Wednesday, Sep. 18, 2019

Ce que pourrait réserver la saison 2015-2016 dans les théâtres de danse

Ecrit par :

31 mars 2015

|

Catégorie :

Le Ballet de l'Opéra de Paris a dévoilé sa saison 2015-2016 début février. Les autres théâtres attendent plutôt le printemps, avec le Théâtre des Champs-Élysées qui ouvrira le bal des nouvelles programmations le 8 avril.

À quoi pourrait ressembler les saisons danse 2015-2016 des les théâtres parisiens ou des Ballets de l'Opéra de Lyon, Bordeaux ou Toulouse ? Petit tour d'horizon des premières infos et rumeurs qui courent.

 

Théâtre des Champs-Élysées

- Life in Progress, tournée d'adieux de Sylvie Guillem ouvrira la saison. Sortez les mouchoirs, voilà les toutes dernières dates de Sylvie Guillem en France, avant qu'elle ne fasse ses adieux à la scène en décembre 2015. La soirée comprendra des créations d'Akram Khan et de Russell Maliphant, le superbe solo Bye de Mats Ek et un duo de William Forsythe. L'un des événements de la prochaine saison. Du 18 au 20 septembre 2015.

- Le Semperoper Ballett de Dresde est venu cette saison pour un programme Forsythe. Il sera de retour en 2015-2016, cette fois-ci pour la pièce She was Black de Mats Ek.

- C'est dans l'air : une création pour Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta (très attachés à ce théâtre), la venue traditionnelle du Saint-Petersburg Ballet Theatre ou du Gala des Étoiles du XXIe siècle, un spectacle de Blanca Li avec Marie-Agnès Gillot pour les Fêtes.

Sylvie Guillem - Bye de Mats Ek

Sylvie Guillem - Bye de Mats Ek

Théâtre du Châtelet

-  La comédie musicale Passion de Stephen Sondheim arrive au Théâtre du Châtelet, pour le bonheur des fans. Avec une mise en scène signée Fanny Ardant et Natalie Dessay au casting, le spectacle (en version originale sous-titrée, comme toujours au Châtelet) devrait remplir la salle. À l'automne 2015.

- Après un beau succès au printemps, la comédie musicale Singin'in in the rain sera de retour pour Noël. Le parfait spectacle familial pour les Fêtes. Du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016.

- Wonder.land de Damon Albarn (musique) et Moira Buffini (livret et parole). Le conte d'Alice au pays des merveilles est transposé à notre époque, où monde réel et monde virtuel cohabitent. Le tout mis en musique par Damon Albarn, ex de Blur et Gorillaz. En 2016.

- Le New York City Ballet sera la compagnie invitée des Étés de la Danse, qui se déroulent au Théâtre du Châtelet. Une venue excitante qui promet trois belles semaines de spectacles. En juillet 2016.

- C'est dans l'air : le L.A. Dance Project est fidèle au Théâtre du Châtelet depuis trois ans, pas de raison qu'il n'y soit pas pour une quatrième année.

Singin'in the rain

Singin'in the rain

Théâtre de la Ville

- Après le très beau succès public et critique de Dance en octobre 2014, la compagnie Lucinda Childs reviendra la saison prochaine au Théâtre de la Ville. Du 30 octobre au 7 novembre 2015.

- C'est dans l'air : il n'y a pas de vraie saison au Théâtre de la Ville sans la venue du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch, ou la troupe Rosas d'Anne Teresa De Keersmaeker.

- On peut imaginer : Israel Galván est un grand habitué du Théâtre de la Ville. Pourquoi un retour avec sa pièce FLA.COM.EN, présentée pour la première fois en France en janvier ?

 

Théâtre de Chaillot

- La Trisha Brown Dance Company, c'est bientôt fini. Les derniers spectacles en France de la troupe auront lieu à l'automne au Théâtre de Chaillot, avant une dissolution à New York. En novembre 2015.

- Béatrice Massin présentera sa nouvelle pièce Mass B, sur la Messe en si de Bach. "De l’individu au groupe, comment réengager l’espoir aujourd’hui". En mars 2016.

- Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux devrait faire un tour à Chaillot, avec Pneuma de Carolyn Carlson, pièce créée pour la compagnie bordelaise.

For M.G : The Movie - Trisha Brown Dance Company

For M.G : The Movie - Trisha Brown Dance Company

Ballet du Capitole de Toulouse

- Kader Belarbi créera une nouvelle Giselle pour sa troupe, dans une version tournée vers le classique.

- Les Mirages de Serge Lifar, qui avait ouvert cette saison, devrait revenir la saison prochaine.

