son retour. L'English National Ballet emmènera ce ballet en tournée à Bristol (du 14 au 17 octobre), Milton Keynes (du 22 et 23 octobre), Southampton (du 28 au 31 Ooctobre) et Manchester (du 26 au 28 novembre).

Le Corsaire, ballet présenté dans une nouvelle production la saison dernière, sera donné à Liverpool (du 18 au 21 novembre 2015) et au London Coliseum (du 13 au 24 janvier 2016). Ce balle virtuose est aussi l'occasion de voir quelques stars de la danse, Alina Cojocaru en tête, ainsi sûrement que des Étoiles invitées. Autre retour, celui du Lac des Cygnes dans une production imposante (60 Cygnes !), du 1er au 12 juin 2016 au Royal Albert Hall.

Vadim Muntagiro et Alina-Conjocaru - Le Corsaire - English National Ballet

Vadim Muntagiro et Alina-Conjocaru - Le Corsaire - English National Ballet

Le traditionnelle Casse-Noisette (donné tous les ans) aura lieu du 16 décembre 2015 au 10 janvier 2016, au London Coliseum. La série "My First Ballet", pour les plus jeunes, présentera La Belle au bois dormant. Le ballet sera donné au Peacock Theatre de Londres, puis en tournée en Angleterre. La soirée Emerging Dancer, qui récompense un-e jeune talent de la compagnie, aura lieu en mars 2016.

À l'international, l'English National Ballet dansera à Barcelone, Madrid et au Palais Garnier (Le Corsaire du 21 au 25 juin 2016).

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Lou_des_bois
    26 février 2015 at 12:24

    Par curiosité, je suis allée sur le site du Royal Albert Hall. Je suis bien tentée par le lac des cygnes en juin 2016, et à ma surprise, les places sont deja en vente! Est ce que quelqu'un sait s'il faut deja se précipiter dessus? les places partent vite? Ce serait tout de même une planification très longtemps en avance... Merci

    • Amélie Bertrand
      2 mars 2015 at 14:37

      @ Lou_des_bois : Lors de mon expérience pour Le Corsaire, il restait des places deux semaines avant les représentations. Attendez les distributions !

  2. Lou_des_bois
    9 mars 2015 at 16:52

    Merci Amélie!

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial