Thursday, Dec. 12, 2019

Tous à l’Opéra 2013 : le programme danse

Ecrit par :

10 mai 2013

|

Catégorie :

L'opération Tous à l'Opéra a lieu en 2013 ce ce week-end, les 11 et 12 mai. Le principe ? Pendant deux jours, les maisons d'opéra ouvrent leurs portes gratuitement au public, et font découvrir les coulisses, les artistes, comment se monte une production, les ateliers techniques, etc.

L'idée est séduisante, mais il est dommage que, cette année, le ballet a été un peu oublié par les programmateur-rice-s. Comparé aux éditions 2011 et 2012, la part accordée à la danse est bien mince. Plusieurs choses intéressantes sont toutefois organisées. Suivez le guide.

tousalopera-2013

 

Ballet du Capitole de Toulouse

Le Théâtre du Capitole de Toulouse est la seule maison d'opéra qui a vraiment joué le jeu de la danse pour ce week-end. Le Ballet du Capitole est aussi en pleine promotion de son prochain spectacle, Le Corsaire, remonté par Kader Belarbi et donné à la mi-mai.

- Cours public du Ballet du Capitole, commenté par les Maîtres de ballet : samedi et dimanche de 12h15 à 13h30.

- Répétition publique du ballet Le Corsaire dirigée par Kader Belarbi, le directeur de la troupe : samedi de 18h à 19 h.

- Projection de la comédie musicale Le Pirate de Vincente Minnelli, présentée par Kader Belarbi : dimanche à 16 heures.

- Présentation de la saison 2013-2014 lyrique et chorégraphique : samedi de 11h à 19 h, dimanche de 11h à 18 h.

Plus d'informations : le site du Théâtre du Capitole.

 

Ballet de l'Opéra de Lyon

- Visite du bâtiment, découverte des métiers de l’opéra par des expositions : samedi à 10h et 11h.

- Ateliers de danse hip hop pour les 10-14 ans avec Willy, danseur de la compagnie des Pockemon Crew : samedi à 15h15.

- Cours de danse classique (dès 8 ans) avec deux danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon : samedi à 16h30 et 17h30.

- Spectacle avec les danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon (Sarabande de Benjamin Millepied) et le groupe Pockemon Crew : samedi à 20h45.

De nombreuses activités autour de l'opéra, essentiellement pour les enfants, sont aussi organisées. Plus d'informations : le site de l'Opéra de Lyon.

 

Opéra Théâtre du Grand Avignon

- Spectacle du Ballet de l’Opéra-Théâtre du Grand Avignon. La troupe dansera Gaîté parisienne et Rhapsodie in Blue : samedi à 20h30.

Des visites de la salle et des activités autour de l'opéra sont aussi organisées. Plus d'informations : le site de l'Opéra Théâtre du Grand Avignon.

 

Les visites des théâtres 

Ces visites ne concernent pas spécialement la danse, mais c'est toujours un plaisir de découvrir les coulisses de ces théâtres souvent chargés d'histoire. La plupart de ces maisons d'opéra organisent également des activités autour de l'art lyrique durant ce week-end.

- L'Opéra de Bordeaux. De très nombreux ateliers, surtout pour les enfants, sont organisés toute la journée du dimanche : visite du Grand Théâtre, découverte des costumes, quiz lyrique, spectacles... À ne pas rater si vous êtes dans la région, le Grand Théâtre est une magnifique salle qui ne demande qu'à être découverte.

- Théâtre impérial de Compiègne. Découverte commentée du théâtre et de ses coulisses, ainsi que les ateliers techniques : le samedi dès 14 heures.

Opéra de Dijon. Visite guidée du bâtiment et des coulisses : le samedi dès 11 heures.

- Opéra de Metz. Circuit ambulatoire au sein de l’Opéra-Théâtre et de ses coulisses : le dimanche de 14h30 à 15h30.

Opéra Comique. Visites commentées du théâtre avec conférencier : le samedi de de 10h à 14h.

- Opéra de Strasbourg. Découverte de la salle et des coulisses ainsi que sur la production des Pêcheurs de perles de Georges Bizet, actuellement en préparation. Une brocante avec plus de 200 costumes et accessoires est aussi organisée : le samedi de 12h à 17h30.

Du côté des mauvais élèves, saluons l'Opéra de Paris, la maison d'opéra la plus subventionnée de France (et de loin), qui fait dans le minimaliste : Opéra Bastille fermé, Palais Garnier légèrement ouvert (espaces publics de la Bibliothèque-Musée accessibles, possibilité de voir la salle  depuis les deux premières loges).

 

De nombreuses activités autour de l'art lyrique sont prévues un peu partout en France : répétitions publiques, rencontres, ateliers pour enfants... Le programme complet est à retrouver sur le site Tous à l'Opéra.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Estelle
    10 mai 2013 at 17:14

    Euh... et l'Opéra de Paris ? rien ? ou jugent-ils cette manifestation trop "populaire" pour eux ?

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial