Tuesday, Oct. 23, 2018

Saison 2015-2016 – Le Ballet Ballet de l’Opéra du Rhin

Ecrit par :

8 mai 2015

|

Catégorie :

Le Ballet de l'Opéra du Rhin a dévoilé sa saison 2015-2016, après le Ballet de l'Opéra de Lyon, la Maison de la Danse de Lyon, le Théâtre des Champs-Élysées ou le Ballet de l'Opéra de Paris.

Spécialisé dans la danse contemporaine, le Ballet de l'Opéra du Rhin propose une programmation riche de six programmes, lorgnant parfois vers le néo-classique (déjà abordé cette saison avec une pièce de Benjamin Millepied). Tournant entre Strasbourg, Mulhouse et Colmar, la compagnie sait rester proche de son public et organise plusieurs rencontres et répétitions publiques au cours de l'année. Les tarifs savent aussi rester doux.

 

Soirée Stephan Thoss

Le Sacre du Printemps et La Chambre noire de Stephan Thoss.

Le Ballet de l'Opéra du Rhin ouvre sa saison avec une soirée consacrée au chorégraphe Stephan Thoss, un habitué de la compagnie. Il y présente notamment sa version du Sacre du Printemps, ballet mythique qui n'en finit plus d'inspirer les chorégraphes d'aujourd'hui.

Du 9 au 11 octobre 2015 à La Sinne de Mulhouse, les 24 et 25 octobre 2015 au Théâtre municipal de Colmar et du 15 au 19 novembre 2015 à l'Opéra de Strasbourg. 10 représentations. Musique enregistrée (quel dommage !)

 

Soirée Bertrand d'At/Douglas Lee/Rui Lopes Graça

Extraits de Roméo et Juliette de Bertrand d'At, Ophelia Madness and Death de Douglas Lee (création) et Fatal de Rui Lopes Graça (création).

Le chorégraphe Bertrand d'At est mort en juillet 2014. Le Ballet de l'Opéra du Rhin lui rend hommage en proposant des extraits de son Roméo et Juliette. La soirée sera complétée par deux créations, l'une de Douglas Lee et l'autre de Rui Lopes Graça.

Du 20 au 22 décembre 2015 à La Filature de Mulhouse et du 7 au 9 janvier 2016 à l'Opéra de Strasbourg, six représentations. Orchestre symphonique de Mulhouse, direction musicale Myron Romanul et Wolfgang Heinz.

 

Cabaret Danse

Dans cette soirée unique, les danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra du Rhin livrent des extraits du répertoire aux côtés d'invités dans un cadre intimiste. "Au plus près des artistes, Cabaret danse incite à la rêverie et vous emporte au cœur de l'univers artistique d'un chorégraphe choisi".

Du 4 au 6 mars 2016 à la Salle Jean-Pierre Ponnelle de Strasbourg, trois représentations.

 

Casse-Noisette d'Ivan Cavallari

Depuis combien de temps le Ballet de l'Opéra du Rhin n'a pas dansé de Casse-Nosette ? Ce ballet féérique est de retour (et au printemps plutôt qu'à Noël), dans la version d'Ivan Cavallari, le directeur artistique de la troupe. Dans le respect de la tradition, il propose une vision bien actuelle capable de ravir toutes les générations.

Du 1er au 3 avril 2016 à La Filature de Mulhouse, du 11 au 15 avril 2016 à l'Opéra de Strasbourg et du 26 au 27 avril 2016 au Théâtre municipal de Colmar, onze représentations. Orchestre symphonique de Mulhouse et Maîtrise de l'Opéra du Rhin, direction musicale Patrick Davin.

 

Ne me quitte pas

Une soirée unique qui n'en dit pas encore beaucoup, si ce n'est "Quand la voix chante pour que le geste s'illumine". Les artistes du Ballet et du Choeur de l'Opéra du Rhin seront ensemble sur scène.

Le 4 juin 2016 à la Salle Jean-Pierre Ponnelle de Strasbourg, une représentation.

 

Kaléidoscope

Le Vaste enclos des songes de Sébastien Perrault (création) et Ornements de Bruno Benne (création).

Les nouvelles écritures sont à l'honneur avec ce programme partagé par deux jeunes chorégraphes. Sébastien Perrault était présent au Ballet du Rhin en 2013, dans le cadre de la soirée Cabaret danse. Il propose une pièce très physique où les corps des danseur-se-s sont constamment sollicités. Bruno Benne choisit quant à lui de revisiter les codes de la danse baroque par la danse contemporaine, pour un surprenant mélange.

Du 9 au 10 juin 2016 à la Salle Jean-Pierre Ponnelle de Strasbourg et du 17 au 18 juin 2016 à La Sinne de Mulhouse, quatre représentations. Musique enregistrée.

 

La saison 2015-2016 au complet (opéras, concerts, etc), les infos pratiques et les abonnement sont à retrouver sur le site de l'Opéra du Rhin.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial