Friday, Oct. 19, 2018

[PHOTOS] Retour sur la saison 2014-2015 du Ballet de l’Opéra de Paris

Ecrit par :

17 juillet 2015

|

Catégorie :

1er septembre 2014-16 juillet 2015... La saison du Ballet de l'Opéra de Paris s'est terminée, marquée par la passation de direction entre Brigitte Lefèvre et Benjamin Millepied.

Des adieux, des nominations, des créations, des reprises, des jeunes talents, des surprises... Revivez en images les moments forts de la saison 2014-2015 du Ballet de l'Opéra de Paris (cliquer sur la première vignette et faire défiler) :

 

Cette saison 2014-2015 du Ballet de l'Opéra de Paris a démarré avec une compagnie invitée, le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. Elle a continué avec une soirée mixte Harald Lander/William Forsythe, avec comme dernière le Défilé et les adieux de Brigitte Lefèvre, après 20 ans de direction. La période des Fêtes a été marquée par les reprises de Casse-Noisette de Rudolf Noureev et La Source de Jean-Guillaume Bart, avec de nombreux jeunes talents mis en valeur.

Place pour la nouvelle année au Ballet Royal de Suède et Juliette et Roméo et Mats Ek. Le Ballet a ensuite proposé une soirée mixte Pierre Rigal/Nicolas Paul/Edouard Lock, assez vite oubliée, tout comme la création de John Neumeier Le Chant de la Terre. La reprise du Lac des Cygnes en mars a été chaotique, avec des distributions sans cesse chamboulées. Mais le spectacle était là sur scène  et la nouvelle génération a assuré. La série a été marquée par la nomination d'Étoile de Laura Hecquet, le 23 mars.

Une nomination et un départ... La saison a été marquée également par les adieux d'Aurélie Dupont, le 18 mai dans L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan. C'est la fin d'une génération, une page qui se tourne. La fin de saison a proposé une belle reprise de Paquita de Pierre Lacotte ou de La Fille mal gardée de Frederick Ashton, ballet à l'humour anglais toujours très apprécié du public. Le tout s'est terminé avec L'Anatomie de la sensation de Wayne McGregor.

Et vous, que retiendrez-vous de cette saison 2014-2015 du Ballet de l'Opéra de Paris ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. MUC
    18 juillet 2015 at 8 h 26 min

    La Source sans aucun doute. J´aurais aimé voir l´histoire de Manon que j´avais beaucoup aimé mais ce ne fut pas possible.

  2. Elisa
    18 juillet 2015 at 16 h 32 min

    J'ai vu toute la saison sauf Rain, cette année. Mes coups de coeur: François Alu que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois (dans le Lac, la Source, la Fille). J'espère qu'il n'attendra pas trop longtemps une nomination... J'ai découvert et adoré Paquita (malgré une distribution pas très brillante). J'ai été enchantée par les Enfants du Paradis (quelle présence de Mathieu Ganio!) et par la Fille mal gardée que je découvrais également. Et puis évidemment le Lac... Même si je regrette de ne pas y avoir vu Héloise Bourdon. Mes déceptions: le Chants de la Terre, quel ennui! J'attendais beaucoup de ce ballet néo-classique et finalement, j'ai trouvé le temps long lors de la représentation. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire (y en avait-il une?) Au moins, avec les soirées contemporaines, on sait à quoi on s'attend et en ce sens, je les ai trouvé intéressantes (même si je continue de penser que les aficionados ne viennent pas à l'Opéra pour voir du contemporain, pour preuve, les salles paraissent bien vides...). En revanche, je peux l'avouer, j'ai détesté le Tanztheater. Cette pièce qui pour moi s'apparente plus à une performance qu'à un ballet m'a vacciné de Pina Bausch. Je n'ai pas du tout du tout accroché!

  3. JL
    18 juillet 2015 at 19 h 05 min

    Laetitia Pujol m'a beaucoup émue dans La Source par un jeu puissant et une belle sensibilité. Il y a eu de jolis débuts cette saison : Hugo Marchand, bel homme à la danse noble, Yannick Bittencourt aux longilignes jambes de faon gracile, Hannah O'Neill magnétique en cygne noir. Je n'ai pas vu la Clara de Léonore Baulac mais cela devait être ravissant. En revanche, je n'ai pas été transportée par le cygne d'Héloïse Bourdon. Cette danseuse est trop scolaire à mon goût. Le premier pas de deux de Manon avec Aurélie Dupont et Roberto Bolle était le plus beau que j'ai jamais vu. La nomination de Laura Hecquet a été, pour moi, inattendue. Ce n'était pas une danseuse très distribuée dans les grands rôles du répertoire de l'ONP. Cette saison a été très riche avec de beaux ballets classiques, néoclassiques et contemporains. La prochaine saison sera malheureusement moins hétérogène, très américaine et je me demande si les salles seront remplies. Car qui dit salle à moitié vide, dans mon esprit en tout cas, dit hausse des prix pour compenser... Enfin, nous verrons comme dirait l'autre.

    • Amélie Bertrand
      20 juillet 2015 at 14 h 39 min

      @ Tous et toutes : Merci pour vos retours sur cette saison qui a réservé quelques surprises !

  4. manooon-l
    20 juillet 2015 at 17 h 46 min

    Comment un choisir un seul moment... ?! Casse-Noisette (Ganio-Pagliero) fut un superbe avant-goût des fêtes de Noël. J'avais la tête pleine de ces airs pendant plusieurs semaines. Je me suis réconciliée avec l'Histoire de Manon (Pagliero-Hoffalt). Sûrement parce que j'ai mûri depuis 2 ans. Là encore la musique du PdD m'a hantée longtemps. Puis la pétillante Paquita (O'Neill-Heymann) ! Découverte et coup de coeur pour ce ballet vif et tendre. Découverte aussi d'un nouveau talent : Hannah O'Neill. A suivre... Les Enfants du Paradis (Ganio-Pujol-Paquette), autre coup de coeur. Avec mises en abyme, spectacle partout et tout le temps. Le bonheur d'avoir vu Karl Paquette à moins de 2 m de moi ^^ Enfin, Anatomie de la sensation (Renavand-Hecquet-Marchand-Colasante-Chaillet). Petit cadeau pour mes exams. Ça fait toujours plaisir :D Là j'attends avec hâte la fin de l'été pour enfin découvrir la "Révolution Millepied" !!

  5. ortega
    7 novembre 2015 at 13 h 05 min

    bonjour, dans les photos de l'année OdP saison passée, léonore baulac en photo de casse-noisette ; "encore coryphée", c'est pas plutôt "sujet" à cette époque?

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial