Thursday, Dec. 12, 2019

Soirée Mats Ek : qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

20 avril 2011

|

Catégorie :

La première de la soirée Mats Ek est ce soir au Palais Garnier, un peu perdue parmi le déluge Roméo et Juliette. Dommage, parce que d'une part il reste pas mal de places, et d'autre part parce que les distributions font plutôt envie. Passage en revue des effectifs. 

La Maison de Bernarda

José Martinez (Bernarda), Marie-Agnes Gillot (la servante), Ludmila Pagliero (la soeur aînée), Clairemarie Osta (Hunchback), Charlotte Ranson (la jeune soeur), Aurélia Bellet (première jumelle), Amélie Lamoureux (deuxième jumelle), Stéphane Bullion (un homme), Andrey Klemm (un technicien) : les 20, 22, 23, 26, 27 et 29 avril.

gillot-mats-ek.jpg

La distribution prestigieuse, avec quatre étoiles alignées. Et la surprise José Martinez. La retraite, c'est l'année prochaine pour lui, mais pas question de ne pas prendre de risques. Une prise de rôle juste avant de partir, j'aime beaucoup l'idée. Il m'avait beaucoup plu lors de la répétition publique, j'ai vraiment hâte de le voir à l'oeuvre. Marie-Agnès Gillot est très à l'aise dans ce genre de répertoire, et c'est un rôle qu'elle connaît bien. Idem pour Charlotte Ranson ou Amélie Lamoureux. J'ai rarement vu Clairemarie Osta dans du contemporain, et je suis plutôt curieuse de voir ce que ça donne. Stéphane Bullion, tellement en forme en ce moment, ne devrait pas non plus être décevant. Je garde quelques réserves sur Ludmila Pagliero, mais ne demande pas mieux que de l'apprécier. A noter aussi, la présence d'Andrey Klemm, l'un des profs de classique les plus courus de Paris (et de la compagnie). J'attends le moment des applaudissements, mais j'ai comme l'intuition que les élèves/fans vont être au rendez-vous.

Kader Belarbi (Bernarda), Alice Renavand (la servante), Mélanie Hurel (la soeur aînée), Laure Muret (Hunchback), Eleonora Abbagnato (la jeune soeur), Béatrice Martel (première jumelle), Christine Peltzer (deuxième jumelle), Audric Bezard (un homme), Andrey Klemm (un technicien) : les 21, 23, 25 et 28 avril. 

Distribution moins prestigieuse sur le papier, mais pas moins intéressante, loin de là. Elle d'abord marquée par le retour de Kader Belarbi. Ancienne étoile de la compagnie, il est maintenant chorégraphe, et va bientôt prendre la direction du Ballet du Capitole. C'est toujours un plaisir de revoir d'anciennes étoiles que l'on a beaucoup apprécié. Certain-e-s diront que c'est parce que l'Opéra n'a plus de soliste pour tenir de tels rôles, je vous laisse juges. Alice Renavand devrait aussi être très bien, dans un style différent de Gillot. J'attends également avec impatience la prise de rôle d'Eleonora Abbagnato, et les prestations de Béatrice Martel et Audric Bezard. 

mats-ek-bernarda.jpg

Une sorte de...

Nicolas Le Riche et Nolwenn Daniel (premier pas de deux), Benjamin Pech et Miteki Kudo (deuxième pas de deux), Caroline Bance (Grey Coat), Nicolas Paul (Swimming Pans) : les 20, 22, 23, 25, 27 et 29 avril.

Nicolaaaaaaaaaaaaaas ! Ça fait quoi, cinq-six mois qu'on ne l'a pas vu danser ? Il était temps qu'il revienne. Je suis curieuse de voir son partenariat avec Nolwenn Daniel, que je connais toujours aussi mal. Le couple Pech/Kudo devrait être pas mal non plus, j'ai aussi hâte de les voir à l'oeuvre. Plus de réserves sur les deux autres, qui ont du mal à me toucher. 

nicolas-le-riche-unesorte-de.jpg

Séverine Westermann et Vincent Chaillet (premier pas de deux), Caroline Robert et Jérémie Bélingard (deuxième pas de deux), Caroline Bance (Grey Coat), Samuel Murez (Swimming Pans) : les 21, 23, 26 et 28 avril.

Jérémiiiiiiiiiiiiiiiiie ! je sens que Une sorte de... va être mon ballet groupie. Pour le reste, j'avoue être un peu moins emballée. Vincent Chaillet manque tout de même d'épaisseur, confirmé par son pâle Tybalt hier. Je reste curieuse du travail de Séverine Westermann et Samuel Murez, deux membres du corps de ballet que je connais peu. 

unesortede-mats-ek.jpg

Au final, deux distributions de La Maison de Bernarda brillantes, et la possibilité avec Une sorte de... de découvrir des personnalités d'habitude dans l'ombre. Une soirée intéressante en tout cas, pour varier les plaisir entre deux Danses des Chevaliers à Bastille. 

Et vous, qu'allez-vous voir comme distribution ? Laquelle vous tente ? 

© Photos : Anne Deniau / Opéra de Paris

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Cams
    20 avril 2011 at 14:21

    Entre les Roméo et Juliette et le boulot je n'ai pu prendre qu'une place. Dommage car j'aime bien le premier ballet et les deux distributions étaient sympa.

    Je verrai la première avec Martinez. J'avais trouvé Clairemarie Osta absolument magnifique en bossue dans ce ballet. Par contre elle n'est vraiment pas aidé par son costume lors de sa variation!!
    J'aurai aimé voir Eleonora Abbagnato en jeune soeur elle va être géniale je pense! Par contre Mélanie Hurel ça sonne un peu comme une erreure de casting mais bon. Elle peut surprendre.
    De A sort of... Je ne me rappelle que des deux couples. Je ne vois pas du tout ce que font les autres!!

  2. Amélie
    21 avril 2011 at 15:45

    @Cams: Dans A sort of... , les autres font...euh... un peu n'importe quoi en fait :D . José Martinez a tenu toutes ses promesses. 

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial