Sunday, Oct. 21, 2018

Vadim Muntagirov devient Principal Dancer au Royal Ballet de Londres

Ecrit par :

28 janvier 2014

|

Catégorie :

Le mercato continue en Angleterre. Vadim Muntagirov quitte l'English national Ballet. Il rejoint dès le 24 février prochain la troupe concurrente, le Royal Ballet de Londres. 

Vadim-Muntagirov

Vadim Muntagirov

"C'est un moment très excitant pour moi", a déclaré Vadim Muntagirov dans un communiqué de presse. "J'ai eu de fantastiques opportunités avec l'English National Ballet durant ces quatre dernières années, et de superbes souvenirs. Mais à ce point de ma carrière, j'ai besoin de nouveaux défis, et je pense que le Royal Ballet peut me les apporter. Danser les grands rôles du répertoire de cette troupe et créer de nouvelles pièces avec de grands chorégraphes est un rêve qui devient réalité".

Pour les observateur-rice-s, ce départ n'est pas vraiment une surprise. Vadim Muntagirov a en effet été formé à la Royal Ballet School, où il a passé trois ans après s'est fait remarquer au Prix de Lausanne (il était auparavant à l'École du Ballet de Perm). À la fin de sa formation, tout indiquait qu'il rentrerait au Royal Ballet. Mais Wayne Eagling, le directeur de l'époque de l'English National Ballet, lui a fait une offre qu'il ne pouvait refuser. "Il m’a dit que si je voulais rejoindre l’English National Ballet, il aimerait me donner le rôle principal d'Albrecht, dans Giselle, au London Coliseum", explique ainsi Vadim Muntagirov dans une interview accordée à Danses avec la plume il y a quelques mois. Démarrer sa carrière directement en tant que soliste, ça ne se refuse pas. Vadim Muntagirov devient vite un pilier masculin de l'English National Ballet, notamment grâce à son partenariat avec Daria Klimentova. En 2013, à 22 ans, il reçoit le Prix Benois de la danse et est nommé Lead Principal (l'équivalent de Danseur Étoile).

Vadim Muntagiro et Alina-Conjocaru - Le Corsaire - English National Ballet

Vadim Muntagiro et Alina-Conjocaru - Le Corsaire - English National Ballet

Ce changement de compagnie est apparemment une volonté du danseur. "J'ai été ravi lorsque Vadim m'a contacté pour savoir s'il y avait une possibilité de rejoindre notre troupe. ll a un talent extraordinaire", a ainsi déclaré Kevin O’Hare, le directeur du Royal Ballet. Tamara Rojo, qui dirige l'English National Ballet, a salué le danseur sur les réseaux sociaux : "Triste d'annoncer le départ de Vadim, mais touchée par sa lettre de démission où il expliquait combien il avait été heureux à l'ENB".

Si ce changement était attendu, il n'en ravive pas moins la rivalité entre les deux compagnies londoniennes. Traditionnellement, les meilleur-e-s danseurs et danseuses partent de l'ENB au Royal Ballet, plus prestigieux. Mais l'arrivée de Tamara Rojo à la tête de l'ENB avait un peu changé la donne. La danseuse fait venir Alina Cojocaru, la star de Coven Garden, et ne cache pas son ambition de faire jeu égal avec la célèbre royale compagnie. Vadim Muntagirov est une perte pour elle. Sa compagnie possède plusieurs jeunes talents masculins très prometteurs, mais pas encore forcément prêts pour être Principal. Les rôles principaux sont ainsi souvent dansés par des guests.

Avec cette arrivée, le Royal Ballet étoffe sa liste de Principals d'une nouvelle jeune star, déjà reconnue dans le milieu de la danse malgré ses 23 ans. Vadim Muntagirov arrivera au Royal Ballet le 24 février. Sa première en scène aura lieu le 25 mars, dans La Belle au bois dormant. Pour la suite, il devrait avoir un rôle dans la prochaine création de Christopher Wheeldon, The Winter’s Tale, en avril prochain.

Vadim-Muntagirov-repetition

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial