TOP

Soirée Amoveo/Répliques/Genius à l’ODP : qui sera sur scène

Première soirée contemporaine de la saison, avec une création. Amoveo/Répliques/Genius a commencé samedi à l’Opéra de Paris, et vu le nombre de places encore disponibles, je crois que je pourrais tenter le coup de plusieurs distributions.

Amoveo de Benjamin Millepied

Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont : le 13, 14, 15, 20 et 21 novembre
Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta : le 11, 14, 19, 21 et 22 novembre

Benjamin Millepied, le nouveau chorégraphe star que tout le monde s’arrache en ce moment. Je l’ai découvert l’année dernière dans la soirée Robbins. Et sans être totalement transcendée, j’avais bien aimé. J’ai donc hâte d’en découvrir un peu plus, surtout que d’après ce que j’ai lu, les références à la danse américaines sont nombreuses.
Niveau distrib, Nicolas Le Riche fait toutes les dates, whaa. J’avoue que j’aime beaucoup les deux couples, même si cela donne quelque chose de différent sur scène. Je suis curieuse de me faire une idée sur ce ballet.


Répliques de Nicolas Paul

Nicolas Paul et un danseur du corps de ballet, qui se voit là l’occasion de montrer ses talents de chorégraphe. A ce sujet, la direction offre régulièrement à des danseurs de se lancer dans la chorégraphie, mais quand est-il des danseuses ? Je suis sûre que ce n’est pourtant pas ni le talent ni les idées qui manquent du côté féminin.

Niveau distrib, cela donne :
Emilie Cozette, Caroline Bance, Caroline Robert, Amandine Albisson, Vincent Chaillet, Adrien Couvez, Alexis Renaud, Daniel Stoke : le 11, 14, 19,20 et 21 novembre
Isabelle Ciaravola, Muriel Zusperreguy, Christelle Granier, Charlotte Ranson, Stéphane Bullion, Josua Hoffalt, Bruno Bouche, Jean-Christophe Guerri : le 13, 14, 15, 21 et 22 novembre.

Là encore, deux distributions qui me font très envie, avec beaucoup de danseur(se)s peu distribué(e)s dans des rôles principaux. Pour la première, j’ai assisté à la Rencontre du ballet avec Albisson et Chaillet, j’ai donc bien envie de voir ce que ça donne sur scène, après plus de travail. Je suis curieuse aussi de voir Emilie Cozette dans quelque chose de bien contemporain. Cette danseuse est un peu victime d’un lynchage en ce moment sur le net. Personne ne l’aime et tout le monde voudrait voir Myriam Ould Braham à sa place d’Etoile. Le monde du web est cruel. Ce n’est pas qu’Emilie Cozette m’ait vraiment transcendée à chaque fois que je l’ai vu, mais elle commence un peu à me faire de la peine. Beaucoup de gens que j’aime bien aussi dans la seconde distribution -Ciaravola, Bullion, Hoffalt- et pas mal que j’aimerais bien découvrir un peu plus. Là aussi , je suis curieuse de découvrir cette création.


Genus de Wayne McGregor

Ce ballet ne me disait rien de spécial jusqu’au film La Danse, qui en diffuse de nombreux extraits très forts et très impressionnants. Apparemment, soit on adore, soit on déteste.

Agnes Letestu/Audric Bezard, Marie-Agnès Gillot/Benjamin Pech, Simon Valastro, Mathias Heymann, Julien Meyzindi, Dorothée Gilbert, Myriam Ould Braham, Laurene Levy : le 11, 14, 15, 19, 20 et 21 novembre.
Alice Renavand/Stéphane Phavorin, Stéphanie Romberg/Christophe Duquenne, Simon Valastro, Grégory Gaillard, Audric Bezard, Isabelle Ciaravola, Charline Giezendanner, Laurene Levy : le 13, 14, 21 et 22 novembre.

Pour le coup, la première programmation me tente beaucoup plus. Je cède à la distribution multi-étoilée, je suis faible. Dans les extraits diffusés par La Danse, c’était surtout MA Gillot qui était à l’honneur. Et entre hypnotisante, impressionnante et saisissante, j’hésite un peu sur quel terme choisir pour la décrire. Ses passages étaient juste énormes, et j’ai vraiment très très très envie de voir ça en vrai. Je suis aussi curieuse (c’est le mot de cette soirée pour moi) de voir Mathias Heymann, Dorothée Gilbert et Myriam Ould Braham dans un rôle contemporain, alors que je les connais surtout en classique. D’ailleurs, pourquoi faut-il attendre un ballet moderne pour voir danser Ould Braham cette année, je me le demande.

© Laurent Philippe – http://www.fedephoto.com

Commentaires (1)

  • C’est une soi­­­rée qui vaut le détour, je con­­­firme (et même que bien­­­tôt, je ferai un compte-rendu sur mon blog). J’y suis allée hier (avec le pass jeune, place en orches­­­tre) et y retour­­­ne­­­rai le 21 pour voir Auré­­­lie Dupont (peut-être pour­­­rait-on se ren­­­con­­­trer à cette occa­­­sion…). Je ne peux pas vrai­­­ment dire que la créa­­­tion de Paul m’ait par­­­ti­­­cu­­­liè­­­re­­­ment enchan­­­tée (même si pour le coup, Cozette n’y est pas mal du tout), mais aussi, après Amo­­­veo… je suis res­­­tée béa­­­te­­­ment sidé­­­rée par ce bal­­­let. Et Genus clôt la soi­­­rée de façon tout à fait enthou­­­sias­­­mante. Tous ces petits chro­­­mo­­­so­­­mes dan­­­sant, ça met de bonne humeur. Mathias Hey­­­­mann, Doro­­­­thée Gil­­­­bert et Myriam Ould Bra­­­­ham sont abso­­­lu­­­ment par­­­fait, quand Gil­­­lot est à tom­­­ber raide.


    > Tu sais qu’on a dû se croi­­ser : j’y suis allée le même jour que toi, et aussi en Pass jeune ! Je ne pour­­rais pas par con­­tre y retour­­ner, mais j’espère qu’on se croi­­sera très vite à un pro­­chain spec­­ta­­cle.

    Répondre

Poster un commentaire