- C'est dans l'air : depuis l'arrivée de Kader Belarbi à sa tête, le Ballet du Capitole part régulièrement en tournée, la prochaine saison ne devrait pas faire exception.

Les-Mirages - Avetik Karapetyan (le Jeune Homme) et Maria Gutierrez (l'Ombre) - Ballet du Capitole

Les Mirages - Avetik Karapetyan et Maria Gutierrez  - Ballet du Capitole

Ballet de l'Opéra de Bordeaux

- Une future création de Charles Jude (le directeur de la compagnie) est évoquée pour la saison prochaine. Relecture d'un ballet classique (dont Charles Jude a l'habitude) ou complète nouveauté ? Rendez-vous le 28 mai pour découvrir cette nouvelle saison.

 

Ballet de l'Opéra de Lyon

- La collaboration entre Anne Teresa De Keersmaeker et le Ballet de l'Opéra de Lyon se poursuit. Après Drumming Live cette saison, la troupe lyonnaise pourrait bien faire entrer Rain à son répertoire. À suivre.

 

Opéra Royal de Versailles

- La Belle et la Bête de Thierry Malandain. Très attendue, la prochaine création de Thierry Malandain verra le jour à l'Opéra Royal de Versailles, là où a été créée sa Cendrillon avec le succès que l'on sait. La musique choisie est la Symphonie n°6 "Pathétique" de Tchaïkovski. Du 11 au 13 décembre 2015.

- Roméo et Juliette d'Angelin Preljocaj. Le Ballet Preljocaj passe régulièrement par Versailles, ce sera avec son Roméo et Juliette la saison prochaine, pièce créée en 1990. Du 17 au 19 décembre 2015.

 

Théâtre du Rond-Point

- Une très attendue nouvelle création de James Thiérrée est prévue la saison prochaine au Théâtre du Rond-Point. Avec ou sans l'artiste sur scène ? Le danseur semblait vouloir se consacrer à la mise en scène, mais il est remonté sur les planches pour sa dernière pièce Tabac Rouge.

 

La Villette

- L'excellente compagnie de cirque XY revient pour sa nouvelle création Il n’est pas encore minuit. Du 18 novembre au 27 décembre 2015.

 

Ballet du Grand Théâtre de Genève

- En décembre 2014, le Ballet du Grand Théâtre de Genève a présenté un nouveau Casse-Noisette, signé par le jeune Jeroen Verbruggen. La pièce devrait tourner la saison prochaine, et pourquoi pas à la Maison de la Danse de Lyon.

Casse-Noisette - Ballet du Grand Théâtre de Genève

Casse-Noisette - Ballet du Grand Théâtre de Genève

Ça circule

- Les Folles journées de Nantes devraient avoir la danse pour thème en 2016. Du 3 au 7 février 2016.

- Aurélie Dupont a participé durant l'été 2014 à une création de Saburo Teshigawara, Sleep, qui pourrait bien faire un petit tour en France dans les prochains mois.

- La Compagnie Nationale de Danse d'Espagne pourrait venir au Festival de danse de Cannes, en novembre 2015. La direction artistique de ce festival est assurée par Brigitte Lefèvre.

Jean-Claude Gallotta propose sa dernière création L’Étranger en juin 2015 à Grenoble. Il ne serait pas étonnant que la pièce parte ensuite en tournée en France.

- La chorégraphe brésilienne Deborah Colker ferait tourner en Europe son spectacle Tatyana. Thiago Soares et Marie-Agnès Gillot pourraient être sur ce projet.

- Du côté de 3e Étage, Le Rêveur de Samuel Murez (cette fois-ci dans son intégralité) pourrait bien voir le jour la saison prochaine. Le spectacle de François Alu pourrait aussi s'exporter, en tout cas revenir à Bourges en 2016.

 

À l'étranger

- Alexeï Ratmansky a remonté La Belle au bois dormant pour l'ABT. La production sera dansée par la Scala de Milan et quelques stars invitées à la rentrée. Du 26 septembre au 23 octobre 2015.

- Ce même Alexeï Ratmansky prépare un Lac des Cygnes pour le Ballet de Zürich, qui sera sûrement à voir ensuite à la Scala de Milan. Du 6 février au 22 mai 2016.

- Le Ballet du Bolchoï devrait se poser à Londres pendant l'été 2016, avec entre autres Marco Spada de Pierre Lacotte ou La Mégère Apprivoisée de Jean-Christophe Maillot.

 

En rêvant un peu

On the Edge, le spectacle de Diana Vichneva, a tourné à Londres ou en Russie. Une venue en France en réjouirait plus d'un-e.

 

À compléter !

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial