Thursday, Nov. 21, 2019

Soirée Cullberg/De Mille : qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

21 février 2014

|

Catégorie :

La soirée Cullberg/De Mille, l'un des programmes les plus intéressants de la saison, démarre le 21 février au Palais Garnier. La soirée regroupe deux ballets : Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg et Fall River Legend d'Agnes de Mille. Voici le point sur les distributions, sans trop de prise de position, s'agissant d'une entrée au répertoire et d'une pièce plus dansée à Paris depuis 20 ans.

 

Mademoiselle Julie de Birgit Cullberg

Aurélie Dupont (Mademoiselle Julie), Nicolas Le Riche (Jean), Amélie Lamoureux (Christine) et Alessio Carbone : les 21 et 22 février, les 1er (matinée), 2, 10 et 12 mars.

Le couple star de l'Opéra sur cette première, il faut bien dire que c'est alléchant. Aurélie Dupont s'imagine sans problème dans la peau de cette aristocrate tourmentée, avec sa luminosité naturelle. Idem pour Nicolas Le Riche, qui s'empare de n'importe quel rôle pour le faire sien. Amélie Lamoureux est une habituée des ballets contemporains et c'est un plaisir de retrouver Alessio Carbone, un interprète cohérent qui sait sortir des sentiers battus.

 

Eleonora Abbagnato (Mademoiselle Julie), Stéphane Bullion (Jean), Stéphanie Romberg (Christine) et Yann Saïz (le fiancé de Julie) : les 22 (matinée) et 27 février, les 1er, 3 et 8 mars.

Un partenariat plutôt intéressant, c'est le feu et la glace. Mais le résultat peut être surprenant. On imagine un couple assez différent du premier, elle plus piquante, lui plus sombre. Ils sont accompagnés de deux interprètes de valeur, Stéphanie Romberg et Yann Saïz, qui donnent toujours beaucoup de profondeur à leur personnage.

 

Eve Grinsztajn (Mademoiselle Julie), Audric Bezard (Jean), Ninon Raux (Christine) et Alexandre Gasse (le fiancé de Julie) : les 6, 9, 11 et 13 mars.

Une distribution à ne pas rater pour Eve Grinsztajn ! La Première danseuse n'a pas souvent des premiers rôles, elle a pourtant d'évidentes qualités de tragédienne. Elle est accompagnée d'Audric Bezard qui prend de plus en plus d'ampleur, Ninon Raux qui voit là une belle occasion de briller et Alexandre Gasse, régulièrement choisi dans les oeuvres contemporaines. Une distribution de solistes/demi-solistes plutôt attrayante.

Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont, en répétition de Mademoiselle Julie

Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont, en répétition de Mademoiselle Julie

Fall River Legend d'Agnes de Mille

Selon l'oeil d'une spectatrice avertie, le rôle de l'Accusée serait "l'un des plus complexes à jouer qu'il existe". Il n'est en général confié qu'à de grandes interprètes : Sylvie Guillem, Marie-Claude Pietragalla, Élisabeth Maurin ou Alessandra Ferri. Un challenge de taille pour les trois danseuses de cette série.

Alice Renavand (l'Accusée), Stéphanie Romberg (la Belle-mère) et Vincent Chaillet (le Pasteur) : les 21, 22 et 27 février, les 1er (matinée), 3 et 6 mars.

Voilà un rôle qui semble être fait pour la sensibilité d'Alice Renavand. La nouvelle Étoile aime ce genre d'oeuvres, contemporaine, porteuse d'une histoire et d'un personnage fort. Elle est accompagnée de Stéphanie Romberg et Vincent Chaillet, un de ses partenaires réguliers pour les ballets contemporains. À suivre de près.

 

Laëtitia Pujol (l'Accusée), Caroline Bance (la Belle-mère) et Pierre-Arthur Raveau (le Pasteur) : le 22 février (matinée), les 1er, 8, 10, 12 et 13 mars. 

Une deuxième distribution qui laisse plus perplexe. À titre subjectif, la façon qu'a Laëtitia Pujol d'aborder les rôles dramatiques - tout en surjeu - ne me touche absolument pas. Le rôle est assez fort comme ça pour ne pas en faire des caisses. Pierre-Arthur Raveau a ici une belle opportunité de développer sa personnalité artistique et de sortir du registre classique dans lequel il est souvent assigné. Mais le trio semble un peu moins homogène que celui du dessus.

 

Nolwenn Daniel (l'Accusée), Marie-Solenne Boulet (la Belle-mère) et Sébastien Bertaud (le Pasteur) : les 2 (matinée), 9 et 11 mars. 

Sébastien Bertaud a là une belle chance de montrer tout son talent d'interprète et sa force dramatique. Un artiste qui marque la scène.  Nolwenn Daniel a une personnalité propre, même si elle n'est pas forcément souvent mise en valeur, idem pour Marie-Solenne Boulet. Un trio de solistes plutôt intéressant, qui pourrait être la belle surprise de cette série.

 

Et vous, quelle distribution allez-vous voir ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(10) commentaires

  1. Estelle
    22 février 2014 at 00:16

    J'ai hâte de lire vos retours sur cette soirée !

    • LucyOnTheMoon
      22 février 2014 at 00:43

      Soirée résumée en dix mots et 5 "!" : "Hip hip hip" pour Alice !! Nicolas Le Riche for ever !!!

  2. Joelle
    22 février 2014 at 12:38

    Soirée très chouette hier : on a adoré les deux ballets, très beau couple Alice/Vincent, et ensuite les "maîtres" Aurélie/Nicolas !

    • Amélie
      24 février 2014 at 18:55

      @ Estelle : À venir très vite... ;)

      @ LucyOnTheMoon : Bon résumé ;)

      @ Joëlle : Deux ballets très différents mais tout aussi intéressants ! Belle soirée en effet.

    • Cyril
      25 février 2014 at 18:40

      Première aussi : c'était génial!! En particulier Dupont/Le Riche. Il faut en profiter!

  3. Joelle
    24 février 2014 at 21:01

    et c'est décidé ! On y retourne le 9 mars pour voir Eve G. dans cette prise de rôle, ainsi que A. Bézard et N. Raux (comme lors de la présentation du 8 février) ! Enfin on espère tous les voir ! :-)

  4. serena
    28 février 2014 at 09:40

    Eve enchaine Olga et Mademoiselle Julie ?! Y aurait-il une idée de nomination derrière la tête de Brigitte Lefèvre?

  5. Joelle
    28 février 2014 at 12:27

    @Serena : je me suis fait exactement la même réflexion :-)

  6. serena
    28 février 2014 at 20:22

    @Joelle: en plus, avec le départ d'Isabelle Ciaravola

  7. serena
    28 février 2014 at 20:26

    …(je ne sais pas pourquoi la suite ne s'est pas affichée), une"place" se libère chez les Etoiles...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial