Tuesday, Oct. 23, 2018

[PHOTOS] La IXe Symphonie de Beethoven de Maurice Béjart fête ses 50 ans

Ecrit par :

12 novembre 2014

|

Catégorie :

La IXe Symphonie de Beethoven de Maurice Béjart est à voir par le Béjart Ballet Lausanne et le Tokyo Ballet du 6 au 8 janvier au Forest National de Bruxelles. 

Le célèbre ballet de Maurice Béjart La IXe Symphonie de Beethoven fête ses 50 ans. Pour l'occasion, ce "concert dansé" comme le qualifiait le chorégraphe, est dansé pour la première fois par le Béjart Ballet Lausanne.

Le Béjart Ballet Lausanne a ainsi dansé cette IXe Symphonie de Beethoven les 8 et 9 novembre à Tokyo, avec la troupe du Tokyo Ballet, l’Orchestre Philharmonique d’Israël (dirigé par Zubin Mehta) et le chœur Ritsuyukai. Entre les danseurs et danseuses, chanteurs et chanteuses, choristes, musiciens, comédien, ce sont 250 artistes qui étaient présents sur scène pour faire revivre ce ballet de Maurice Béjart.

Découvrez les photos de ces représentations.

 

Cette transposition chorégraphique de l’œuvre de Beethoven n’a d’autre idée, d’autre but, d’autre argument que la musique qui la supporte, la nourrit et en est la seule raison d’être. C’est une sorte de concert dansé, où la danse prolonge la musique, exactement comme le texte de Schiller vient donner à la partition de Beethoven une dimension supplémentaire. La danse ici ne fait que suivre le lent cheminement du compositeur, qui va de l’angoisse à la joie, des ténèbres vers la lumière. C’est un sens profond du mot, 'une manifestation'. Maurice Béjart.

 

La IXe Symphonie de Beethoven

Grande fresque dansée, La IXe Symphonie de Beethoven de Maurice Béjart a été créée en 1964. Elle a depuis été dansée dans le stade olympique de Mexico, sur la place St-Marc de Venise ou dans les arènes de Vérone. Ce ballet a été dansé pour la dernière fois en 1999, par le Ballet de l’Opéra de Paris au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

Point culminant de l’œuvre, l’Ode à la Joie de Schiller, est l’exemple parfait de ce thème cher à Béjart. "Ce n’est pas parce qu’un appel n’est pas immédiatement suivi d’effet qu’il faut y renoncer, bien au contraire", racontait le chorégraphe. "Il me semble qu’aujourd’hui plus que jamais, c’est le moment de répéter celui-là et de lutter contre toutes les formes de barrières, raciales, religieuses, sociales".

"Comme le disait Maurice Béjart, sa chorégraphie de La IXe Symphonie de Beethoven, n’est pas un ballet –au sens généralement adopté du terme- plaqué sur une partition, mais une participation humaine profonde à une œuvre qui appartient à l’humanité entière", indique Gil Roman. "C’est un hymne à la fraternité universelle, à l’union des races, à l’union des peuples. Durant la période de crise que le monde traverse actuellement, reprendre cette œuvre et rappeler le message de fraternité de l’Ode à la Joie de Schiller apparaît comme une évidence".

 

Remonter La IXe Symphonie de Beethoven

Pour les 50 ans de sa création, c'est donc le Béjart Ballet Lausanne qui l'interprète à son tour, et pour la première fois. La troupe de Maurice Béjart interprète ce ballet avec le Tokyo Ballet, qui fête également ses 50 ans.

Pour remonter La IXe Symphonie de Beethoven quinze ans après sa dernière représentation, pratiquement sans aucun support multimédia, Gil Roman a fait appel à Piotr Nardelli, ancien danseur et assistant du chorégraphe. Pour coller au plus près à la mise en scène originale, Le Béjart Ballet Lausanne a aussi collaboré avec Roger Bernard, scénographe historique de Maurice Béjart. Selon ses indications, le tapis de scène, élément si particulier du ballet, a été refait à l’identique de l’original en partenariat avec la société Harlequin.

 

Voir La IXe Symphonie de Beethoven

La IXe Symphonie de Beethoven par le Béjart Ballet Lausanne sera donné :

- Du 6 au 8 janvier 2017 au Forest National de Bruxelles. 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial