Monday, Jun. 5, 2023

[PHOTOS] Retour sur Le Lac des Cygnes – 11 mars/9 avril 2015

Ecrit par :

13 avril 2015

|

Catégorie :

Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev s'est terminé à l'Opéra de Paris (avant peut-être un retour dans deux ans). Cinq distributions se sont succédées en scène, pour beaucoup composées de jeunes talents de la compagnie, encore Sujets : Ludmila Pagliero/Mathias Heymann, Héloïse Bourdon/Josua Hoffalt, Sae Eun Park/Mathias Heymann, Laura Hecquet/Audric Bezard, Hannah O'Neill/Yannick Bittencourt et Sae Eun Park/François Alu.

Retour en images sur les différents temps forts et distributions du Lac des Cygnes (cliquer sur la première vignette et faire défiler) :

 

Ce Lac des Cygnes fut marqué, encore une fois, par une grande valse des distributions. Dont le couple de la première, Emilie Cozette et Stéphane Bullion, qui ne dansèrent finalement pas (Stéphane Bullion a dansé le rôle de Rothbart). Il y eut des blessures (l'arrêt malencontreux de Ludmila Pagliero le 16 mars), aussi des disparitions (Aurélie Dupont, très attendue, se retira finalement du rôle).

Cette série vit également nomination d'Étoile, celle de Laura Hecquet. Elle fut complètement inattendue, aussi bien pour la danseuse que pour le public. Alors que Benjamin Millepied mettait surtout en avant la toute jeune génération, il nomme une Première danseuse de 30 ans. Après un début de carrière fulgurant, Laura Hecquet avait dû patienter longtemps au grade de Sujet, bloquée par un manque de place et une blessure. Pour ceux et celles qui la suivent depuis le début, cette nomination apparaît souvent comme une juste récompense, qui aurait dû arriver plus tôt.

Ce Lac des Cygnes montra, encore une fois, le problème générationnel à l'Opéra de Paris, où peu d'Étoiles peuvent assurer les grands rôles classiques, quand de jeunes Sujets en ont toutes les capacités. Si Brigitte Lefèvre préférait souvent laisser aligner les Étoiles, Benjamin Millepied n'a pas hésité à mettre d'office de jeunes talents en avant. Les distributions ne furent pas inintéressantes en soi, bien au contraire. Mais la question de la hiérarchie se pose encore une fois. Ce fut ainsi une Sujet qui dansa le rôle d'Odette/Odile sur la majorité des représentations.

Peu mise en avant à l'arrivée de Benjamin Millepied, Héloïse Bourdon a vraiment montré qu'elle était non seulement soliste, mais aussi indispensable. Ses prestations avec Josua Hoffalt ont séduit le public, qui leur réserva une standing-ovation le 17 mars. C'est finalement ce couple qui assura le plus de représentations sur toute la série. Héloïse Bourdon est désormais remplaçante sur Garance dans Les Enfants du Paradis. Autre soliste très en vue, François Alu montra encore une fois tout son potentiel théâtral. Une nomination ne devrait plus être très loin.

Plus jeunes pousses, Sae Eun Park et Hannan O'Neill ont forcément proposé des interprétations moins abouties, mais qui laissaient voir de fortes personnalités, et indéniablement des tempéraments de solistes. Il ne serait pas incroyable que ces deux danseuses aient d'autres opportunités de grands rôles d'ici à la fin de la saison.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce Lac des Cygnes ? Quelle fut votre distribution préférée ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(11) commentaires

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial