Tuesday, Oct. 22, 2019

Vertical Influences – Le Patin Libre

Ecrit par :

20 juin 2016

|

Catégorie :

Oubliez tout ce que vous savez sur le patinage artistique ! Cette pratique sportive porte d'ailleurs bien mal son nom, le but étant surtout de marquer des points. La troupe Le Patin Libre a décidé de l'investir autrement. Cinq patineurs et patineurs de haut niveau, lassé.e.s des paillettes et l'obéissance du milieu, se sont rassemblé pour se mettre à danser - véritablement - sur la glace. La recherche du corps et de l'émotion est ce qui prime avant tout. Vertical Influences, leur dernier spectacle, est de passage en France dans les hauts lieux de la danse contemporaine (Théâtre de la Ville ou Montpellier Danse). Si leur recherche d'un style bien défini est encore en chantier, mille et une pistes explosent dans ce spectacle de glisse, à la fois original et séduisant.

Le Patin Libre

Le Patin Libre

Vertical Influences part d'un thème finalement classique, mais qui n'a pas fini d'être creusé : comment exister par soi-même dans un groupe, sans mettre à mal ledit groupe ? Les cinq patineur.se.s arrivent en une masse compacte, commençant leur cours. Chacun à leur tour, ils s'enfuient du groupe, créent leur propre espace, leur propre mouvement, expérimentent des recherches du corps. Et reviennent dans le groupe partageant leurs trouvailles. La danse (car c'est bien comme cela que j'ai envie d'appeler cet art) prend diverses formes. Elle est parfois minimaliste, travaillant surtout cette formidable sensation de glisse. Elle est de temps en temps plus virtuose, reprenant certains sauts de l'épreuve sportive du patinage (il est d'ailleurs amusant de voir que le public a ses tics : il y a toujours eu quelques applaudissements à la réception d'un saut, comme lors d'un gala). La danse s'inspire aussi du hip hop, prend une forme plus hachée, qui tranche d'autant plus avec l'allant de la glisse.

Vertical Influences prend tout en compte dans sa création. La danse se crée avec la musique (composée par l'un des patineurs au fur et à mesure, inspiré par le bruit des patins). Les lumières qui se reflètent dans la brume givrée créent une ambiance toute particulière. Et puis il y a tout ce qui n'est pas fait exprès mais qui participe à la création d'un spectacle unique en son genre, comme le bruit des patins qui donne un autre rythme, ou la trace des lames sur la patinoire. La deuxième partie se voit sur la longueur, de l'autre côté des gradins. La troupe se sert de cette nouvelle profondeur pour des jeux de course, judicieusement appuyés par des effets de lumière. La glisse se fait en crabe, les solos semblent comme des impros riches de multiples d'influences. Mais la troupe ne semble pas encore bien gérer cette nouvelle forme de scène et la dynamique s'essouffle.

Le Patin Libre - Vertical Influences

Le Patin Libre - Vertical Influences

N'empêche que le résultat est séduisant. Car il y a beaucoup d'idées en scène, beaucoup de propositions. La plupart sont encore en recherche, mais les pistes qu'elles ouvrent sont excitantes.

 

Vertical Influences du Patin Libre à la patinoire de l'AccorHotels Arena. Avec Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Jasmin Boivin, Samory Ba et Taylor Dilley. Mercredi 15 juin 2016. À voir au Festival Montpellier Danse jusqu'au 27 juin.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial