Saturday, Jul. 20, 2019

Saison 2015-2016 – Les Ballets de Monte-Carlo

Ecrit par :

5 octobre 2015

|

Catégorie :

À contre-courant, Les Ballets de Monte-Carlo ont attendu la rentrée pour dévoile leur saison 2015-2016. Des créations de Jean-Christophe Maillot ou de jeunes chorégraphes, Jirí Kylián ou Casse-Noisette, l'Académie Princesse Grace et une grande soirée pour fêter le 30 ans de la troupe... Le programme est chargé.

 

Les programmes à Monaco

Soirée mixte Entrelacs / Presque rien (création) / Vers un Pays Sage

Les Ballets de Monte-Carlo démarrent leur saison avec une soirée mixte, composée de pièces abstraites de leur directeur Jean-Christophe Maillot. Entrelacs fusionne avec la partition musicale composée par Yan Maresz pour un ballet géométrique. Créé en 1995, Vers un Pays Sage est l'une des pièces fondamentales du chorégraphe. La soirée est complétée par une nouvelle création, Presque rien.

Du 22 au 25 octobre 2015, quatre représentations à l'Opéra de Monte-Carlo.

 

Casse-Noisette Compagnie

Casse-Noisette Compagnie est une plongée dans l’univers artistique de Jean-Christophe Maillot, et par conséquent, celui des Ballets de Monte-Carlo. Racontant les rêves d’une petite fille qui deviennent réels grâce à quelques êtres bienveillants, Casse-Noisette Compagnie révèle un monde où tout devient possible et où la danse est la plus puissante des magies. Les personnages emblématiques imaginés par Jean-Christophe Maillot tout au long de sa carrière traversent cette pièce dont la scénographie truffée d’astuces permet d’ouvrir la malle du chorégraphe et de faire surgir sur scène ses meilleurs amis et ses meilleurs démons. Ce spectacle est aussi l'occasion de réunir en scène la compagnie et les élèves de l'Académie Princesse Grace. À noter que la représentation du 30 décembre sera diffusée en direct dans plus de 400 cinémas à travers le monde.

Du 29 décembre 2015 au 4 janvier 2016, six représentations au Grimaldi Forum.

 

En compagnie de Jirí Kylián 

Les Ballets de Monte-Carlo ne font pas que danser des oeuvres de Jean-Christophe Maillot, ils interprètent aussi les grands chefs-d'oeuvres du XXe siècle. Preuve en est avec cette soirée placée sous le signe de Jirí Kylián. Au programme, trois oeuvres du maître : Bella Figura, Gods and Dogs et ChapeauBella Figura, une de ses oeuvres les plus emblématiques, est une plongée dans un univers esthétique et puissant tandis que Gods and Dogs témoigne de l’acuité dont le chorégraphe fait preuve quand il aborde la question de l’individu dans la société. Avec Chapeau, créé pour le vingt-cinquième anniversaire du jubilé de Sa Majesté la Reine Beatrix, Jiri Kylian nous montre qu’il aime faire des surprises.

Du 28 avril au 1er mai 2016, quatre représentations au Grimaldi Forum.

 

Soirée Jeunes chorégraphes

Les danseurs et danseuses des Ballets de Monte-Carlo peuvent s'essayer à la chorégraphie lors de ce programme. Les jeunes chorégraphes collaboreront avec les étudiants en scénographie du Pavillon Bosio - École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. Les spectacles auront lieu dans les studios de la compagnie, proximité assurée pour le public.

Du 18 au 21 mai 2016, quatre représentations dans les studios des Ballets de Monte-Carlo.

 

Gala de l'Académie Princesse Grace

Depuis quelques années, l'Académie Princesse Grace est l'école de danse qui monte au Europe. Tous les ans, plusieurs de ses élèves se distinguent au Prix de Lausanne, d'autres sont engagé-e-s dans de grandes compagnies. Leur spectacle est l'occasion de voir ces jeunes talents sur scène. Programme précis à venir.

Les 25 et 26 juin, deux représentations à l'Opéra de Monte-Carlo.

 

Soirée création

Les Ballets de Monte-Carlo ne partent pas en vacances en juillet. Au contraire, ils laissent la scène à deux jeunes chorégraphes en pleine ascension pour des créations. Jeroen Verbruggen a fait ses armes notamment avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève, où il a monté un Casse-Noisette. Il présentera ici L'Enfant et les sortilègesVladimir Varvara est tout jeune chorégraphe russe de 27 ans qui a déjà reçu deux masques d'or, il proposera Le Baiser de la fée.

Du 21 au 24 juillet 2016, quatre représentations à l'Opéra de Monte-Carlo.

 

f(Ê)aiTeS de la danse !

Pour célébrer leurs 30 ans, Les Ballets de Monte-Carlo sortent le grand jeu et invitent le plus grand nombre à venir souffler leurs bougies avec eux. Le 31 juillet aura ainsi lieu la première fête de la danse à Monaco. Concoctée dans le plus grand secret cet événement grand format transformera tout le quartier de l’Opéra de Monte-Carlo en gigantesque dance floor. Au programme : des spectacles des Ballets de Monte-Carlo, des scènes ouvertes à tous les styles de danse de la samba au Hip-Hop, des boîtes de nuit à ciel ouvert, des performances dans des lieux parmi les plus prestigieux de la Principauté et petit-déjeuner géant offert à l’aube.

Le 31 juillet 2016 à l'Opéra de Monte-Carlo, à l'Atrium, Terrasses, au Parvis et Jardins du Casino ou à la Salle Empire de l'Hôtel de Paris.

 

De nombreuses répétitions publiques, rencontres, conférences et projections sont organisées tout au long de la saison.

 

La compagnie en tournée

Les Ballets de Monte-Carlo seront en tournée toute la saison un peu partout dans le monde.

- Cendrillon de Jean-Christophe Maillot : du 30 octobre au 1er novembre à Cuba et du 18 au 20 février à New York.

- Lac de Jean-Christophe Maillot : le 21 novembre à Lugano (Suisse), du 22 au 24 janvier à Saint-Quentin-en-Yvelines, les 17 et 18 juin à Baden Baden et les 21 et 22 juin à Ludwigshafen (Allemagne).

- Soirée mixte Altro Canto 1 / Vers un pays sage de Jean-Christophe Maillot : le 14 janvier à Ludwigsbourg (Allemagne), les 16 et 17 janvier à Reims et les 19 et 20 janvier à Cergy-Pontoise.

- Choré de Jean-Christophe Maillot : du 11 au 13 février à Costa Mesa (USA) et les 6 et 7 juillet à Cologne.

LAC de Jean-Christophe Maillot

LAC de Jean-Christophe Maillot

Les troupes invitées

Trois compagnies sont invitées au Monaco Dance Forum cette année. Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch présentera Vollmond, l'une des pièces phares de la chorégraphe allemande, du 18 au 20 décembre. Le CRÉA, (centre de création vocale et scénique à Aulnay-sous-Bois) présentera la comédie musicale Singin in the rain avec 60 jeunes interprètes, les 25 et 26 février. Enfin, événement, Robert Wilson et Mikhail Baryshnikov proposeront Letter to a man, une pièce qu'ils ont créée inspirée du journal du danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinsky, du 30 juin au 3 juillet.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial