Monday, Nov. 20, 2017

Saison 2017-2018 – Les classes de danse du CNSMDP

Ecrit par :

11 septembre 2017

|

Catégorie :

Que ce soit lors des Portes ouvertes ou pendant le Certificat d'interprétation, les classes de danse du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ont épaté le public la saison dernière, portées en danse classique par une toute nouvelle génération de professeur.se.s. Raison de plus pour aller voir les nouvelles classes durant cette saison 2017-2018 et repérer les futurs professionnel.le.s, dans des programmes en général bien construits et mettant en valeur les talents. DALP se répète chaque année, mais l'on ne peut regretter que, une fois encore, le CNSMDP ne trouve pas de budget pour organiser un véritable spectacle avec tous les élèves, dans un véritable théâtre et avec un orchestre - ce que sont capables de faire la plupart des CRR et quelques conservatoires municipaux. Danser sur une bande-son lorsque l'on est élève du CNSMDP, quel paradoxe. Dommage aussi que la danse ne fasse pas partie de la pourtant riche saison de master-class et colloques. 

 

Entrées en matières

Pour ce premier programme de la saison, les professeur.e.s s'engagent sur des projets de composition en relation avec les notateur.rice.s du mouvement. À partir de bouts d'oeuvre, d'une page de partition, d'un sujet, d'un thème de travail, chacun.e apporte sa collaboration. 

Les 24 et 25 novembre 2017, deux représentations au CNSMDP

Les Portes ouvertes 2017 du CNSMDP

Étudianse Op7.

Étudianse correspond à l'ex Jeune Ballet du CNSMDP, souvent complété par les DNSP3. Le première programme de la saison, qui réunit classique et contemporain, regroupe des pièces de Fabio Lopez (jeune chorégraphe néo-classique) et Sylvie Le Quéré.

Du 8 au 12 décembre 2017, quatre représentations au CNSMDP

 

Ce qui est à l'oeuvre

Ce qui est à l'oeuvre est un temps d'apprentissage du répertoire de la part des DNSP3. Les classes présentent leur travail sur des pièces phares du répertoire classique et contemporain, avec souvent des explications et corrections du. de la professeur.e. La soirée se termine avec des compositions personnelles des élèves. Programme détaillé dévoilé un peu plus tard. 

Les 2 et 3 mars 2018, deux représentations au CNSMDP. 

 

Le Grand bal modern style

Il s'agit d'un événement participatif avec tous les départements du Conservatoire, y compris le chorégraphique. Les danseurs et danseuses inventent quelques danses partagées par des dizaines de lycéens d'Ile-de-France, avant de retrouver des milliers d'amateurs et amatrices pour un grand bal sous la nef du Grand Palais.

Le 29 mars 2018 au Grand Palais

Les Portes ouvertes 2017 du CNSMDP

Les Journées de la Danse

Les Journées de la danse sont les portes ouvertes des classes de danse classique et contemporaine du Conservatoire. Le format est plutôt bien fait, avec des cours courts (30 minutes), beaucoup de styles présentés (cours de danse classique, adage, contemporain, jazz, composition...), qui ont lieu parfois dans les studios de danse des élèves et qui enchaînent toute la journée. Un spectacle a lieu chaque soir. Une belle façon de découvrir l'apprentissage de futur.e.s professionnel.le.s de la danse. 

Les 13 et 14 avril 2018, deux journées au CNSMDP

 

Étudianse Op8.

Deuxième temps de représentation pour les classes Étudianse. Le programme mêle cette fois-ci Douglas Becker, Catherine Legrand et Noé Soulier. L'occasion de voir les plus grands élèves en condition de scène.

Du 2 au 5 mai 2018, quatre représentations au CNSMDP. À noter que la représentation du 3 mai est retransmise en direct sur le site du Conservatoire. 

 

Certificat d'interprétation de danse classique et contemporaine

Le dernier examen des élèves des classes de danse avant de prolonger dans la vie professionnelle ! Conséquent, l'examen contient une présentation de la classe, une variation imposée, une variation libre et une création personnelle, le tout devant un jury de professionnel.le.s. Deux journées toujours passionnantes. 

Les 29 et 30 juin 2018 au CNSMDP

Les Portes ouvertes 2017 du CNSMDP

La saison 2017-2018 complète et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du CNSMDP

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial